Transports publics

La Semaine de la mobilité : quelles sont les actions prévues?

Partager sur

Entre journée sans voiture, encouragement au télétravail et autres initiatives visant à réduire l’utilisation de moyens de transport polluants, la 26ème édition de la Semaine européenne de la mobilité investit le paysage urbain belge du 16 au 22 septembre.

Au programme ? Bruxelles mettra l’accent sur la marche et les déplacements piétons, tandis que la Wallonie se concentrera sur l’intermodalité. En Flandre, la semaine de la mobilité sera l’occasion de repenser nos trajets domicile-lieu de travail à travers différentes journées thématiques.

Bruxelles

Cette année, la capitale met à l’honneur les piétons et invite ses habitants à délaisser leur véhicule à travers son action “Marcher plus pour vivre mieux” .

Car, en plus de participer à réduire l’impact environnemental, la marche présente évidemment l’avantage d’être bonne pour la santé. Une façon d’allier hygiène de vie et conscience environnementale, tout en redécouvrant les rues de la capitale. Les Bruxellois et Bruxelloises sont ainsi invités à fouler le macadam urbain en relevant le défi de marcher 70.000 pas en une semaine, seuls ou en équipe, pour tenter de remporter différents lots.

Pour se rendre à leur travail ou à l’école, les usagers sont également encouragés à privilégier leurs jambes, plutôt que leur voiture grâce à la mise à disposition pour les entreprises de tickets de transports, vélos et trottinettes permettant aux employés de s’essayer à des modes de déplacement alternatifs, en plus de la marche à pieds.

Pour récompenser les écoles, un glacier se postera devant les quatre établissements qui auront su améliorer leur plan de déplacement scolaire. De quoi encourager les écoliers à prendre de bonnes habitudes de mobilité.

Sous oublier le traditionnel dimanche sans voiture qui aura lieu cette année, le dimanche 19 septembre de 9h30 à 19h.

Wallonie

En Wallonie, la Semaine de la mobilité sera placée sous le thème de l’intermodalité, soit le fait de combiner différents moyens de transports pour se rendre d’un point A à un point B. Par exemple, prendre un train, puis un bus et enfourcher un vélo: une façon de repenser les trajets en lien avec des préoccupations et des enjeux environnementaux. Pour ce faire, plusieurs actions sont prévues afin d’inciter les usagers à multiplier les modes de transports et rendre leurs trajets plus agréables et plus respectueux de l’environnement.

Pour sa 7ème édition, le Défi Mobilité, initié par le SPW Mobilité et Infrastructure, accueille une nouvelle catégorie “Marchandise” en plus des quatre autres déjà existantes : administrations publiques, écoles, entreprises et représentants des travailleurs). L’idée étant d’inciter les différents acteurs à s’investir sur le thème de la mobilité, pour mieux l’améliorer, avec à la clé, des prix allant jusqu’à 2 000 euros.

La Région Wallonne organise également son action “Tous vélo-actifs” pour la 9ème fois. L’occasion de parcourir plusieurs milliers de kilomètres et peut-être battre le record de 53 321km réalisé en 2020.

Retrouvez ici toutes les actions et évènements organisés à côté de chez vous.

Flandre

Outre la journée nationale du télétravail et le dimanche sans voiture, durant la Semaine de la mobilité, la Région Flamande repense les moyens de transports durant la journée (F)Aces of the Future, le 16 septembre. Un projet mené conjoitement entre le Netwerk Duurzame Mobiliteit, Autodelen.net et la ville de Malines via le projet européen SURFLOGH. Il réunira différentes associations du secteur de la mobilité durable dont Autodelen.net, Bond Beter Leefmilieu, Fietsersbond, Mobiel 21, Mpact, Trage Wegen, TreinTramBus et Voetgangersbeweging, avec l’ambition de s’affirmer comme un lieu de rencontre, d’interaction et d’inspiration pour interroger la mobilité de demain.

Par ailleurs, le StrapDag, qui célèbre ses 15 ans cette année, aura lieu le 17 septembre et conviera toutes les écoles secondaires flamandes. Elles seront confrontées à un défi majeur : « Créer le plus grand drapeau de la Coupe du monde ». Les écoles qui participent et publient une photo auront une chance de gagner l’un des lots comme une initiation freestyle de BMX ou de skate dans leur école. Pour retrouver toutes les actions qui se déroulent près de chez vous, rendez-vous ici.

Non seulement dans notre pays, mais dans toute l'Europe, les gens agissent cette semaine en faveur d'une mobilité plus durable. Pour plus d'informations, consultez le site www.mobilityweek.eu.

Commentaire

Transports publics

Comment relever les défis des transports publics dans le futur? C'est une des questions brûlantes de l'après Covid-19.

Plus d'infos...