Transports publics

Hello Belgium Railpass : stop ou encore ?

Partager sur

A la fin de l'été 2020, la SNCB avait mis en place le 'Hello Belgium Railpass' pour tous les résidents belges de plus de 12 ans qui en faisaient la demande avant le 30 septembre 2020. L'offre consistait en 2 billets gratuits par mois jusqu'au 31 mars 2021. Sauf qu'entretemps, les mesures anti-Covid ont été prolongées par le gouvernement et les occasions de voyager et de se rendre aux quatre coins du pays ont été très limitées pour la majorité de nos compatriotes.

L’annonce qui fit grand bruit à l’époque pour promouvoir une mobilité douce vers des lieux de promenade ou de shopping n’a pas été suivie d’effets. Pour en avoir le coeur net, notre organisation a mené ces derniers jours une enquête et la conclusion est cinglante : de nombreux consommateurs (1100 répondants selon une proportion représentative FR/NL) l’ont demandé, l’ont obtenu mais la grande majorité d’entre eux n’ont pas encore pu profiter de leur pass.

Le sondage confirme les tendances :

  • 1 Belge sur 2 ne l’a jamais utilisé et 1 sur 5 trop rarement.

  • 1 Belge sur 2 titulaire de ce pass a paradoxalement évité les voyages en train pendant cette période de crise sanitaire pour ne prendre aucun risque de contamination.

  • D’autres, à peu près 1 sur 4 considèrent que les conditions d’utilisation étaient trop restrictives.

A la question de savoir s’ils l’utiliseraient pendant une période de prolongation à venir, c’est très clair pour 90% des répondants francophones, à 65% pour les répondants néerlandophones.

Entretemps, les mesures anti-Covid n’ont pas été levées, et elles ont même été prolongées par le gouvernement. Les occasions de voyager et de se rendre aux quatre coins du pays ont été très limitées pour la majorité des belges. Les conditions de voyage n’ont jamais pu être considérées comme normales et n’incitait du tout à profiter de l’offre de gratuité. Le budget alloué aux alentours de 120 milllions € était pourtant un important investissement public.

En ce jour d’expiration de validité de l’offre (31/03), nous plaidons pour que l’on prolonge l’opération jusqu’à la fin de l’été au moins pour donner la possibilité d’utiliser les lignes du pass jusqu’à présent non utilisées, voire jusqu’à la fin de l’année 2021.

Comme le démontre notre sondage, ces lignes non utilisées du pass sont nombreuses. Il serait également préférable d'attendre que les cafés, restaurants, cinémas, etc. des centres-villes ouvrent leurs portes pour utiliser le pass. En effet, la gratuité des transports publics peut inciter davantage de personnes à se déplacer et à soutenir ainsi l'économie belge et locale dès lors qu'une plus grande flexibilité est possible.

Nous sommes bien entendu disposés à discuter des modalités et d’éventuelles alternatives susceptibles d’éviter que le concept ne soit enterré à jamais comme une fausse bonne idée. La balle est donc dans le camp du gouvernement.

Et vous, avez-vous utilisé votre Hello Belgium Railpass gratuit ? Dites-le nous ci-dessous en répondant rapidement à ce petit sondage.

Commentaire

Transports publics

Comment relever les défis des transports publics dans le futur? C'est une des questions brûlantes de l'après Covid-19.

Plus d'infos...