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Informations

FAQ

Foire aux questions sur l’action énergie

1. Qu’est-ce que l’action énergie ?

Test-Achats fait appel aux consommateurs afin qu'ils se regroupent pour réduire leurs factures d'énergie. En rassemblant ainsi toutes les personnes intéressées par un prix plus avantageux pour le gaz et de l’électricité, nous formons un groupe plus fort pour faire pression sur les fournisseurs. Nous pouvons négocier avec eux afin de garantir une transaction optimale sur le marché. Fort de ses expériences passées, Test-Achats a négocié les prix au préalable. Que vous soyez membre de Test-Achats ou non, participer est entièrement gratuit, et les résultats vous sont communiqués directement. Vous pouvez choisir d'accepter ou de refuser. Il n'y a aucun engagement ni obligation de devenir client auprès du nouveau fournisseur. Si vous décidez de rester chez votre fournisseur actuel d'énergie, cela ne pose aucun problème. Rejoignez l’action énergie dès aujourd'hui.

2. Que dois-je faire pour participer ?

Cela ne vous prendra que quelques minutes pour indiquer quelques informations très simples (nom, prénom…) sur le site de l’action énergie. Vous aurez également l’occasion de fournir au même moment une série d’informations supplémentaires (code EAN, consommation électricité et/ou gaz…) nécessaires à votre participation. Nous vous laissons également l’opportunité de compléter ces informations ultérieurement et vous enverrons des e-mails pour vous rappeler de compléter toutes vos données. Ces données nous permettront de vous faire savoir exactement combien vous pourriez économiser en optant pour un nouveau contrat. Si vous décidez de changer, Test-Achats gérera le transfert en votre nom.

3. Dois-je payer des frais d'annulation en cas de rupture de mon contrat actuel ?

Avec la loi entrée en vigueur en 2012, vous ne devez plus payer de frais de rupture, même en cas de rupture anticipée de votre contrat. Toutefois vous devez toujours respecter un délai de préavis d’1 mois quel que soit votre fournisseur. Consultez votre facture pour plus de détails.

4. J’ai plusieurs biens immobiliers. Dois-je m'inscrire pour chacun d’eux ?

Vous pouvez changer de fournisseur pour tous les biens immobiliers que vous possédez. Lors de la phase initiale d'inscription, nous demandons à ceux qui possèdent plus d'un bien immobilier de procéder à une inscription par bien. Ainsi, nous sommes sûrs que vous recevrez un e-mail pour chaque bien. Il est toujours temps de vous inscrire pour d'autres biens immobiliers si vous ne l'avez pas encore fait. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 décembre inclus.

5. Puis-je bénéficier du tarif de l’action si je suis déjà client de ce fournisseur ?

Si vous êtes déjà client auprès de ce fournisseur, vous pouvez tout de même bénéficier de ce tarif. Plutôt que de contacter directement votre fournisseur, vous devrez effectuer le changement sur votre page d'offre personnalisée, dont vous trouverez le lien dans l'e-mail que nous vous avons envoyé.

6. Qu’avez-vous pris en compte dans le tarif que vous m’avez envoyé ?

Nous avons pris en compte les chiffres de consommation annuelle en kWh que vous avez introduits au moment de remplir l'inscription. L’offre sera d’autant plus réaliste que les informations que vous nous avez fournies sont correctes et précises. Nos calculs prennent en compte la TVA et des éventuelles remises pour avoir choisi les formules suivantes : domiciliation bancaire mensuelle et/ou facturation en ligne.

7. Puis-je changer de fournisseur si j'ai des panneaux solaires ?

Oui. Par contre, gardez à l’esprit que lors d’un changement de fournisseur, il y a relevé de compteur, donc facturation. Se pose alors le problème de la facturation scindée, qui pourrait vous faire perdre une partie du bénéfice lié à votre production solaire. Ce sera le cas si la consommation en hiver n’a pas été compensée par la production en été. Plus la date du changement de fournisseur est proche de la date de votre relevé annuel, moins la facturation scindée risque d’être pénalisante. Nous vous conseillons par conséquent de demander au nouveau fournisseur de faire correspondre votre changement avec la date de votre relevé annuel.

