Transports publics

Railpass SNCB : dépêchez-vous pour en profiter

Partager sur

La SNCB propose 12 voyages en train gratuits, valables du 5 octobre 2020 au 31 mars 2021 inclus. Sachez toutefois qu'il vous reste peu de temps, car l'offre expire déjà le 30 septembre 2020.

Comment utiliser le Railpass gratuit ?

Pour pouvoir utiliser votre Hello Belgium Railpass de la SNCB, vous avez jusqu'au 30 septembre 2020 inclus pour faire votre demande en ligne. Une fois votre demande validée, vous recevrez la carte gratuite de 12 voyages par courrier postal et ce, endéans les 8 à 10 jours ouvrables. Remplissez votre gare de départ et d'arrivée à la main avant de monter à bord du train. Si vous devez effectuer une ou plusieurs correspondances, il vous suffit de mentionner votre gare de départ initiale et votre gare d’arrivée finale. N'oubliez pas votre carte d'identité ou votre permis de séjour, que vous devez présenter lorsque l’accompagnateur de train vérifie votre billet.

Vous pouvez effectuer 12 trajets simples vers plus de 500 destinations à travers toute la Belgique, limités à 2 voyages gratuits par mois et à partir du 5 octobre 2020 jusqu'au 31 mars 2021 inclus. Il n'y a pas de limitation horaire durant les week-ends et les jours fériés.

Le Railpass est disponible pour les résidents belges âgés de plus de 12 ans. Les enfants qui auront 12 ans d’ici le 31 mars 2021 doivent également faire la demande avant le 30 septembre.

Quelles sont les limites de ce billet gratuit pour douze voyages ?

Le Hello Belgium Railpass est nominatif et ne peut être ni revendu ni échangé. Chaque passager remplit son numéro national, après quoi le Railpass sera envoyé à votre résidence principale, telle qu’indiquée dans le registre national. Il n'est pas possible de faire votre demande à la gare.

En semaine, vous n'êtes autorisé à voyager qu'à partir de 9 heures. Si vous voyagez vers ou depuis la gare de Brussels Airport – Zaventem, vous devrez acheter un Supplément Brussels Airport séparément et à l'avance pour chaque voyage effectué, sauf si vous ne prenez qu'une correspondance à la gare. Le Hello Belgium Railpass ne permet pas de voyager à bord des trains grande vitesse tels que Thalys, Eurostar, TGV ou ICE. Si vous souhaitez voyager en première classe, cela n'est possible que si vous payez un surclassement. En plus, vous ne pouvez pas faire de réservation pour un voyage en groupe.

Voyager à l'étranger est impossible. Toutefois, pour utiliser ce Railpass gratuit pour des voyages internationaux, vous pouvez le combiner avec un titre de transport international (A/R) qui est valable sur le réseau ferroviaire étranger jusqu’à la première gare belge.

Mise en œuvre limitée de cette initiative

Les trajets non utilisés ne peuvent être échangés ou utilisés après le 31 mars 2021. En outre, vous ne pouvez demander cette carte de douze trajets gratuits qu'une seule fois. Par conséquent, si votre Railpass est perdu, volé ou endommagé, vous ne pouvez pas en demander un nouveau. L'utilisation d’un titre de transport gratuit ne donne droit à aucune compensation en cas de retard ou de suppression de train.

Leo Muyshondt, Expert mobilité chez Test Achats, pense que le délai de commande, limité à quelques semaines en septembre, est assez serré. Il trouve également que l'absence de mesures en cas de perte, de vol ou de problèmes de correspondances est trop restrictive. Il est donc préférable de commander dès aujourd'hui votre billet gratuit pour douze trajets sur www.hello-belgium.be et d’avoir votre carte de train sous la main à tout moment.

Commentaire

Transports publics

Comment relever les défis des transports publics dans le futur? C'est une des questions brûlantes de l'après Covid-19.

Plus d'infos...