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Les e-carburants automobiles peu intéressants pour l’économie et l’environnement

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Le recours aux e-carburants pour l’automobile ne se justifie ni d’un point de vue économique, ni d’un point de vue environnemental. C’est l’analyse de Transport & Environment (T&E), pour qui les carburants synthétiques seraient le “cheval de Troie» du maintien en vie des voitures à moteur à combustion.

L’industrie pétrolière et gazière plaide depuis plusieurs années pour intégrer les «crédits fuel» dans la politique européenne du CO2. Cela passerait par d’importants incitants à l’utilisation d’électrofuels. A première vue, cela semble un noble objectif «vert». Mais le rapport de Transport & Environment montre que, en acceptant ce système de compensation, l’Europe se fourvoie complètements.

Carburant synthétique

Les e-carburants, ou électrofuels, sont des carburants synthétiques produits à partir d’électricité issue de sources durables et de monoxyde de carbone puisé dans l’air. Ce processus aboutit à la fabrication de méthanol, de diesel, de kérosène et de LNG (gaz naturel liquéfié).

E-fuels : climatiquement neutres, ou miroir aux alouettes ?

Bien que la production des e-fuels soit plus durable que celle des carburants fossiles classiques, leurs avantages pour le climat sont nuls en fin de compte. Quand on compare un véhicule 100 % électrique (BEV, pour Battery Electric Vehicle) et une voiture à essence fonctionnant aux e-fuels, les émissions de cette dernière sont au moins 40 % supérieures.

A quoi vient encore s’ajouter la disponibilité limitée des carburants synthétiques. En utilisant pour l’industrie automobile les rares e-carburants disponibles, on détourne l’attention des secteurs où ils pourraient être réellement utiles, comme l’aviation ou le transport maritime, qui ne peuvent tout simplement pas fonctionner à l’électricité. Sans parler du fait qu’il existe des solutions plus performantes, plus propres et moins chères pour l’industrie automobile.

Le coût global

Du consommateur au constructeur automobile : le coût des e-fuels est énorme. L’analyse du coût global (TCO, pour Total Cost Ownership) montre qu’une voiture roulant aux e-carburants peut se révéler extrêmement coûteuse pour l’automobiliste européen moyen. Le TCO prend en considération à la fois les coûts de l’électricité, de l’essence ordinaire, des e-fuels et le prix d’achat de départ. En moyenne, une voiture à l’e-fuel coûte 43 % de plus qu’un BEV. Même quand il achète un véhicule de seconde main roulant au carburant synthétique, l’automobiliste paie 10 % plus cher.

TCO graphique BEV (Battery Electric Vehicle) concerne les voitures entièrement électriques

Les constructeurs automobiles mettent aussi la main à la poche. Une voiture à essence roulant aux e-carburants et commercialisée en 2030 leur coûterait 10 000 euros au bas mot pour compenser ses émissions. Contrairement au prix des batteries des BEV, qui pourrait tomber à 3 000 € la même année. L’investissement dans une voiture à moteur à combustion plutôt qu’un BEV n’apporte pas non plus de gains spectaculaires. Tous comptes faits, un avenir voué aux e-fuels aurait un lourd impact aussi bien sur votre propre porte-monnaie que sur l’économie globale.

Le carburant de Troie

Transport & Environment estime dès lors qu’encourager les carburants synthétiques pour l’automobile revient pratiquement à empêcher l’évolution vers une industrie automobile décarbonée. Dès lors, pourquoi perdre son temps avec les e-fuels ? Et la comparaison avec le fameux “cheval de Troie” a parfaitement sa place ici. Encourager les e-carburants profiterait surtout aux constructeurs de voitures à moteur à combustion. Les carburants synthétiques prolongeraient pendant de longues années encore la circulation de moteurs à combustion polluants.

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