8. Cette action est-elle valable pour tout le pays ?

Oui, l’action concerne toute la Belgique et est ouverte à tous les consommateurs (particuliers), membres de Test-Achats ou non.

9. Quand prendra effet mon nouveau contrat ?

Votre nouveau contrat prendra effet environ 4 à 8 semaines après votre acceptation de l'offre. C'est le délai nécessaire pour que votre fournisseur actuel et votre nouveau fournisseur effectuent le changement.

10. Comment avez-vous élaboré mon offre personnelle ?

Votre offre personnelle est basée sur les informations que vous nous avez fournies au préalable. Nous avons calculé ce que vous dépenseriez au cours des 12 prochains mois sur la base de votre tarif actuel, puis comparé cela à ce que vous dépenseriez avec le tarif choisi. Si vous ne remplissez pas les informations concernant votre consommation, nous ne pourrons vous présenter qu’une économie indicative. Nous vous encourageons donc à compléter tous les champs du formulaire d’inscription.

11. Où puis-je trouver les informations demandées sur ma consommation actuelle d’énergie ?

Toutes les informations que vous devez fournir se trouvent sur votre facture de décompte annuel (la facture de régularisation). Si vous ne la trouvez pas, contactez votre fournisseur. Il sera à même de vous communiquer cette information.

12. Je bénéfice du tarif social, est-il intéressant pour moi de participer à cette action ?

Si vous avez le tarif social, il sera de toute façon moins cher que le résultat de cette action. En effet, le tarif social est basé sur les tarifs fournisseurs et réseaux les moins chers du marché belge.

13. Peut-on utiliser une même adresse e-mail pour plusieurs participants ?

Vous pouvez utiliser une même adresse e-mail. Toutefois notez que vous recevrez tous les e-mails de confirmation sur cette même adresse. Chaque offre portera le nom indiqué lors de votre demande.

14. Que se passe-t-il avec mes certificats verts si je change de fournisseur ?

La vente des certificats verts n’est pas liée au fournisseur qui vous livre l’énergie donc vous pouvez changer de fournisseur sans aucun problème.

15. J’habite dans un immeuble géré par un syndicat. Puis-je participer ?

Oui, pour toutes les consommations privatives, c’est-à-dire les consommations qui vous sont personnelles et liées à votre appartement. Non, pour toutes les consommations communes telles que l’éclairage de la cage d’escalier, l’ascenseur, le garage… car cela est géré par le syndicat qui est une institution professionnelle. Or, cette action ne s’adresse qu’aux particuliers.

16. Que se passe-t-il à l’échéance du contrat ?

Nous proposons des contrats de 12 mois en Wallonie et en Flandre, et de 36 mois à Bruxelles (obligation légale). A l’expiration de votre contrat, votre fournisseur vous proposera un autre contrat, à un autre tarif. Test Achats le vérifiera et contactera le cas échéant votre fournisseur pour obtenir pour vous une meilleure offre.

17. J'ai accepté l'offre, mais je souhaite l'annuler à présent. Comment faire ?

Le consommateur a le droit de renoncer au contrat dans les 14 jours ouvrables suivant la réception de la confirmation du fournisseur ou à compter de la réception de la copie demandée par le consommateur du contrat signé par lui.

18. Mon contrat actuel est conclu au nom de mon/ma conjoint(e). Cela pose-t-il problème ?

Non, dans la mesure où il s’agit d’un nouveau contrat, que vous pouvez signer de votre nom ou au nom de votre conjoint.

19. Que se passe-t-il si je suis débiteur/créditeur vis-à-vis de mon fournisseur au moment du changement ?

Si vous êtes débiteur au moment de finaliser votre changement, vous devez payer le solde restant dû afin d'être certain que le changement aura lieu sans retard. Nous vous recommandons de contacter assez tôt votre fournisseur actuel pour connaître votre situation. Il peut en effet prévoir d'augmenter vos paiements pendant la procédure de changement de façon à ce que vous ne deviez pas payer le solde éventuel en une seule fois. Si vous ne pouvez pas payer le solde au moment du changement, par exemple si votre dette est trop élevée, alors nous vous recommandons d'effectuer le changement lorsque ce problème aura été réglé. Si vous vous trouvez en position de créditeur vis-à-vis de votre fournisseur au moment du dernier relevé de compteur et que la dernière facture est payée, alors le fournisseur doit vous rembourser l'argent dû. Aucun changement ne peut intervenir tant que le compte du client ne présente pas un solde "neutre".

