Transports publics

Proposition de réseau intégré unique pour l’ensemble des transports publics

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Un groupe de projet composé d’experts a présenté un plan détaillé dans les trois parlements régionaux visant à harmoniser les règlements de service de l’ensemble des transports publics à l’horizon 2035.

Le modèle de transports publics intégrés proposé par le groupe de travail Integrato fonctionne avec des points-nœuds triés sur le volet, dans lesquels arrivent et repartent trains, métros, bus et trams à heures fixes. Avec un seul et même ticket, les passagers peuvent utiliser l’ensemble des moyens de transport publics pour atteindre leur destination.

Gain de temps grâce à la fluidité des correspondances

Concrètement, vous pourriez emprunter un train omnibus dans une gare de quartier vers une gare point-nœud, pour embarquer dans un train IC rapide et au point-nœud suivant, prendre le bus ou le tram vers votre destination finale, le tout avec un seul et même ticket universel. Découvrez le fonctionnement dans cette petite vidéo.

Exemples à succès à l’ étranger. La Belgique emboîtera-t-elle le pas ?

En Suisse et par après aussi en Autriche et en Allemagne, ce modèle de transports publics intégrés a déjà été déployé avec succès. Au travers de sa proposition, le groupe d’experts d’Integrato entend démontrer qu’une telle organisation est également possible en Belgique. Pour autant que l’on choisisse correctement les grands hubs dans le réseau ferroviaire existant et que l’on estime de manière réaliste les temps de trajet entre les points-nœuds.

Carte des nœuds de correspondances essentiels et dérivés tenant compte des arrêts de bus à desservir

*Carte des nœuds de correspondances essentiels et dérivés tenant compte des arrêts de bus à desservir *

« Un tel projet mérite notre soutien », estime Leo Muyshondt, expert en mobilité chez Test-Achats. « Grâce aux correspondances plus fluides, le voyageur arrive plus rapidement à destination avec un seul et même ticket universel pour l’ensemble de son trajet en train, métro, tram et bus. Les sociétés de transport aussi y ont de l’intérêt. Le système simplifie le planning des lignes et peut générer davantage de revenus par un meilleur taux d’occupation. Dans un cadre clairement structuré, les pouvoirs publics peuvent procéder à des investissements plus ciblés et mieux répondre aux besoins des passagers ».

Ce système peut-il atténuer les problèmes de mobilité en Belgique ?

« Il y a beaucoup à dire pour un réseau de transports publics performants constituant la base de l’ensemble des déplacements. Surtout lorsque des systèmes partagés sont disponibles dans les points-nœuds pour poursuivre le voyage ; songez aux voitures , vélos ou trottinettes partagés. La mobilité devient alors un véritable service ».

Les parties concernées sont-elles disposées à réaliser ce projet ?

« Lors des auditions auprès des parlements fédéral, wallon et flamand, les responsables de cette initiative ont démontré que la proposition peut parfaitement s’intégrer dans les projets de politique actuels en matière de mobilité. Si l’idée a d’ores et déjà été accueillie de manière positive par chacun des trois gouvernements, on est encore bien loin d’une décision de mise en œuvre. Ce projet a également été mis sur la table des opérateurs (SNCB, Infrabel, DeLijn, TEC, STIB), car ce sont eux qui au final devront prendre en charge l’exécution. Si la proposition est à l’étude, aucune action concrète n’est à l’ordre du jour ».

A combien évaluez-vous les chances de réussite du projet ?

« Ce plan de transports publics novateur se fonde sur un réseau dense avec correspondances fixes. Cela suppose une infrastructure et un matériel roulant correctement entretenus, pour lesquels d’importants investissements sont requis. Le contexte politique belge et son morcèlement de compétences aux niveaux fédéral et régional est loin de faciliter la réalisation d’un tel projet. Son financement surtout fera l’objet de nombreuses discussions. Une chose est sûre: la proposition ouvre des perspectives pour des transports publics fonctionnant mieux en Belgique, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. Nous suivons cela de près ».

Plus d’infos: www.integrato.be

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