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La voiture la plus vendue en Europe bute sur les exigences de sécurité

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La Dacia Sandero connaît un grand succès, surtout en raison de son prix très bon marché. Mais ce prix particulièrement abordable s’explique pour une bonne part par le caractère assez spartiate de son équipement, surtout pour les équipements de sécurité. Or, nos exigences à ce niveau vont sans cesse croissant. .

Système automatique de freinage d’urgence, détecteur d’angle mort, assistant de changement de voie… Nos voitures possèdent toujours davantage de systèmes qui donnent l’alerte ou même prennent le contrôle de la direction quand survient une situation délicate. Nous les avons déjà présentés dans notre dossier. Les exigences à ce niveau sont également de plus en plus élevées, et certaines voitures n’y satisfont pas.

La Dacia Sandero rate son examen

Euro NCAP a une nouvelle fois soumis plusieurs modèles récents à son test de sécurité. Cette organisation, qui collabore avec Test Achats, a en l’occurrence placé sous sa loupe la Skoda Enyaq iV et la Volkswagen ID.4, deux modèles électriques, ainsi que la nouvelle Dacia Sandero. Cette dernière figure depuis quelques années déjà en tête des ventes de voitures en Europe, notamment grâce à son prix très intéressant.

Mais les résultats obtenus à ce test par la Dacia sont décevants. Elle ne décroche que deux des cinq étoiles. Ses occupants ne doivent pas se sentir en danger pour autant, mais ce sont surtout la protection des usagers vulnérables et l’équipement pour éviter les collisions qui ne sont pas à la hauteur. Par exemple, un piéton est insuffisamment protégé si, à l’issue d’un accident, sa tête heurte le bas du pare-brise ou l’un de ses montants. Les risques de blessures au niveau du bassin sont très importants également, en raison du design de la face avant.

Systèmes de sécurité absents ou inefficaces

Les résultats de la Sandero ne sont pas bons non plus au niveau des systèmes de sécurité. Ainsi, le système automatique de freinage d’urgence ne détecte pas un piéton qui se trouve derrière la voiture lors d’une marche arrière. L’assistant de limitation de vitesse, qui adapte automatiquement la vitesse quand on entre dans une zone 50 km/h par exemple, ne fonctionne que très médiocrement. Les systèmes pour maintenir la voiture sur sa voie de circulation ou pour vérifier si le chauffeur garde sa concentration (avec une caméra ou des capteurs au volant, par exemple) brillent par leur absence. Seul le freinage automatique d’urgence en cas de menace de collision avec une autre voiture fonctionne convenablement.

Le prix peu élevé de la Dacia Sandero se paie donc au niveau de la sécurité, et surtout de celle des autres usagers et des usagers vulnérables. Dès lors, nous espérons que Dacia investira dans ce sens lors d’une prochaine actualisation de son modèle.

Pour consulter les résultats complets de ce test, voyez le site d’Euro NCAP.

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