20. Pourquoi ai-je besoin de ma facture pour remplir le formulaire d’inscription et que se passe-t-il si je ne l'ai pas ?

Les informations demandées incluent certaines données spécifiques à votre consommation énergétique et votre/vos fournisseur(s) actuel(s). Avec une facture à côté de vous, vous répondrez facilement aux questions. Si vous ne disposez pas d'une facture récente, vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions avec précision, ce qui ne nous permettra pas de vous fournir une estimation au plus juste des économies possibles. Si vous ne disposez plus de ces factures, vous pouvez appeler votre fournisseur d'énergie actuel qui vous fournira les informations nécessaires.

21. Comment puis-je modifier les données ayant servi à mon inscription ?

Si vous avez fourni des informations incorrectes ou si vous désirez changer les informations que vous nous avez fournies, vous pouvez les modifier à tout moment en cliquant sur votre lien personnalisé dans l'e-mail que vous avez reçu.

22. Où puis-je trouver les informations sur ma consommation de kilowatt/heure (kWh) ?

Vous pouvez trouver votre consommation exprimée en Kilowattheure sur votre facture de régularisation annuelle, ou en prenant contact avec votre fournisseur.

23. Où puis-je trouver le(s) code(s) EAN et qu’est-ce que c’est exactement ?

Vous retrouvez le plus souvent votre code EAN sur votre facture d’énergie. (le numéro d'EAN commence toujours par 5414489).Il s'agit d'un code numérique de 18 chiffres (EAN = European Article Numbering) comportant un ensemble d'informations relatives à un point de fourniture d’électricité et à un point de fourniture en gaz naturel. Vous avez donc un code EAN pour votre compteur d’électricité et un code EAN pour votre compteur de gaz. En aucun cas, ces codes n'identifient un client ou un consommateur. Ils restent définitivement liés au point de fourniture situé à une adresse déterminée.

24. Je viens juste d'emménager dans mon logement et ne dispose donc d'aucune information, ni sur ma consommation, ni sur mes dépenses. Puis-je tout de même bénéficier d'une offre personnalisée sur les économies possibles ?

Si vous répondez "non" à la question "Je connais ma consommation d’électricité", nous ne pourrons pas vous envoyer le calcul personnalisé de vos économies mais uniquement une économie indicative.

25. Cela ne fait que quelques mois que j'habite dans mon logement. Dois-je attendre d'avoir une année complète avant de pouvoir changer de fournisseur ?

Non. Mais vous ne serez pas en mesure de fournir une information très précise sur votre consommation. Pour cette raison, nous ne pourrons pas vous fournir un calcul personnalisé de vos économies. Nous vous enverrons les différents tarifs que vous serez libre d’accepter ou non.

26. Y a-t-il déjà eu des actions similaires auparavant ?

En 2012, 2013 et 2014, Test-Achats a organisé des actions similaires. Au total plus de 100 000 foyers ont changé de contrat.

27. Je suis un propriétaire/une association de logements/un dirigeant d'une communauté, puis-je inscrire mes locataires/mes membres/ma communauté ?

Vous pouvez accéder à l’offre si votre consommation n’excède pas 100 000 kWh en gaz et 50 000 kWh en électricité.

28. Test-Achats réalisera-t-elle un bénéfice grâce à cette action ?

Nous recevons une rétribution par contrat signé servant à couvrir nos frais. Cette rétribution est de 9 €/compteur pour les contrats de rétention, et de 18 €/compteur pour les contrats d’acquisition. Les rétributions touchées seront investies dans le cadre de nouveaux projets d’intérêt collectif que Test-Achats souhaite développer. Nous investissons d'importantes sommes pour faire décoller ce type d’action, ce qui inclut des investissements en technologie et en logiciels, en publicité, en conseils auprès d'experts en énergie et ressources légales, ainsi que pour le personnel administratif et les personnes affectées au centre d'appel. Pour rappel, Test-Achats ne reçoit aucun subside de l’Etat ou de sociétés. Ceci afin de garder une indépendance totale et mener à bien notre mission.

