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La Toyota Yaris est la plus sûre des petites voitures familiales

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Euro NCAP dévoile aujourd'hui le résultat de la première voiture jugée selon le protocole de crash test renouvelé de 2020. La dernière petite voiture familiale de Toyota, la Yaris, obtient un score de pas moins de cinq étoiles.

Euro NCAP, l'organisation partenaire de Test Achats qui teste la sécurité des voitures, livre aujourd'hui de brillants résultats pour Toyota. La quatrième génération de Yaris de la marque automobile japonaise sort du programme de test de cette année avec tous les honneurs.

Collision frontale avec un obstacle déformable en mouvement

La Toyota Yaris est la première à avoir été soumise à un tout nouveau test de barrière mobile progressive déformable (MPDB). Lors de la création de l'Euro NCAP en 1997, ce test consistait en une collision frontale décalée. «Collision frontale décalée » signifie que deux voitures se heurtent de front à grande vitesse mais que les extrémités avant des véhicules ne se touchent que partiellement. Mais en 2020, le test original a été remplacé par l'actuel test MPDB : une collision frontale avec un obstacle déformable en mouvement. Ce test simule une collision entre le véhicule d'essai et une voiture familiale typique de taille moyenne. Ce test évalue divers aspects de la sécurité d'une voiture, notamment la protection de ses occupants en cas de collision et les dommages qu'elle cause à un autre véhicule.

Équipement de sécurité standard de la Toyota Yaris

La Yaris performe bien dans l’ensemble. Sa petite taille et son look sympa en font l'un des véhicules les moins agressifs sur la route. Deux airbags centraux se gonflent en cas de choc latéral. Ils sont destinés à empêcher que les occupants ne soient catapultés de l'autre côté du véhicule, et à réduire le risque de contact entre eux. Le score de sécurité pour les occupants adultes atteint dès lors 86%. En outre, la Yaris intègre une belle avancée en matière de technologie d'évitement des collisions : la dernière génération du système Toyota Safety Sense peut arrêter la voiture lors d'un virage pour éviter une collision avec des véhicules venant en sens inverse. Le système de freinage Multi Collision Brake tente d'éviter un impact secondaire en activant instantanément les freins lors d’un premier impact. Grâce à de tels systèmes, la Yaris atteint un score de 85% pour l’assistance à la sécurité. Les enfants et les usagers de la route vulnérables ne sont pas laissés pour compte, avec des scores de sécurité de 81 % et 78 % respectivement.

Outre Toyota, Audi reçoit également une note de cinq étoiles pour sa variante e-tron Sportback 2019. Les mêmes résultats positifs ont été enregistrés pour la Renault Clio Hybrid E-Tech, qui complète la liste en tant que variante de la Clio V testée l'année dernière. Les deux modèles relèvent donc de la notation de 2019.

Pour un aperçu de tous les résultats, surfez sur www.euroncap.com.

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