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Voitures neuves bientôt taxées différemment en Flandre

La Flandre modifie la taxe de mise en circulation ainsi que la taxe routière annuelle à partir du 1er janvier 2021. Les nouvelles voitures les plus polluantes seront plus taxées par rapport aux voitures à faibles émissions de CO2. Seules les voitures entièrement électriques conserveront leur exonération fiscale. Les exonérations pour les véhicules hybrides rechargeables et les voitures au gaz naturel vont donc disparaître.

À partir de l'année prochaine, les voitures neuves seront taxées selon une autre formule. Le nouveau calcul, basé sur les mesures du test d'émission européen WLTP, reflète plus précisément quelles voitures sont plus polluantes que les autres. La raison de cette nouvelle méthode de mesure est l'affaire dite du "Dieselgate" où des constructeurs automobiles avaient intégré un logiciel de triche dans des modèles VW pour falsifier les données sur les émissions d'oxyde d'azote. Étant donné que la Flandre tient compte des aspects environnementaux pour le calcul de la taxe de mise en circulation (TMC) et de la taxe de circulation, la méthode de calcul est désormais adaptée.

Changement des taxes sur les nouvelles voitures

La Flandre introduira la nouvelle mesure le 1er janvier 2021, avec un impact particulier sur la TMC. Il s'agit d'une taxe unique que chaque propriétaire d'un véhicule neuf ou d'occasion doit payer dès que le véhicule est mis en circulation sur la voie publique belge. Pour les voitures immatriculées avant le 1er janvier, rien ne change.

Les nouvelles voitures les plus polluantes seront plus taxées. Une réduction d'impôt s'appliquera principalement aux voitures citadines et familiales. Cela signifie une diminution des tarifs pour environ 70 % des voitures sur le marché flamand et une augmentation pour près de 30 % des autres véhicules. Toutefois, l'augmentation moyenne est supérieure à la diminution moyenne. L'année prochaine, par exemple, vous paierez 794 € de plus que cette année pour la BMW X3 - Diesel. Vous paierez alors 2 328 €.

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Taxe de mise en circulation des dix voitures à essence les plus populaires à partir de 2021*

  1. Pour une Renault Clio essence, la voiture la plus vendue en Flandre, la réduction est de 100 €. Ainsi, à partir du 1er janvier, vous payez une fois 203 € au lieu de 303 € (-100 €).
  2. La TMC pour la Volkswagen Golf passe de 420 € à 363 € (-57 €).
  3. La TMC pour l'Opel Corsa passe de 532 € à 389 € (-143 €).
  4. La TMC pour la Renault Captur passe de 426 € à 289 € (-137 €).
  5. La TMC pour la Hyundai Tucson passe de 1 299 € à 1 084 € (-215 €).
  6. La TMC pour la Fiat 500 passe de 334 € à 268 € (-66 €).
  7. La TMC de la Volkswagen Tiguan passe de 827 € à 920 € (+93 €).
  8. La TMC pour Peugeot 2008 essence baisse de 390 € à 341 € (-49 €). À titre de comparaison, pour une Peugeot 3008 diesel il y a une augmentation de 165 €.
  9. La TMC pour la Nissan Qashqai passe de 559 € à 577 € (+18 €).
  10. La TMC pour la Volkswagen Polo passe de 257 € à 191 € (-66 €).

*Cette information est incomplète, mais elle a été publiée par l'autorité compétente.

La taxe routière annuelle change également, mais ce n'est que quelques euros.

Geert De Witte, expert financier chez Test Achats, demande au gouvernement flamand de mettre l'accent sur la publication rapide d'un calculateur adapté, afin que le consommateur sache exactement ce qu'il devra payer lorsqu'il inscrira sa voiture l'année prochaine. La procédure de commande prend souvent plusieurs mois. Les consommateurs ont donc tout intérêt à pouvoir consulter ces informations dès maintenant, mais le simulateur actuel n'est pas encore adapté à la situation à partir de 2021.

Exonération pour les voitures avant le 1er janvier

Les voitures hybrides rechargeables et les voitures au gaz naturel (CNG) inscrites avant le 1er janvier 2021 continueront à bénéficier du régime fiscal favorable. Le renouvellement ne change pas la situation des voitures d'occasion. Rien ne change non plus pour les voitures en leasing, dont la fiscalité est gérée par le fédéral.

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