Vins sans alcool : meilleurs qu’on ne peut le penser

Les boissons sans alcool de plus en plus prisées
Pour répondre à l'augmentation croissante des adeptes de boissons non alcoolisées, l’offre s’adapte rapidement. Grande surface, restaurant ou webshop : le choix est plus vaste que jamais. Grâce à de nouvelles techniques de production, votre verre de bulles sans alcool ne ressemble désormais plus nécessairement à une limonade.
Après les bières non alcoolisées, c’est au tour des vins sans alcool d’avoir le vent en poupe.
Vins sans alcool : Testachats teste 30 vins
Nous avons mis à l'épreuve 30 vins non alcoolisés. Les notes de goût varient entre 56 et 89 sur 100. Le délicieux vin sans alcool n’est désormais plus une légende !
Vers notre dossier Vins sans alcool
Pour notre test, nous avons acheté 30 vins non alcoolisés, équitablement répartis entre blancs et rouges, dont 6 exemplaires biologiques. Ces vins sont originaires de différents pays vinicoles de l’Ancien et du Nouveau Monde, dont l’Australie, le Chili, l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Afrique du Sud et la Belgique. Tous ces vins sont vendus en grande surface entre 3,19 et 6,99 €.
Quels sont les cépages utilisés dans les vins sans alcool ?
Un vin sans alcool est dans la plupart des cas fabriqué à partir de variétés de raisins traditionnelles, comme c’est le cas dans notre test avec, principalement, du chardonnay et sauvignon pour les blancs et du cabernet sauvignon et du merlot pour les rouges. Seuls quatre vins indiquent le millésime. Trois vins n'ont même pas de numéro de lot sur l'étiquette, bien que cela soit exigé par la loi.
Le vin sans alcool n’existe pas
Officiellement, c’est-à-dire selon la réglementation européenne, le vin sans alcool ne peut pas être appelé vin. C’est pourquoi la plupart des étiquettes de vins sans alcool mentionnent « boisson sans alcool ».
Il se pourrait que cela change fin 2023, en raison d’un règlement européen qui introduira les termes « désalcoolisé » et « partiellement désalcoolisé ». En attendant, le vin reste une boisson à base de raisins fermentés avec un pourcentage d’alcool d’au moins 8,5 % et pouvant atteindre jusqu’à 15 %, excepté en cas d’Appellation d’Origine Protégée (où le minimum est de 4,5 %).
Combien de temps peut-on conserver du vin sans alcool ?
La plupart des vins sans alcool mentionnent une date limite de consommation sur l'étiquette. Une bonne chose, car de toute façon, le vin sans alcool se boit jeune, jusqu'à trois ans après sa production. Mieux vaut ne pas conserver un tel vin pendant une période plus longue.
Quels sont les meilleurs vins sans alcool ?
Pour décerner le prix du meilleur vin sans alcool, nous avons utilisé les mêmes critères d’analyse que pour nos tests de vin normaux. Découvrez notre sélection des meilleurs vins non alcoolisés.
qualité
du test
achat

qualité
achat

Pour consulter les résultats de test du Comparateur Vin, vous devez être abonné à Test-Achats et à notre Guide des Vins. Pour plus d'infos, appelez notre service abonnement.