Transports publics

Semaine de la Mobilité : laissez cette voiture de côté !

Partager sur

Aujourd'hui commence la Semaine de la Mobilité. En raison des mesures corona, le programme de cette année semble différent des années précédentes, mais l'objectif reste de mettre en avant les moyens de transport alternatifs à la voiture. La Semaine de la Mobilité est une initiative annuelle au niveau européen, qui se déroule jusqu'au 22 septembre de cette année. Comme chaque année, l'accent est mis sur l'augmentation de l'espace pour les usagers de la route vulnérables et sur l'utilisation de moyens de transport alternatifs à la voiture. Cette année, le nombre d'événements est plus limité et à plus petite échelle en raison des restrictions du coronavirus, mais une attention suffisante est toujours accordée aux différentes initiatives.

La Wallonie

La Semaine de la Mobilité 2020 commence aujourd'hui avec plusieurs projets en Wallonie. Le thème de cette semaine est : l’espace public, ça se partage ! Aujourd'hui, le lancement officiel avec le Challenge vélo-actif. Via cette action la Wallonie incite les citoyens à enfourcher leur vélo pour parcourir ensemble plus de kilomètres. Demain, l’accent sera surtout sur des actions ou des aménagements pour faciliter le retour des élèves en classe sans pour autant engorger les rues. C’est le but entre autres des rues cyclables. La Wallonie clôturera la Semaine de la Mobilité en ligne le mercredi 23 septembre par la vision du Ministre wallon de la Mobilité sur des alternatives plus durables au transport de marchandises. Vous trouverez ici un résumé des nombreux événements sur la mobilité en Wallonie.

Bruxelles

Bruxelles accueille également de nombreuses activités, telles que le Bike Repair Tour à Jette pour faire réparer votre vélo, ou l'exposition itinérante de Bruxelles Mobilité. Cette exposition se concentre sur les possibilités de mobilité alternatives et s'arrête aujourd'hui à Ixelles, demain à Uccle et vendredi à Woluwe-Saint-Lambert, pour finalement se terminer le week-end à Bruxelles-Ville. Vous trouverez de plus amples informations sur tous les projets de mobilité à Bruxelles sur le site https://semainedelamobilite.brussels/.

La Flandre

En Flandre, cette Semaine de la Mobilité a un certain nombre de valeurs fixes : demain, jeudi 17 septembre, une Journée sans voiture sera organisée, où les entreprises encouragent leurs employés à ne pas prendre la voiture pour se rendre au travail, mais d’essayer plutôt des alternatives. La journée Strapdag, tout aussi traditionnelle, où les élèves mais aussi les enseignants, les (grands)parents, les politiciens et les employés se rendent à leur destination autant que possible à pied ou à vélo, a lieu le vendredi. Ce même jour, il y a également l’action High 5, une campagne de sensibilisation visant à un comportement responsable dans la circulation des élèves de l'enseignement secondaire. Le week-end, les alternatives de mobilité verte sont mises en avant, avec la journée TreinTramBus-Wandeldag le samedi (pour stimuler les transports en commun, ainsi que des promenades) et l'événement le plus connu de la semaine le dimanche, Autovrije Zondag (dimanche sans voiture). La Flandre clôture le mardi 22 septembre avec la journée nationale du télétravail.

Vous trouverez ici un aperçu de toutes les initiatives flamandes dans votre quartier.

Non seulement dans notre pays, mais dans toute l'Europe, les gens agissent cette semaine en faveur d'une mobilité plus durable. Pour plus d'informations, consultez le site www.mobilityweek.eu.

Opinion de Test Achats

Leo Muyshondt, expert en mobilité chez Test Achats, estime que malgré les changements inattendus de notre schéma de mobilité au cours des six derniers mois, un effort continu est encore nécessaire pour réorganiser nos mouvements dans un avenir proche et plus lointain. "Ce n'est que de cette manière que l'environnement et notre sécurité en bénéficieront à long terme. C'est un effort continu, c'est pourquoi un "rappel" annuel tel que la "Semaine de la Mobilité" continuera certainement à être nécessaire".

Commentaire

Transports publics

Comment relever les défis des transports publics dans le futur? C'est une des questions brûlantes de l'après Covid-19.

Plus d'infos...