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Voitures électriques : plus la batterie est grosse, mieux ça vaut?

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L’autonomie est un élément crucial pour une voiture électrique. Mais quelle batterie choisir pour assurer une autonomie satisfaisante ? Doit-elle être aussi grosse que possible, ou est-ce quand même plus compliqué que cela ?

L’autonomie est un critère important pour les voitures électriques. Même si elle est en progrès constant du fait de l’amélioration des batteries, elle varie encore fortement d’une voiture à l’autre. Avec certaines voitures, la capacité de la batterie permet de parcourir 400 km, alors que d’autres doivent se contenter de 200 km.

Grosse batterie, consommation souvent élevée

De quoi dépend cette capacité de la batterie ? De sa taille, grosso modo. Les trois modèles de notre test affichant la plus grande autonomie sont tous équipés de puissantes batteries : la Porsche Taycan roule 402 km avec une batterie de 93,4 kWh, la Tesla Model 3 Long range parcourt 429 km avec un accu de 73,5 kWh et la Tesla Model X 100D remporte la palme avec 451 km, grâce à sa batterie de 95 kWh. Mais la taille ne fait pas tout. Ainsi, la Jaguar I-Pace ne dépasse pas un décevant 365 km avec ses 90 kWh. C’est d’ailleurs le modèle qui consomme le plus, avec la Mercedes EQC 400 : 27,6 kWh aux 100 km.

Plus performante sur de plus petits modèles

Les modèles qui utilisent beaucoup plus efficacement leur énergie obtiennent une assez belle autonomie avec nettement moins d’énergie. La Kia e-Niro et la Hyundai Kona Elektro abattent ainsi respectivement 399 et 379 km, avec une batterie sensiblement moins puissante de 64 kWh. Et un petit modèle comme la Renault Zoë va assez loin, avec une batterie relativement petite de 52 kWh. Il est vrai que la consommation de ces voitures est considérablement moindre, de l’ordre de 18 à 19 kWh aux 100 km. Si votre batterie est (nettement) au-dessous de 64 kWh, même un moteur très performant ne vous emmènera pas loin. C’est le cas pour des modèles comme la Nissan Leaf, la Volkswagen e-Golf et les Smart électriques.

L’impact sur l’environnement varie fort

Le choix d’une batterie plus petite et performante au lieu d’une plus grosse est aussi une bonne affaire pour l’environnement. Non seulement une grosse batterie réclame davantage de matières premières et sa production émet plus de gaz à effet de serre, mais elle est aussi plus lourde, de sorte que la voiture consommera plus. Nous avons noté sur la Hyundai Kona une différence de consommation de 0,4 kWh aux 100 km entre une batterie de 40 kWh et une de 64 kWh. Sur toute la durée de vie de la voiture, cela représente une différence appréciable.

Choisissez sur mesure

Bref, la batterie de votre voiture dépend entièrement de la manière dont vous allez utiliser l’auto. Si vous devez abattre des centaines de kilomètres heures chaque jour, c’est «au plus gros, au mieux». Pour des déplacements quotidiens, une batterie moins puissante, plus performante et moins chère (tout comme la voiture, alors) devrait suffire.

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