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Pourquoi la recharge rapide n’est pas possible avec toutes les voitures

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Pour parcourir de longues distances en voiture électrique, il sera important de pouvoir recharger rapidement la batterie, histoire de compenser quelque peu une autonomie parfois limitée. Mais, en pratique, toutes les voitures ne se prêtent pas à cette recharge rapide.

L’autonomie des voitures électriques reste encore un point sensible (voir notre article sur la batterie). Mais ce problème aurait déjà sa solution: la recharge rapide. On branche la voiture un quart d’heure sur la borne de recharge, et on peut repartir. Mais encore? En pratique, ce n’est pas si simple.

Powershot jusqu’à 350kW

Recharge rapide, cela signifie que votre batterie reçoit beaucoup d’énergie sur un bref laps de temps. Les prises électriques de votre domicile ont une puissance de 3,7 ou 7,4 kW. Du coup, la recharge de la batterie est très lente. Mais même une borne de recharge à domicile, de 11 kW en général, nécessitera aussi plusieurs heures.

En théorie, le terme «recharge rapide» s’applique aux recharges de 20 kW mais, en pratique, on l’utilise plutôt pour une puissance de charge de 70 kW à 150 kW. Si votre voiture convient à une recharge rapide, sa batterie est généralement rechargée à fond en une petite heure, selon sa capacité. Si vous dépassez ce pic de puissance de 150 kW, vous avez affaire à un “supercharger”, avec des câbles réfrigérés pour éviter une surchauffe. On ne trouve encore ces superchargers que dans le réseau de recharge de Tesla.

Ne pas surcharger la batterie

Le problème, c’est qu’une partie seulement des voitures électriques se prêtent à une recharge rapide. C’est dû à leur batterie intégrée, dont le système de gestion veille en permanence à éviter toute surcharge. Tous les accus ont une certaine température de confort à laquelle ils fonctionnent le mieux, et ils peuvent souffrir de «facteurs de stress» comme une température trop basse ou trop haute, du fait d’une surcharge.

Cette surcharge peut donc affecter toute une série de batteries, essentiellement des modèles anciens ou de petite dimension. Par exemple, la puissance idéale de charge de la Nissan Leaf est de 47 kW. Elle est de 45 kW pour la Renault Zoë et grimpe à 55 kW pour l’Opel Ampera. Si vous branchez ces voitures à une borne débitant 100 kW ou plus, la batterie ne pourra de toute manière utiliser qu’une partie de cette puissance.

Ce n’est pas le cas avec d’autres modèles. La puissance de charge peut déjà atteindre 109 kW pour une Mercedes EQC 400, et une Audi E-tron est parfaitement dans son élément avec 149 kW. Ces derniers modèles peuvent donc augmenter bien plus rapidement la capacité de leur batterie. En outre, la puissance de charge n’est pas constante pendant tout le cycle de rechargement. La recharge est bien plus rapide au début que quand la batterie est déjà rechargée à 80 % par exemple. L’évolution exacte de ce cycle de recharge varie d’une voiture à l’autre et influence donc la durée du cycle.

Recharger quand vous pouvez, ou faire montre de patience

Certaines voitures électriques ne se prêtent donc pas à une recharge rapide. Si vous branchez sur une borne de recharge rapide une voiture qui n’est prévue que pour une puissance de recharge inférieure, elle n’utilisera pas pleinement la puissance de cette borne, et la batterie souffrira de la surcharge, qui abrégera sa durée de vie.

Ce n’est pas nécessairement catastrophique. Pour la majorité des déplacements des Belges, l’autonomie d’une voiture électrique est largement suffisante et vous pouvez recharger à temps, soit chez vous, soit au travail, soit à une borne de recharge ordinaire. Pour un long trajet, mieux vaut bien vous informer des caractéristiques de charge de votre voiture. Beaucoup de modèles électriques vous contraindront à un long arrêt ou à une étape supplémentaire pour les recharger.

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