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Un nouveau scandale lié aux émissions des voitures plug-in hybrides ? Il convient de nuancer

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Après le Dieselgate, un nouveau scandale aux émissions est-il en train de couver dans le monde automobile? Il est de plus en plus clair que les voitures plug-in hybrides sont loin d’être aussi sobres que l’affirment les constructeurs.

Les voitures plug-in hybrides se vendent comme des petits pains: cette année, plus de 35 000 ont déjà été immatriculées en Belgique, un tiers de plus qu’en 2019. Mais il se dit de plus en plus que ces voitures ne sont pas aussi respectueuses de l’environnement qu’on le pense ou qu’on l’affirme. La faute en incombe autant aux constructeurs qu’aux automobilistes.

Jusqu’à 2,5 fois plus d’émissions

Pour notre test de voitures, nous faisons systématiquement mesurer les émissions (et donc la consommation) des différents modèles dans un laboratoire allemand. Et, pour les plug-in hybrides, les résultats sont clairs : dans la réalité, leurs émissions sont environ 2,5 fois plus importantes que ce que prétendent les constructeurs. Dans sa version plug-in, la Toyota Prius est censée ne consommer que 1 litre aux 100 km, alors que sa consommation effective est de 2,5 l/100 km. La Kia Niro 1.6 GDI passe de 1,3 à 3,75 litres, la BMW X3 xDrive30e de 2,1 à 5,29 litres. Les chiffres sont donc bien supérieurs à ce qu’on nous fait miroiter.

Les kilomètres électriques sont rares

Si les fabricants peuvent avancer des chiffres aussi bas, cela tient à différents facteurs. D’abord, la méthode de test en laboratoires officiels est particulièrement favorable à ce type de voitures, fait valoir notre expert mobilité, Steve Mestdagh. On y utilise en effet un facteur d’utilisation qui donne le kilométrage moyen effectué à l’électricité. “Ce facteur est aujourd’hui de 69 %, alors que les voitures ne roulent en moyenne que 37 % à l’électricité. Et pour les voitures de société, ce n’est même que 20 %”, constate notre expert.

Sortir le câble de chargement du placard et de plus gros moteurs électriques

Selon Steve Mestdagh, plusieurs raisons expliquent qu’une voiture de société ne roule presque pas à l’électricité et consomme donc bien plus qu’annoncé. “Les travailleurs omettent souvent de charger régulièrement leur batterie et jugent toujours plus facile et moins coûteux de faire le plein avec la carte carburant de leur employeur.”

Mais les conducteurs ne sont pas seuls en cause. “Les constructeurs devraient proposer de plus gros moteurs électriques et réduire la puissance de leurs moteurs à essence. Et veiller à ce que le moteur thermique n’intervienne pas à tout bout de champ, quand on dégivre les vitres par exemple”, poursuit Mestdagh. “Si vous rechargez effectivement aussi souvent que possible et que vous utilisez votre voiture électrique comme elle doit l’être, c’est-à-dire pour de brefs trajets au cours desquels la batterie peut aussi récupérer de l’énergie du freinage, vous pourrez réellement obtenir une faible consommation. Mais, si vous ne faites que de l’autoroute, l’hybride plug-in n’est pas un bon choix.” Envie de savoir comment votre comportement au volant a une grande influence sur la consommation de carburant et donc un impact sur l'environnement? Retrouvez nos conseils pour économiser jusqu’à 30 % de carburant... et autant d'émissions.

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