Action Gaz et électricité - Questions fréquemment posées

 

Mon inscripion

1. Qu’est-ce que l’action de gaz et d'électricité ?

Test-Achats fait appel aux consommateurs afin qu'ils se regroupent pour réduire leurs factures d'énergie. En rassemblant ainsi toutes les personnes intéressées par un prix plus avantageux pour le gaz et de l’électricité, nous formons un groupe plus fort pour faire pression sur les fournisseurs. Nous allons pouvoir négocier avec eux afin de garantir une transaction optimale sur le marché. Plus nombreuses seront les personnes qui nous rejoindront, plus notre pouvoir de négociation sera renforcé.

2. Y a-t-il déjà eu des achats groupés auparavant?

Test-Achats a organisé des groupements d’achat similaires en 2012, 2013 et 2014. Au total près de 100 000 foyers ont changé de contrat.

3. Comment fonctionne l’action de gaz et d'électricité ?

Test-Achats a étudié le marché et conclu des accords avec plusieurs fournisseurs pour qu’ils participent à cette action en proposant des tarifs intéressants.

 

Test-Achats va négocier avec tous les fournisseurs participants et leur demander de remettre une offre dans une enveloppe fermée, ce qui exclut la possibilité pour eux de comparer les prix proposés. Pour chaque demande, Test-Achats composera un podium avec les 3 meilleures offres.

4. Puis-je participer si je n'ai pas le gaz?

Notre action concerne le gaz et l’électricité, et, bien entendu, vous pouvez participer si votre habitation n’est pas alimentée en gaz. Nous avons demandé aux fournisseurs de proposer un tarif gaz et un tarif électricité uniquement.

5. J’ai le tarif professionnel. Est-ce que je peux participer ?

Ce groupement d’achat est réservé exclusivement aux particuliers. En tant que professionnel vous ne pouvez pas y participer.

6. Pourquoi devrais-je participer ?

Nous savons que le paiement de vos factures d'énergie vous tracasse. Nous savons aussi que le nombre de formules tarifaires différentes disponibles sur le marché peut être déroutant. Du coup, de nombreuses personnes finissent par rester chez leur fournisseur actuel, qui est dans bien des cas plus cher que d’autres fournisseurs sur le marché, ou optent pour un contrat plus onéreux, car le marché est assez confus. L’action de gaz et d'électricité veut vous aider à trouver de meilleures opportunités. L'inscription est entièrement gratuite et il n'y a aucune obligation de changer de fournisseur.

7. Si je m'inscris, dois-je obligatoirement changer de fournisseur ?

Que vous soyez ou non abonné à Test-Achats, participer est entièrement gratuit et sans engagement. Il n'y a absolument aucune obligation de changer de fournisseur après avoir manifesté votre intérêt. Dès que nous obtenons une offre de la compagnie d'énergie et si vous nous avez fourni plus d'informations sur vos factures actuelles, nous vous contactons afin de vous communiquer les estimations personnalisées de vos gains possibles. C'est à vous de décider si vous voulez changer ou non. Si vous décidez de rester chez votre fournisseur actuel d'énergie, cela ne pose aucun problème.

8. Que dois-je faire pour participer ?

Cela ne vous prendra que quelques minutes pour indiquer quelques informations très simples (nom, prénom…) sur le site de l'action de gaz et d'électricité. Vous aurez également l’occasion de fournir au même moment une série d’informations supplémentaires (code EAN, consommation électricité et/ou gaz…) nécessaires à votre participation. Nous vous laissons également l’opportunité de compléter ces informations ultérieurement et vous enverrons des e-mails pour vous rappeler de compléter toutes vos données. Ainsi Test-Achats pourra négocier la meilleure transaction possible auprès des fournisseurs d'énergie. Cela nous aidera également pour revenir vers vous dès que nous aurons négocié un accord auprès d'une compagnie d'énergie, afin de vous faire savoir exactement combien vous pourriez économiser en optant pour ce nouveau contrat. Si vous décidez de changer, Test-Achats gèrera le transfert en votre nom. Attention, notez bien que cela n’est possible que pour les contrats pour particuliers.

9. Pourquoi avez-vous besoin d'informations supplémentaires me concernant ?

Ces informations supplémentaires nous permettront de vous fournir une estimation personnalisée de vos économies possibles si vous optez pour l’offre de l’action. Nous demandons également vos préférences tarifaires de façon à être mieux informé au moment de la négociation avec les fournisseurs d’énergie.

