Conditions générales

 Conditions générales de Test Achats : Portail Mobiguide

 

1. Les coordonnées de Test Achats

Test Achats est composé principalement de deux entités, une ASBL qui mène les actions de revendication dans l’intérêt des consommateurs et représente ceux-ci dans des organes consultatifs, et une société coopérative qui diffuse les publications et services aux membres de Test Achats.

 

Coordonnées de l’ASBL :

Association Belge des consommateurs Test Achats ASBL , rue de Hollande 13 à 1060 Bruxelles
Numéro d'entreprise : BE 0407.703.668

 

Coordonnées de la société coopérative :

Association des consommateurs Test Achats S.C., rue de Hollande 13, 1060 Bruxelles

Numéro d'entreprise : BE 0425.989.35

 

Pour contacter les services de l’ASBL et de la société coopérative : utilisez le formulaire de contact à l’adresse www.testachats.be/contact
Notre service clientèle : 02/542 33 00 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (sauf le vendredi jusqu'à 16h)

 

 

2. La mission de Test Achats

 

2.1 Quelle est la mission de Test Achats ?

La mission des associations de consommateurs Test Achats (SCRL et ASBL, ci-après dénommées Test Achats) est d'informer, de servir, de défendre et de représenter les consommateurs de manière parfaitement indépendante. Les profits résultant des activités de Test Achats sont réinvestis afin d'accomplir cette mission.

Test Achats s'engage ainsi à rencontrer les besoins des consommateurs, à protéger leurs intérêts et à améliorer leurs droits.

 

Test Achats met son pouvoir au service d'une amélioration du marché et d'un meilleur rapport qualité/prix des biens et services. Elle veille à ce que les consommateurs aient accès à l’information et aux services pour une amélioration de leurs droits en matière de choix et de qualité des produits et services proposés sur le marché, mais aussi en matière d'accès à l'éducation, à la justice et à la santé.

 

Pour remplir sa mission, Test Achats représente les consommateurs et défend leurs droits auprès des autorités, des instances régionales, fédérales et internationales ainsi qu’auprès des entreprises, en ne tolérant aucune concession ni lien de subordination à toute forme de pouvoir. En tant que consommateur, vous pouvez donc, grâce à Test Achats, bénéficier d'une meilleure protection de vos droits.

 

2.2. Comment Test Achats remplit-elle sa mission ?

Sans que cette liste soit limitative en raison de l'évolution constante du marché, Test Achats informe et propose des produits et services aux consommateurs dans les différents domaines de la consommation en général, comme la santé, les finances, le droit, les assurances, l'énergie et les nouvelles technologies. À cet effet, Test Achats publie des magazines et newsletters en format papier et numérique ainsi que des guides pratiques. Test Achats met à disposition des consommateurs des sites internet d’information spécifiques relatifs aux mêmes thèmes.

 

Dans le but de guider les consommateurs, selon leur profil, vers les meilleurs produits ou services du marché, Test Achats a développé des comparateurs et calculateurs. En outre, Test Achats propose des solutions pour réduire le prix de biens et de services à travers, par exemple, des achats groupés ou des avantages négociés.

Test Achats propose des services d'aide téléphonique et digitale personnalisée dans les différents domaines de la consommation inhérents à sa mission de défense des consommateurs.

Ces services d'aide peuvent impliquer des échanges réguliers avec les consommateurs en fonction de leurs besoins spécifiques afin de leur fournir une réponse personnelle et adaptée à leur propre situation.

 

Test Achats représente les consommateurs auprès des autorités et du monde des entreprises. L'association mène donc des actions pour améliorer la protection de tous les consommateurs.

 

Dans ce cadre de la défense des intérêts des consommateurs, Test Achats peut les inviter à prendre part à des actions collectives lorsque leurs droits sont en jeu.

 

Test Achats peut aussi inviter les consommateurs à signer des pétitions ou soutenir toute action en faveur du bien-être général des consommateurs.

 

Dans un souci constant d'une meilleure connaissance du marché et afin de fournir une information parfaitement actualisée aux consommateurs, Test Achats peut leur envoyer des enquêtes ponctuelles ou périodiques sur leurs habitudes de consommation.

 

Dans sa mission d'information et de défense des consommateurs, Test Achats peut faire appel à des sous-traitants spécialisés. Ceux-ci sont dûment contrôlés par Test Achats afin de garantir un service conforme à la mission de Test Achats, dans le strict respect de la législation en vigueur et des obligations contractuelles qui lient Test Achats à ces sous-traitants.

 

Enfin, Test Achats se réserve le droit d'utiliser tout nouveau canal d'information à venir pour remplir sa mission, de développer tout nouvel outil pour faciliter le choix des consommateurs et d'étoffer ses services de défense et de protection des consommateurs en fonction de la demande de ceux-ci ou des opportunités du marché. Ces nouveaux moyens nécessaires à la mission de Test Achats pourront donc, le cas échéant, être présentés aux consommateurs.

