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Doucement avec le sel

Plus de 70 % du sel consommé quotidiennement est caché dans nos aliments. Nous-mêmes n'en ajoutons donc qu'une quantité limitée. Il n'est dès lors pas surprenant qu'une grande partie de la population dépasse largement la quantité journalière recommandée de 6 g de sel. Une consommation élevée de sel favorise, entre autres, l'hypertension artérielle, elle-même facteur de risque de maladies cardiovasculaires.

De nombreux emballages de denrées alimentaires se contentent d'indiquer sur l'étiquette le principal élément constituant le chlorure de sodium ou sel, à savoir le sodium. Le module ci-dessous vous permet de calculer à quelle quantité de sel correspond une certaine quantité de sodium.

Vérifiez sur l'étiquette de l'emballage la quantité de sodium par 100 g contenue dans le produit et entrez ce chiffre dans la première case (p. ex. 0,6 g). Entrez ensuite la quantité que vous allez manger du produit en question (portion en g). Vous pouvez en effet consommer la totalité ou seulement une partie du produit. Vous pouvez alors calculer la quantité de sel que vous allez ainsi absorber. Vous connaîtrez en même temps à quel pourcentage de l'apport journalier recommandé correspond cette quantité de sel.
g (*)
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(*) Attention : la quantité de sodium est parfois exprimée en milligramme (mg). 1000 mg équivaut à 1 g. P. ex. : si l'étiquette indique 600 mg de sodium par 100 g, indiquez 0,6 g dans la case de gauche.