10. Où puis-je trouver les informations sur ma consommation de kilowatt/heure (kWh) ?

Vous pouvez trouver votre consommation exprimée en Kilowatt-heure sur votre facture de régularisation annuelle, ou en prenant contact avec votre fournisseur.

11. Pourquoi ai-je besoin de ma facture pour remplir le formulaire d’inscription et que se passe-t-il si je ne l'ai pas ?

Les informations demandées incluent certaines données spécifiques à votre consommation énergétique et votre/vos fournisseur(s) actuel(s). Avec une facture à côté de vous, vous répondrez facilement aux questions. Si vous ne disposez pas d'une facture récente, vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions avec précision, ce qui ne nous permettra pas de vous fournir une estimation au plus juste des économies possibles. Si vous ne disposez plus de ces factures, vous pouvez appeler votre fournisseur d'énergie actuel qui vous fournira les informations nécessaires.

12. Où puis-je trouver le(s) code(s) EAN et qu’est-ce que c’est exactement ?

Vous retrouvez le plus souvent votre code EAN sur votre facture d’énergie (le numéro d'EAN commence toujours par 5414489).Il s'agit d'un code numérique de 18 chiffres (EAN = European Article Numbering) comportant un ensemble d'informations relatives à un point de fourniture d’électricité et à un point de fourniture en gaz naturel.

 

Vous avez donc un code EAN pour votre compteur d’électricité et un code EAN pour votre compteur de gaz.

 

En aucun cas, ces codes n'identifient un client ou un consommateur. Ils restent définitivement liés au point de fourniture situé à une adresse déterminée.

13. Comment puis-je modifier les données ayant servi à mon inscription ?

Si vous avez fourni des informations incorrectes ou si vous désirez changer les informations que vous nous avez fournies, vous pouvez les modifier à tout moment en cliquant sur votre lien personnalisé dans l'e-mail que vous avez reçu.

14. J’habite dans un immeuble géré par un syndicat. Puis-je participer?

Oui, pour toutes les consommations privatives, c’est-à-dire les consommations qui vous sont personnelles et liées à votre appartement.

 

Non, pour toutes les consommations communes telles que l’éclairage de la cage d’escalier, l’ascenseur, le garage… car cela est géré par le syndicat qui est une institution professionnelle. Or, cet action de gaz et d'électricité ne s’adresse qu’aux particuliers.

15. J’ai plusieurs biens immobiliers. Puis-je m'inscrire pour chacun d’eux ?

Vous pouvez changer de fournisseur pour tous les biens immobiliers que vous possédez. Lors de la phase initiale d'inscription, nous demandons à ceux qui possèdent plus d'un bien immobilier de procéder à une inscription par bien. Ainsi, nous sommes sûrs que vous recevrez un e-mail pour chaque bien. Il est toujours temps de vous inscrire pour d'autres biens immobiliers si vous ne l'avez pas encore fait. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre inclus.

16. Je suis un propriétaire/une association de logements/un dirigeant d'une communauté, puis-je inscrire mes locataires/mes membres/ma communauté?

Oui, vous pouvez accéder à l’offre si votre consommation n’excède pas 100 000 kWh en gaz et 50 000 kWh en électricité.

17. Je viens juste d'emménager dans mon logement et ne dispose donc d'aucune information, ni sur ma consommation, ni sur mes dépenses. Puis-je tout de même bénéficier d'une offre personnalisée sur les économies possibles ?

Oui, mais sachez que si vous répondez "non" à la question "Je connais ma consommation d’électricité", nous ne pourrons pas vous envoyer le calcul personnalisé de vos économies mais uniquement une économie indicative.

18. Cela ne fait que quelques mois que j'habite dans mon logement. Dois-je attendre d'avoir une année complète avant de pouvoir changer de fournisseur?

Non. Mais vous ne serez pas en mesure de fournir une information très précise sur votre consommation. Pour cette raison, nous ne pourrons pas vous fournir un calcul personnalisé de vos économies. Nous vous enverrons les différents tarifs que vous serez libre d’accepter ou non.

19. L’action de gaz et d'électricité est-il actif pour tout le pays ?

Oui, le groupement concerne toute la Belgique et est ouvert à tous les consommateurs (particuliers), membres de Test-Achats ou non.