29. Mes informations personnelles sont-elles protégées ?

Nous sommes soumis aux lois européennes sur la protection des données à caractère personnel.

30. Qui puis-je contacter en cas de question sur l’action Energie ?

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions dans cette rubrique. Néanmoins si vous souhaitez parler à une personne de notre service d’aide individuelle, vous pouvez nous appeler pendant les heures d'ouverture, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17 h (16h le vendredi) au 02 542 33 83.

31. Que signifie un tarif variable ?

N’étant pas lié à des paramètres d’indexation comme c’est le cas pour un tarif variable, un tarif fixe offre un certain degré de sécurité, car vous savez exactement combien vous allez payer pendant toute la durée de votre contrat. En cours de contrat, ces tarifs ne vont pas subir de hausse en cas d'augmentation du prix du marché, mais vous ne profiterez pas non plus des diminutions de prix qui interviendraient pendant cette période.

32. Que signifie un tarif fixe ?

N’étant pas lié à des paramètres d’indexation comme c’est le cas pour un tarif variable, un tarif fixe offre un certain degré de sécurité, car vous savez exactement combien vous allez payer pendant toute la durée de votre contrat. En cours de contrat, ces tarifs ne vont pas subir de hausse en cas d'augmentation du prix du marché, mais vous ne profiterez pas non plus des diminutions de prix qui interviendraient pendant cette période.

33. Que recommande Test-Achats par rapport aux types de tarifs ?

Test-Achats recommande de manière générale un tarif fixe pour l’électricité car vous bloquez le prix de cette énergie et vous vous mettez ainsi à l’abri d’une future hausse des prix. En gaz, nous préconisons plutôt un tarif variable.,

34. Si je change de fournisseur, dois-je craindre une coupure d’électricité ou de gaz ?

Non, la qualité et la continuité de la fourniture sont garanties par votre gestionnaire de réseau de distribution (votre intercommunale) quel que soit votre fournisseur. L’électricité et/ou le gaz de votre nouveau fournisseur seront exactement de même qualité.

35. Si je change de fournisseur, dois-je changer mon installation ?

Absolument pas, vous ne devez effectuer aucun changement dans votre installation et vous resterez alimenté en électricité et/ou gaz comme avant.

36. Si je change de fournisseur, dois-je prévenir mon ancien fournisseur ?

Non, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupera de toutes les démarches pour vous.

37. Que va entraîner comme changement le choix d’un nouveau fournisseur ?

Changer de fournisseur revient uniquement à changer d’émetteur de factures. Tout le reste demeure identique (installation, qualité de gaz et d’ électricité).

38. Quelle est la valeur de la dénomination « verte » et est-ce que de gaz et d’ électricité verte est vraiment verte ?

Cette dénomination peut être trompeuse. Selon la loi, il suffit au fournisseur d’énergie « verte » de présenter des certificats européens (appelés « garanties d’origine ») pour déclarer que son électricité est verte, du moins pour la quantité d’énergie renouvelable qu’il vend en Belgique. Ces certificats ne prouvent qu’une chose : que la quantité d’électricité « verte » concernée a été produite quelque part en Europe et provient d’une source d’énergie renouvelable. Ils n’obligent nullement le fournisseur à posséder ses propres installations de gaz et d’ électricité renouvelable. Rien n’empêche donc ce fournisseur d’investir parallèlement en énergie grise.

39. Ne risque-t-on pas d’avoir un service moins bon que les services des fournisseurs tels qu’Electrabel et Luminus ?

La qualité n’est pas liée à la taille du fournisseur. Certains « petits » fournisseurs ont également une très bonne gestion de leur service à la clientèle. Il faut également savoir qu’avant d’obtenir leur licence de fourniture, tous les fournisseurs, donc y compris les plus petits, doivent prouver auprès du régulateur régional qu’ils possèdent les capacités financières mais également techniques afin d’accomplir au mieux leur mission.