Comment nous testons

Comment testons-nous le vin?

06 octobre 2020

Pour mettre notre « Guide des Vins » et notre comparateur vins à jour avec les résultats les plus récents, nous devons naturellement procéder à une sélection et, ensuite, tester les vins de manière approfondie. Dans ce dossier, nous expliquons dans les moindres détails comment nous obtenons nos scores finaux: du choix des vins jusqu’au calcul final!

Score final

Pour calculer le score final global sur 100, nous attribuons à chaque critère de test décrit un facteur de pondération déterminé et tenons compte de la pondération suivante:

  • analyse en laboratoire : détermine le score final total à hauteur de 40 % ;
  • dégustation : détermine le score final total à hauteur de 60 % (critère limitatif). 

En cas de qualité égale, les résultats de la dégustation sont déterminants dans la mesure où nous en avons fait un critère limitatif. Ce qui signifie que le score final d’un vin ne peut jamais être supérieur à l’évaluation distincte de la dégustation. En d’autres termes : si un vin ne peut obtenir de points supplémentaires grâce à une excellente composition chimique, il peut par contre en perdre s’il ne satisfait pas à un critère donné. 
Mettons qu’un vin obtienne un score de 65 sur 100 à la dégustation (4 étoiles dans la fiche) et que toutes ses analyses soient excellentes, son score final ne dépassera pas les 65 pour autant. A l’inverse, un vin ayant obtenu un score de 85 sur 100 à la dégustation, ce qui lui vaudra 5 étoiles, peut se voir attribuer un score moins élevé (71 ou 62, p.ex.) si son analyse n’était pas à la hauteur (4 ou 3 étoiles). Dans des cas extrêmes, un vin peut être exclu lorsqu’il n’obtient qu’une ou deux étoiles lors de l’analyse et/ou de la dégustation.

Les résultats des analyses et des tests œnologiques nous permettent de conclure que parmi les vins testés se cachent un grand nombre de produits de qualité qui pourraient bien surprendre agréablement vos papilles gustatives. Tous les vins ne répondent naturellement pas aux normes qualitatives élevées, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous procédons à un test comparatif : l’objectif étant de permettre au consommateur de sélectionner les produits de qualité dans le labyrinthe des offres et de trouver au sein de cette catégorie les produits présentant le meilleur rapport qualité/prix.