20. Pourquoi une adresse e-mail est-elle obligatoire pour participer ?

Nous avons besoin de votre adresse e-mail pour pouvoir vous tenir informé de l’avancée de l’action de gaz et d'électricité, mais surtout pour pouvoir vous communiquer le résultat des négociations et les économies que vous pourriez potentiellement réaliser.

21. Peut-on utiliser une même adresse e-mail pour plusieurs participants ?

Vous pouvez utiliser une même adresse e-mail, vous recevrez alors tous les e-mails de confirmation sur cette même adresse. Chaque offre portera le nom indiqué lors de votre demande.

22. A quoi sert l'URL personnalisé dans mon e-mail ?

Le lien renseigné dans votre e-mail permet d’arriver directement sur une page web personnalisée qui contient les informations que vous avez déjà fournies lorsque vous avez marqué votre intérêt pour le groupement d’achat énergie. Si nécessaire, vous pouvez modifier et mettre à jour ces renseignements, avant de les compléter par des informations sur votre consommation énergétique actuelle. En fournissant ces données complémentaires, nous serons en mesure de vous fournir une estimation personnalisée des économies réalisables par rapport à vos dépenses actuelles, dès que nous aurons conclu un accord auprès des fournisseurs d'énergie.

23. En tant que membre Test-Achats, y a-t-il un avantage exclusif pour moi ?

Test-Achats a prévu pour ses membres des avantages particuliers : pour les contrats conclus par des abonnés Test-Achats, nous leur versons l’intégralité de notre rétribution, c’est-à-dire 9 € par compteur (donc 18€ si vous changez de fournisseur pour le gaz ET l’électricité). Si vous ou votre conjoint êtes membre Test-Achats, nous vous recommandons donc de vous identifier comme tel à l’inscription afin de pouvoir vous octroyer ces avantages particuliers. Un champ est prévu à cet effet dans le formulaire d’inscription. Si vous n’êtes pas encore membre de Test-Achats, vous avez la possibilité de souscrire une offre d’essai et de bénéficier également de ces avantages. Il vous suffit de contacter notre service d’aide du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi, 16h) au 02 542 35 55.

24. Mon contrat actuel est conclu au nom de mon/ma conjoint(e). Cela pose-t-il problème ?

Non, dans la mesure où il s’agit d’un nouveau contrat, que vous pouvez signer de votre nom ou au nom de votre conjoint Notez que si votre conjoint est membre Test-Achats, il(elle) aura droit à un avantage supplémentaire. Il est donc préférable d’utiliser son nom et de bien renseigner son numéro de membre.

25. Test-Achats réalisera-t-elle un bénéfice grâce à l’action de gaz et d'électricité ?

Nous recevons une rétribution par contrat signé que nous nous partageons et qui sert à couvrir nos frais. Pour les contrats conclus par des abonnés Test-Achats, nous leur versons l’intégralité de notre rétribution, c’est-à-dire 9 € par compteur (donc 18€ si vous changez de fournisseur pour le gaz et l’électricité). Les rétributions touchées pour les contrats de consommateurs non-abonnés seront investies dans le cadre de nouveaux projets d’intérêt collectif que Test-Achats souhaite développer. Nous investissons d'importantes sommes pour faire décoller cette action, ce qui inclut des investissements en technologie et en logiciels, en publicité, en conseils auprès d'experts en énergie et ressources légales, ainsi que pour le personnel administratif et les personnes affectées au centre d'appel. Pour rappel, Test-Achats ne reçoit aucun subside de l’Etat ou de sociétés. Ceci afin de garder une indépendance totale et mener à bien notre mission.

26. Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Nous sommes soumis aux lois européennes sur la protection des données à caractère personnel.

27. Pour quand dois-je me décider pour accepter mon offre ?

Décidez-vous au plus vite, et de préférence avant le 30 novembre 2015. Pour les retardataires qui se sont inscrits pendant la dernière semaine de novembre, ils peuvent encore se décider jusqu’au 18 décembre.

28. Qui puis-je contacter en cas de question sur l’action de gaz et d'électricité ?

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions dans cette rubrique. Néanmoins si vous souhaitez parler à une personne de notre service d’aide individuelle, vous pouvez nous appeler pendant les heures d'ouverture, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17 h (16h le vendredi) au 02 542 33 83.

 

Mes offres

1. Qu’avez-vous pris en compte dans le tarif que vous m’avez envoyé ?

Votre offre personnelle est basée sur les informations que vous nous avez fournies au préalable. Nous avons calculé ce que vous dépenseriez au cours des 12 prochains mois sur la base de votre tarif actuel, puis comparé cela à ce que vous dépenseriez avec le tarif gagnant de l’action. Si vous ne remplissez pas les informations concernant votre consommation, nous ne pourrons vous présenter qu’une économie indicative. Nous vous encourageons donc à compléter tous les champs du formulaire d’inscription.