 

2.3 Test Achats m'informe sur ce qu'elle fait pour le consommateur

En utilisant un ou plusieurs des services de Test Achats, vous marquez votre soutien à l'association de consommateurs et l'aidez à accomplir sa mission grâce à votre action. Vous acceptez dès lors de recevoir des informations et des propositions de services au sujet des moyens mis en œuvre par Test Achats pour remplir sa mission, moyens décrits ci-dessus (cf. 2.2).

 

 

3. Notre portail Mobiguide

 

3.1  Les informations et services de notre portail Mobiguide

En acceptant les présentes conditions générales, vous pourrez accéder à notre portail Mobiguide.

Le portail Mobiguide est un espace hébergé sur le site de Test Achats et par lequel Test Achats entend remplir sa mission qui consiste à fournir des informations utiles aux consommateurs de manière organisée, facile et accessible.

Test Achats rassemble dans ce portail des contenus d'information sur le transport et la mobilité durables et organise des pétitions et des achats groupés ou d'autres rabais ou conditions avantageuses sur des biens et/ou des services liés à ce thème.

Les consommateurs qui souhaitent recevoir des informations (SMS ou e-mail) sur ces questions doivent s'inscrire sur ce portail "Mobiguide". Les données que vous fournissez  ici seront utilisées à cette fin conformément à notre politique de confidentialité. Vous recevrez également des informations concernant les autres services de Test Achats, conformément au point 2.3 des présentes conditions générales.

 

3.2 Quels sont les autres avantages dont je bénéficie ?

En vous enregistrant sur le portail Mobiguide, vous aurez également – si vous ne l’avez pas déjà - le statut de Supporter de Test Achats.

 

Par ce statut de Supporter, vous bénéficierez des services suivants, sans frais spécifiques:
- réception de newsletters d'information sur les actions de Test Achats ainsi que sur ses produits et services
-réception de
messages d'information sur les différentes campagnes organisées par Test Achats
- réception d'informations régulières sur nos actions en tant que groupe de pression qui défend tous les consommateurs

- accès à des promotions spéciales (ex. : réductions, aide au choix des meilleurs fournisseurs…)

- accès à des articles online et news sur ce qui fait l'actualité de la consommation

- accès à votre page personnelle sur www.testachats.be

- accès à un module pour déposer plainte auprès d'une entreprise avec l'appui de Test Achats

 

Veuillez noter que Test Achats pourra adapter cette liste de services dans un souci constant de mieux répondre aux attentes des consommateurs.

 

Vous aurez la possibilité de mettre également fin à ce statut de Supporter à tout moment.

 

4. Comment puis-je gérer les communications que je reçois de Test Achats ?

Vous demeurez toujours libre de ne plus recevoir la totalité ou une partie des communications et informations qui vous sont adressées personnellement par Test Achats, que ces informations vous soient adressées dans le cadre de votre abonnement ou dans le cadre de votre statut de Supporter de Test Achats. 
Pour gérer ces informations, les adapter, ou les supprimer, veuillez modifier directement vos préférences sur 
www.testachats.be/moncompte


Pour annuler votre statut de Supporter, vous pouvez aussi envoyer un e-mail via 
www.testachats.be/contact (rubrique ‘Abonnements et commandes’) en précisant votre demande.

Les avantages dont vous bénéficiiez jusque-là seront alors supprimés au plus tard après trente jours ouvrables.

 

 

5. Respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle

Les informations publiées sur notre site ainsi que les articles publiés dans nos revues sont protégés par la loi, dont la législation sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. En vertu de ces législations, il n’est pas permis de les diffuser, de les copier, de les rendre disponibles sur internet sous quelque forme que ce soit, même partiellement, sans l’autorisation de Test Achats.

 

Test Achats se réserve le droit d’obtenir la réparation de tout dommage moral ou économique suite au non-respect de la présente clause.

 

La possibilité d’utiliser des hyperliens vers le site de Test Achats fait l’objet d’une information disponible en cliquant sur le lien « droits d’auteur » en bas de page sur notre site internet.

 

 

6. Politique en matière de vie privée

Test Achats respecte scrupuleusement votre vie privée et donc vos données personnelles. Si vous désirez en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits en la matière, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte de Test Achats en matière de vie privée en cliquant ici.

 

7. En cas de plainte ou de litige vis-à-vis de Test Achats

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des plaintes à formuler à notre encontre. Pour les plaintes ou demandes en rapport avec le respect des données à caractère personnel, veuillez consulter la charte de Test Achats en matière de vie privée en cliquant ici.

 

Pour les autres plaintes, vous pouvez utiliser le formulaire de contact en cliquant ici.

 

En cas de litige, les tribunaux belges sont compétents. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à la plateforme européenne de résolution extra-judiciaire des litiges. Vous la trouvez à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/odr.

 

 

Version 07/08/2020