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LEZ : que changent les nouvelles mesures?

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Dans la volonté d’accélérer la transition vers une mobilité douce et d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, les véhicules de norme Euro 4 utilisant le diesel comme carburant, ne seront plus autorisés à circuler dans la Low Emission Zone bruxelloise dès le 1er janvier 2022. Rien ne changera pour le moment concernant les véhicules à essence puisque l’interdiction se limite aux véhicules Euro 1. Une décision qui suit le calendrier de la LEZ, adopté par le gouvernement régional le 24 juin 2021.

Calculée en fonction de son carburant et de son ancienneté, la norme Euro, notée de 0 à 6 et bientôt renforcée dans une version 7, est utilisée pour déterminer si un véhicule répond aux exigences environnementales pour qu’il puisse rouler dans la zone de basses émissions. Ainsi plus un véhicule est ancien, plus sa norme est basse et moins il est écologique.

Depuis sa mise en place à Bruxelles en 2018, la LEZ a ainsi permis de réduire la concentration en dioxyde d’azote de 10% et d’accélérer de 65% à 75% la réduction des émissions de CO² en Région Bruxelles-Capitale. Une mesure bénéfique autant pour l’environnement que pour la santé des Bruxellois, puisqu’elle permettrait également de réduire de 25% des maladies liées au CO² et d’éviter 100 à 110 décès prématurés par an.

9% des véhicules interdits dans la LEZ bruxelloise dès 2022

Dès le 1er janvier prochain, tous les véhicules de norme Euro 4, c’est-à-dire achetés entre 2006 et 2010 et fonctionnant au diesel et sans filtres à particules, seront donc concernés par ces nouvelles mesures. Dans la pratique, cela signifie qu’ils ne pourront plus circuler dans la zone de basse émission, à moins d’une dérogation ou d’un pass journée, à l’instar des véhicules plus anciens. Cette nouvelle mesure concerne 35700 véhicules, soit 9% du parc automobile bruxellois.

De fait, cela interroge l’aspect social de l’initiative dans la mesure où les véhicules soumis à ces restrictions appartiennent pour la plupart à des citoyens dont les revenus sont plus faibles. Par ailleurs, les differences existantes entre les différentes regions posent quelques soucis, notamment dans le cas où des usagers peuvent se rendre dans une zone mais pas dans une autre avec un même véhicule.

Quelles conséquences sur vos habitudes de mobilité ?

Si 31% des déplacements intérieurs dans la Région Bruxelles-Capital se font en véhicules thermiques, dont la moitié en Diesel, on constate un développement particulièrement rapide de l’électrique, même si celui-ci ne concerne encore que 3% des déplacements pour l’instant. Par ailleurs, les ventes de véhicules hybrides ont doublé, preuve que les attentes en termes de mobilité évoluent.

Pour accompagner cette transition et éviter que celle-ci n’impacte les conducteurs, la Région Bruxelles-Capitale a mis en place différentes mesures telles que le développement du réseau de recharge pour les véhicules électriques, une amélioration de l’accès aux transports en commun, un système de primes pour les professionnels jusqu’à 3000€ pour remplacer leur véhicule utilitaire de catégorie N1 ainsi qu’un accompagnement pour le renouvellement de la flotte pour les entreprises. Des mesures qui s’inscrivent plus largement dans la politique de mobilité Good Move.

Pour les particuliers, la Région Bruxelles-Capitale a mis en place la Prime Bruxell’Air qui permet d’aquérir un abonnement annuel STIB ou une prime vélo ou une carte Cambio Start, en échange de la radiation de votre plaque d’immatriculation auprès de la DIV.

Vous envisagez de remplacer prochainement votre ancien véhicule par un nouveau véhicule qui respecte les nouvelles normes d'émissions bruxelloises, rendez-vous sur notre comparateur auto.

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