 

Nos calculs prennent en compte la TVA et des éventuelles remises pour avoir choisi les formules suivantes : domiciliation bancaire mensuelle et/ou facturation en ligne. S’il devait y avoir d’autres réductions, elles seront calculées sur votre facture, pour autant que toutes les factures soient payées bien à temps !

 

N’oubliez pas que depuis septembre 2015 la TVA sur l’électricité est passée de 6% à 21%. Il n’est donc pas judicieux de comparer telles quelles notre offre avec votre facture de l’an passé.

2. Puis-je bénéficier du tarif de l’action si je suis déjà client de ce fournisseur ?

Si vous êtes déjà client auprès de ce fournisseur, vous pouvez tout de même bénéficier de ce tarif. Plutôt que de contacter directement votre fournisseur, vous devrez effectuer le changement sur votre page d'offre personnalisée, dont vous trouverez le lien dans l'e-mail que nous vous avons envoyé.

3. Je bénéfice du tarif social, est-il intéressant pour moi de participer au groupement d’achat de gaz et d'électricité

Si vous bénéficiez du tarif social, il sera de toute façon moins cher que le résultat du groupement d’achat. En effet le tarif social est basé sur les tarifs fournisseurs et réseaux les moins chers du marché belge.

4. Pour quelle raison mon offre ne m'est-elle pas parvenue ?

Si vous n'avez pas reçu votre offre par e-mail, il est possible qu'elle ait été redirigée vers votre dossier de courrier indésirable (spams).Nous vous invitons donc à consulter ce dossier. Si l’offre ne se trouve pas dans le dossier spams, contactez-nous au 02/542 33 83, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (le vendredi 16h). Nous nous ferons un plaisir de contrôler notre base de données et de renvoyer cet e-mail si vous nous communiquez votre nom et votre adresse ou l'e-mail avec lequel vous avez procédé à votre inscription.

5. Chacun va-t-il réellement économiser de l'argent sur ses factures d'énergie ?

Nous ne pouvons pas garantir le montant que les personnes vont économiser, mais notre but est de trouver l’offre la moins chère du marché afin que chacun puisse profiter d’une offre avantageuse. Rappelez-vous, il n'y a absolument aucune obligation à opter pour l’accord que nous concluons. Dès que nous obtenons une offre du fournisseur d'énergie et que vous nous avez fourni toutes les informations sur vos factures actuelles, nous vous contactons afin de vous communiquer les estimations personnalisées d'économies que vous pourriez réaliser. C’est alors à vous de décider si vous voulez changer de fournisseur ou non.

6. Combien vais-je économiser ?

Cela dépend du type de tarif auquel vous avez souscrit et des offres que les fournisseurs d'énergie proposent. Toutefois, nous cherchons à garantir une offre optimale et espérons que la majorité des participants pourront ainsi faire des économies. Dès que nous obtenons une offre du fournisseur d'énergie et que vous nous avez fourni toutes les informations sur vos factures actuelles, nous vous contactons afin de vous communiquer les estimations personnalisées d'économies que vous pourriez faire. Vous pourrez ainsi voir exactement combien d'argent vous allez économiser en changeant de fournisseur.

7. L'offre gagnante proviendra-t-elle du même fournisseur pour le gaz et l'électricité ?

Oui. Test-Achats privilégiera un même fournisseur pour les 2 énergies car c'est une manière simple d'économiser plus d'argent. C’est également plus confortable de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour ses deux énergies.

8. Se peut-il que le tarif résultant de l’action ne soit pas le plus bas du marché ?

Forts de notre expérience des 4 achats groupés précédents, nous pouvons vous assurer que les offres obtenues sont parmi les plus basses, voir, pour certains profils, les meilleures. Dans tous les cas nous obtenons un tarif compétitif.

