Des mesures de lutte contre le coronavirus ont également été prises dans les centres de contrôle technique afin de garantir que les contrôles soient effectués en toute sécurité, tant pour le propre personnel que pour les automobilistes. Cependant, il n'y a pas de stratégie commune de lutte contre le coronavirus. En effet, les trois régions ont chacune imposé leurs propres mesures aux centres d'inspection sur leur territoire. Le seul point commun est que les voitures ne sont pas décontaminées par les inspecteurs. Pour le reste, les règles diffèrent d'une région à l'autre.
Port du masque buccal obligatoire et/ou des gants et/ou désinfection des mains
Dans les centres de contrôle technique flamands, l'inspecteur est tenu de se désinfecter les mains avant et après chaque contrôle. En Wallonie, les inspecteurs portent un masque buccal et des gants et le conducteur est prié de nettoyer à l'avance les pièces à toucher lors du contrôle. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, deux organismes sont chargés du contrôle des véhicules. À Forest et Anderlecht, le personnel travaille toute la journée avec un masque buccal et les clients doivent en mettre un dès l'entrée. À Schaerbeek et Haren, vous n'êtes pas autorisé à entrer dans le centre. Votre voiture est prise en charge par les contrôleurs, qui portent des gants de protection pendant toute la durée du contrôle.
Des mesures non suivies partout
Non seulement les mesures de protection varient, mais nous avons appris qu’elles ne sont pas non plus appliquées partout de manière cohérente. Dans certains centres de contrôle technique, les contrôleurs ne portent pas de gants malgré l’obligation, et ne désinfectent pas leurs mains ou les surfaces touchées après chaque contrôle.
D'autre part, il est obligatoire partout de payer par voie électronique, une mesure imposée... pour protéger les clients contre la contamination du coronavirus.
Comment vous protéger
Voici quelques précautions à prendre pour retourner dans votre voiture en toute tranquillité après le contrôle.
- Apportez du désinfectant.
- Décontaminez les parties de votre voiture qui ont été touchées par le contrôleur (poignées de porte, coffre...).
- Mettez votre masque buccal lorsque vous montez dans la voiture.
- Ouvrez immédiatement toutes les fenêtres.
- Décontaminez la clé et les surfaces intérieures touchées (volant, changement de vitesses, leviers et interrupteurs, ceintures de sécurité...).
- Laissez au moins une fenêtre entrouverte pour que votre voiture soit bien ventilée pendant le trajet de retour.
- Portez votre masque buccal pendant le trajet de retour.
Partagez vos expériences
Avez-vous constaté des violations flagrantes aux mesures de lutte contre le coronavirus dans votre centre de contrôle technique ou, au contraire, le strict respect des règles ? Partagez votre expérience dans notre communauté.