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La voiture électrique sera le choix le plus économique à partir de 2025, parfois même avant

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La voiture électrique sera l'option la plus économique pour tous les types de véhicules à partir de 2025. C'est la conclusion d'une étude à grande échelle dans laquelle nous avons calculé le coût total des différents types de moteurs pour les achats entre 2020 et 2030.

La conduite d'un véhicule électrique est souvent considérée comme trop coûteuse, et l'on fait généralement référence au prix d'achat élevé des voitures électriques. Mais pour savoir ce que coûte réellement une voiture électrique, il faut regarder plus loin que le prix d'achat unique.

Le coût total de la propriété

En coopération avec le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), nous avons calculé le coût total de possession (TCO) pour différents types de moteurs: essence, diesel, hybride classique et rechargeable, 100% électrique et hydrogène.

Nous avons pris en compte tous les coûts dans la balance. Ainsi, outre le prix d'achat unique, nous avons également inclus les prix à la pompe ou à la station de recharge, les droits et taxes, les frais d'assurance et d'entretien, et enfin la valeur de revente. En tenant compte de l'évolution prévue des prix des carburants, de l'électricité et des batteries, nous avons pu calculer combien les différents types de moteurs vous coûteront sur une période d'utilisation de 16 ans, si vous les achetez entre maintenant et 2030.

Prix d'achat plus élevé, coûts de fonctionnement plus faibles

Les coûts totaux du cycle de vie semblent les plus favorables à l'essence et au diesel pour le moment, mais le point de basculement à partir duquel le passage à la conduite électrique devient plus intéressant financièrement que l'utilisation de carburant fossile se rapproche. Ceci est principalement dû à des coûts de fonctionnement plus faibles. La recharge est moins chère que le plein d'essence ou de diesel, surtout si vous pouvez le faire chez vous pendant les heures creuses. En d'autres termes, plus vous parcourez de kilomètres en mode électrique, plus le prix est bas par rapport au carburant. Vous aurez moins de frais d'entretien et vous paierez peu ou pas de taxe de mise en circulation ou de taxe routière annuelle. La valeur de revente augmentera également avec le temps grâce à la longue durée de vie des batteries et à la demande croissante de voitures électriques d'occasion. En outre, les prix d'achat diminuent également en raison de la baisse des prix des batteries et de la production à plus grande échelle.

À partir de 2025, la conduite électrique sera toujours la moins chère.

Grâce à ses coûts d'exploitation réduits, une voiture électrique vous coûtera moins cher qu'une voiture classique au bout d'un certain nombre d'années. Lors de l'achat d'une voiture familiale de taille moyenne, selon notre pronostic, vous aurez déjà intérêt à choisir la version électrique à partir de 2022. Pour une petite voiture citadine, ce sera l'option la moins chère à partir de 2023, pour une grande voiture ou un SUV, ce sera quelque part entre 2025 et 2026.

Bientôt de bonnes affaires avec les voitures électriques d'occasion

Le marché de l'occasion semble également très prometteur pour les voitures électriques. Les modèles de petite et moyenne taille seront toujours plus avantageux en seconde et troisième main que les modèles comparables à essence ou diesel. À long terme, il deviendra également très intéressant d'acheter de grosses voitures électriques, par exemple des voitures de société traditionnellement amorties sur 4 ans, de seconde ou troisième main.

Les véhicules hybrides ne sont avantageux qu'en mode de conduite électrique.

Les hybrides, et surtout les hybrides rechargeables (plug-in), sont considérées comme une solution de transition, mais ne sont pas toujours aussi rentables qu'on pourrait le croire. Une voiture hybride normale non rechargeable peut parcourir un maximum de 25 km en mode électrique. Vous ne pouvez économiser sur vos dépenses de carburant que sur des trajets courts.

Une hybride rechargeable peut parcourir environ 50 km par charge. Pour en tirer le maximum d'avantages financiers, vous devez la recharger aussi souvent que possible à un tarif avantageux et la conduire constamment en mode électrique. Sinon, le coût sera plus élevé qu'avec une voiture à essence ou diesel. En raison de la double motorisation, un plug-in est plus lourd de plusieurs centaines de kilos, et consomme donc plus de carburant en mode carburant.

Idéal comme voiture de société si vous pouvez recharger partout

De plus en plus d'entreprises électrifient leur flotte. Si vous disposez d'installations de recharge gratuites à la maison, au bureau et sur la route, une voiture de société électrique est un excellent choix. C'est une solution plus respectueuse de l'environnement et, après quatre ans, vous augmenterez également le nombre de voitures d'occasion proposées, ce qui signifie que davantage de voitures électriques trouveront leur chemin vers le consommateur.

Si la recharge à domicile est possible, cela vaut certainement la peine d'envisager le passage à la voiture électrique. Jetez un coup d'œil à notre guide d'achat en ligne pour trouver une voiture électrique adaptée à votre famille et à votre budget. Pour connaître les voitures les plus économes en carburant, sur la base de données de consommation réelles fournies par de vrais conducteurs, vous pouvez également consulter la plateforme MILE21.

Vous souhaitez en savoir plus sur le coût total de la conduite électrique par rapport à la conduite essence, diesel ou hybride ? Vous pouvez consulter notre dossier.

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