9. Que signifie un tarif variable ?

Un tarif variable est indexé sur base de paramètres qui évoluent tous les trois mois. Lorsque le fournisseur est en possession de vos index, transmis annuellement par le gestionnaire de réseau, il répartit votre consommation annuelle sur chaque mois de l’année, sur base de profils de consommation standards. A chaque consommation mensuelle, il affecte ensuite les paramètres destinés à calculer un prix par kWh. Ces paramètres évoluant périodiquement, le prix par kWh évolue en conséquence. L’établissement de la facture annuelle s’effectue ensuite sur base d’une moyenne pondérée. De votre côté, vous payez un montant fixe chaque mois, mais une régularisation, en votre faveur ou défaveur, sera calculée lors que la facture annuelle. Un tarif variable porte donc une part de risque, car lors de la signature du contrat, vous ne savez pas dans quelle mesure les paramètres d’indexation vont évoluer. Si la tendance est à la baisse, vous aurez une heureuse surprise lors de la régularisation. Dans le cas contraire, vous devrez payer la différence. Deux nuances toutefois : la description faite ci-dessus ne vaut que pour la moitié de votre facture (un peu plus en gaz) car une grande partie de votre facture est constituée des coûts de réseaux, taxes et contributions.

10. Que signifie un tarif fixe ?

N’étant pas lié à des paramètres d’indexation comme c’est le cas pour un tarif variable, un tarif fixe offre un certain degré de sécurité, car vous savez exactement combien vous allez payer pendant toute la durée de votre contrat. En cours de contrat, ces tarifs ne vont pas subir de hausse en cas d'augmentation du prix du marché, mais vous ne profiterez pas non plus des diminutions de prix qui interviendraient pendant cette période.

11. Que recommande Test-Achats par rapport aux types de tarifs ?

Test-Achats recommande de manière générale un tarif fixe pour l’électricité car vous bloquez le prix de cette énergie et vous vous mettez ainsi à l’abri d’une future hausse des prix. En gaz, nous préconisons plutôt un tarif variable, bien que certains tarifs fixes soient également avantageux. Sachez que la différence de prix entre différents fournisseurs est souvent plus grande que la différence de tarifs proposés par un même fournisseur.

12. A-t-on étudié la qualité des contrats et la qualité des fournisseurs participants ?

Oui, nous avons contrôlé et analysé les conditions générales de tous les fournisseurs afin de nous assurer qu’ils satisfont à nos exigences. Notre spécialiste énergie a aussi donné son accord sur la liste des fournisseurs contactés, sur base d’une liste de critères de qualité.

13. Quelle est la valeur de la dénomination « verte » et est-ce que de l’énergie verte est vraiment verte ?

Cette dénomination peut être trompeuse. Selon la loi, il suffit au fournisseur d’énergie « verte » de présenter des certificats européens (appelés « garanties d’origine ») pour déclarer que son électricité est verte, du moins pour la quantité d’énergie renouvelable qu’il vend en Belgique. Ces certificats ne prouvent qu’une chose : que la quantité d’électricité « verte » concernée a été produite quelque part en Europe et provient d’une source d’énergie renouvelable. Ils n’obligent nullement le fournisseur à posséder ses propres installations de gaz et d’électricité renouvelable. Rien n’empêche donc ce fournisseur d’investir parallèlement en énergie grise.

 

Le sigle « vert » que nous utilisons dans les offres pointe les fournisseurs d’énergie reconnus par Greenpeace et qui obtiennent un score de minimum 12 sur 20 pour leur mix énergétique.

14. Que signifie le sigle « multiservices » ?

Ce sigle indique que le fournisseur d’énergie offre des services complémentaires comme des audits énergétiques, de l’isolation, le placement de systèmes d’énergie renouvelable, le placement d’une station de chargement pour une voiture électrique, la fourniture d’autres carburants (comme du mazout ou des pellets), l’entretien de votre chaudière, …

15. Ne risque-t-on pas d’avoir un service moins bon que les services des fournisseurs tels qu’Electrabel et Luminus ?

La qualité n’est pas liée à la taille du fournisseur. Certains « petits » fournisseurs ont également une très bonne gestion de leur service à la clientèle. Il faut également savoir qu’avant d’obtenir leur licence de fourniture, tous les fournisseurs, donc y compris les plus petits, doivent prouver auprès du régulateur régional qu’ils possèdent les capacités financières mais également techniques afin d’accomplir au mieux leur mission.

16. Pourquoi me donnez-vous 3 offres ?

Pour vous offrir une panoplie d’offres sur d’autres critères de préférence : contrat internet, énergie verte, énergie plus grise.

