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Comment votre voiture électrique tire-t-elle le maximum de sa batterie ?

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Les voitures électriques sont déjà très économes de l’énergie de leur batterie. Mais votre comportement et votre façon d’utiliser la batterie peuvent aussi faire une différence significative.

La batterie est un élément essentiel des voitures électriques. Bien évidemment, l’autonomie assurée par cette batterie dépend de sa taille et de son rendement. Mais votre propre style de conduite et votre façon de solliciter la batterie et d’utiliser votre voiture font aussi une différence. Voici les principaux points auxquels être attentif, ainsi que quelques conseils.

  • Avant tout, optez pour une voiture avec une grande autonomie, de 300 km ou plus.

  • Pour un usage quotidien, ne chargez pas votre batterie à plus de 80 ou 90 %. La batterie sera moins mise sous “stress” et durera plus longtemps. Même si vous devez recharger en cours de route, il n’est pas intéressant de recharger à beaucoup plus de 80 %. En effet, la dernière partie du cycle de chargement dure généralement très longtemps au regard du supplément d’autonomie qu’elle procure.

  • N’épuisez pas systématiquement votre batterie jusqu’à 0 %. Rechargez-la quand c’est possible, de préférence quand elle est encore aux environs de 20 %.

  • Rechargez la voiture le plus possible à faible puissance, entre 20 et 50 kW. Si vous rechargez souvent à puissance supérieure, jusqu’à 100 ou 150 kW, voire davantage, votre batterie en souffrira.

  • Mais votre batterie nécessite quand même une fonction de recharge rapide, pour parcourir de longues distances. Cette fonction n’est pas toujours prévue d’origine. Pensez bien à la réclamer au moment de l’achat. Une bonne fonction de recharge rapide permet de s’assurer un supplément d’autonomie d’environ 200 km en 30 minutes.

  • Ne faites pas une habitude de ces recharges rapides, et n’y ayez recours que quand c’est nécessaire. En effet, une grande puissance sollicite beaucoup la batterie et réduit sa durée de vie. En fait, l’achat d’une e-voiture implique l’investissement dans une borne de recharge à domicile (ou au travail).

  • Un style de conduite très sportif est également néfaste pour la batterie. Un style de conduite tranquille, par anticipation, améliorera sa longévité.

  • Si votre voiture électrique reste inutilisée un long moment, veillez à ce que sa batterie soit chargée entre 30 et 70 %. Evitez qu’elle reste longtemps immobilisée avec une batterie chargée à fond ou complètement vide.

  • Les batteries n’aiment pas les températures extrêmes: ni chaudes, ni froides. Dès lors, mettez votre voiture au garage en hiver et à l’ombre (ou encore au garage) en été).

A quoi être particulièrement attentif par temps froid : - Préchauffez la voiture quand elle est branchée sur le réseau électrique. Vous évitez ainsi de solliciter la batterie. Vous pouvez programmer cela avec les paramètres de la voiture ou avec une appli.

  • Ne connectez pas votre voiture complètement à froid à une borne de recharge rapide. Si la batterie n’est pas chaude, la charge sera beaucoup moins rapide. Mieux vaut la recharger le soir (après le travail, p. ex.) plutôt que le matin avant de partir. N’oubliez pas que la recharge sera de toute façon plus lente quand il fait froid.

  • Sachez que la voiture freinera différemment par temps froid. Et que la batterie récupérera moins d’énergie du freinage.

  • Réglez le chauffage sur circulation. L’intérieur se réchauffera plus vite ainsi.

  • Ne réglez pas non plus le chauffage sur la position la plus élevée. Optez pour le chauffage du siège, du volant et du pare-brise plutôt que pour la circulation d’air; c’est plus performant.

  • Si vous roulez seul, n’actionnez que le chauffage du siège du chauffeur, si cette option existe.

  • Certaines voitures peuvent être équipées d’une pompe à chaleur. Cela économise la batterie. Si l’autonomie est vraiment primordiale pour vous, vous pouvez envisager cette option.

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