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Les pneus "toutes saisons" (toujours) pas convaincants

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Test Achats a testé sept pneus "toutes saisons" adaptés aux plus grandes voitures, type SUV, et aux voitures familiales. Mais cette fois encore, les fabricants ne parviennent pas à concurrencer les résultats des pneus d'été et d'hiver.

Pour cette analyse, nous avons testé la taille 235/55 R17 de sept marques : Bridgestone, Continental, Goodyear, Michelin, Nokian, Uniroyal et Vredestein. Quand les températures montent, les performances des pneus testés deviennent très inconstantes et assez bancales, comme sur route enneigée, où aucun pneu ne réalise de bonnes performances. Les performances sont au mieux "convenables".

Suivi des instructions de direction

Quand il fait chaud, la réaction des pneus aux instructions de direction est plutôt lente donc si le véhicule doit soudainement changer de voie, il vaut mieux être un conducteur expérimenté. Contrairement à ce que l’on aurait pu attendre, ce sont surtout les pneus Uniroyal qui n’ont pas donné une réponse assez rapide et précise. Bridgestone et Michelin font mieux, sans exceller. Même avec ces pneus sur le véhicule d'essai, il faut faire des ajustements lorsque le véhicule doit suivre une certaine ligne.

En hiver, Nokian se montre moins précis dans le suivi des instructions de conduite.

Distance de freinage et vitesse résiduelle

En termes de distance de freinage sur asphalte sec, les pneus "toutes saisons" sont bien en retard : à une vitesse de 100 km/h, un bon pneu d'été s'arrête après 37m. Le meilleur pneu "toutes saisons" en termes de freinage (Michelin) a besoin de 43,5m pour freiner. Nokian, Goodyear et Uniroyal, dans cet ordre, ont obtenu les pires résultats. Par ailleurs, lorsqu’un bon pneu "été" provenant d’une vitesse de 100km/h arrive complètement à l’arrêt, la vitesse d'un pneu "toutes saisons" varie entre 39 km/h (Michelin) et 53 km/h (Uniroyal).

Les différences sont légèrement moins prononcées sur route mouillée. Dans ces circonstances, le pneu Bridgestone montre de bonnes performances par rapport aux autres, et il freine encore mieux qu'un bon pneu "été". Le pneu de Nokian, quant à lui, ne convainc pas sur route mouillée.

Mais Nokian a de bonnes performances de freinage sur route enneigée. Le pneu Michelin obtient de bons résultats en termes de traction et démarre en douceur, mais freine nettement moins bien. Avec Bridgestone et Vredestein, les problèmes sur route enneigée se manifestent à tous les points de vue. En fait, ce sont des pneus d'été (modérés) déguisés en pneus "toutes saisons".

Sur une chaussée avec des conditions hivernales, la distance de freinage d'un pneu "toutes saisons" est donc nettement supérieure à celle d'un pneu "hiver". Sur une chaussée verglacée, on constate une différence de 9,1m entre un bon pneu "hiver" et le moins bon pneu "toutes saisons", mais cela venant d'une vitesse de 30 km/h. Les pneus "toutes saisons" de Continental, Nokian et Uniroyal sont les mieux adaptés pour rouler dans la neige.

Conclusion

Même si son coût est attractif, un pneu "toutes saisons" n'est toujours pas une solution suffisamment sûre pour remplacer les pneus d’hiver et d’été. Trop peu de précision, des réactions trop tardives, un temps de freinage trop long…de mauvaises performances sur des aspects cruciaux qui signifient qu'aucun pneu "toutes saisons" n'est vraiment recommandé. Nous vous conseillons donc encore et toujours d’investir dans de bons pneus d’été et d’hiver et de les alterner au moment opportun. Votre sécurité sera ainsi garantie et vos pneus s’useront moins vite. Chaque année, nous testons une certaine taille de pneus d'été et nous sélectionnons pour vous les marques les plus performantes. Vous trouvez les résultats dans notre comparateur. Mais avec l'hiver qui s'annonce, vous cherchez peut-être un pneu d'hiver solide ? Alors n'hésitez pas à consulter notre sélection sur notre site Test Achats.

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