 

Mon nouveau contrat

1. Je veux souscrire à l'offre et changer de fournisseur. Que dois-je faire ?

Pour changer de fournisseur, vous devez simplement suivre le lien renseigné dans l'e-mail de l'offre qui vous a été envoyé. Vous serez dirigé vers le formulaire du fournisseur gagnant, où il vous sera demandé d'indiquer certaines informations complémentaires, telles que vos informations de paiement.

2. J'ai accepté l'offre, mais je souhaite l'annuler à présent. Comment faire ?

Le consommateur a le droit de renoncer au contrat dans les 14 jours ouvrables suivant la réception de la confirmation du fournisseur ou à compter de la réception de la copie demandée par le consommateur du contrat signé par lui.

3. Dois-je payer des frais d'annulation en cas de rupture de mon contrat actuel ?

Avec la loi entrée en vigueur en 2012, vous ne devez plus payer de frais de rupture, même en cas de rupture anticipée de votre contrat. Toutefois vous devez toujours respecter un délai de préavis d’1 mois quel que soit votre fournisseur. Consultez votre facture pour plus de détails. Ceci est uniquement d’application pour les personnes privées.

4. Quand prendra effet mon nouveau contrat ?

Votre nouveau contrat prendra effet environ 4 à 8 semaines après votre acceptation de l'offre. C'est le délai nécessaire pour que votre fournisseur actuel et votre nouveau fournisseur effectuent le changement.

5. Si je change de fournisseur, dois-je craindre une coupure d’électricité ou de gaz ?

Non, la qualité et la continuité de la fourniture sont garanties par votre gestionnaire de réseau de distribution (votre intercommunale) quel que soit votre fournisseur. L’électricité et/ou le gaz de votre nouveau fournisseur seront exactement de même qualité.

6. Si je change de fournisseur, dois-je changer mon installation ?

Absolument pas, vous ne devez effectuer aucun changement dans votre installation et vous resterez alimenté en électricité et/ou gaz comme avant.

7. Si je change de fournisseur, dois-je prévenir mon ancien fournisseur ?

Non, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupera de toutes les démarches pour vous.

8. Que va entraîner comme changement le choix d’un nouveau fournisseur ?

Changer de fournisseur revient uniquement à changer de « factureur ». Tout le reste demeure identique (installation, qualité du gaz et d’électricité).

9. Que se passe-t-il à l’échéance du contrat ?

Nous proposons des contrats de 12 mois en Wallonie et en Flandre, et de 36 mois à Bruxelles (obligation légale). A l’expiration de votre contrat, votre fournisseur vous proposera un autre contrat, à un autre tarif. Test Achats le vérifiera et contactera le cas échéant votre fournisseur pour obtenir pour vous une meilleure offre.

10. Que se passe-t-il si je suis débiteur/créditeur vis-à-vis de mon fournisseur au moment du changement ?

Si vous êtes débiteur au moment de finaliser votre changement, vous devez payer le solde restant dû afin d'être certain que le changement aura lieu sans retard. Nous vous recommandons de contacter assez tôt votre fournisseur actuel pour connaître votre situation. Il peut en effet prévoir d'augmenter vos paiements pendant la procédure de changement de façon à ce que vous ne deviez pas payer le solde éventuel en une seule fois. Si vous ne pouvez pas payer le solde au moment du changement, par exemple si votre dette est trop élevée, alors nous vous recommandons d'effectuer le changement lorsque ce problème aura été réglé. Si vous vous trouvez en position de créditeur vis-à-vis de votre fournisseur au moment du dernier relevé de compteur et que la dernière facture est payée, alors le fournisseur doit vous rembourser l'argent dû. Aucun changement ne peut intervenir tant que le compte du client ne présente pas un solde "neutre".

11. Puis-je changer de fournisseur si j'ai des panneaux solaires ?

Oui. Par contre, gardez à l’esprit que lors d’un changement de fournisseur, il y a relevé de compteur, donc facturation. Se pose alors le problème de la facturation scindée, qui pourrait vous faire perdre une partie du bénéfice lié à votre production solaire. Ce sera le cas si la consommation en hiver n’a pas été compensée par la production en été. Plus la date du changement de fournisseur est proche de la date de votre relevé annuel, moins la facturation scindée risque d’être pénalisante. Nous vous conseillons par conséquent de demander au nouveau fournisseur de faire correspondre votre changement avec la date de votre relevé annuel.

12. Que se passe-t-il avec mes certificats verts si je change de fournisseur ?

La vente des certificats verts n’est pas liée au fournisseur qui vous livre l’énergie donc vous changez de fournisseur sans aucun problème.

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