Dossier

C'est vous qui testez: les tire-bouchons

09 décembre 2014

Comme pour les éplucheurs cet été, nous avons fait appel à vous pour tester plusieurs tire-bouchons. Notre panel de 33 personnes a marqué sa préférence pour les modèles à poignée rotative. Découvrez leurs témoignages et les marques recommandées.

Résultats complets

Un bon tire-bouchon tient bien en main et permet d’ouvrir une bouteille sans trop d’effort et sans risque d’abîmer le bouchon. Seuls 2 des 23 modèles testés ont convaincu nos testeurs. La plupart se retrouve dans la moyenne : ni bons ni vraiment mauvais. En revanche, les tire-bouchons Metaltex et Carrefour Home ont été éliminés à l’unanimité par le panel de testeurs.

Trois sortes de tire-bouchons

Il existe diverses formes de tire-bouchons que l’on peut, grosso modo, regrouper dans trois grandes catégories : les modèles classiques à leviers (à crémaillère ou non), les modèles à poignée rotative et les multifonctions (parmi lesquels les modèles appelés sommeliers car généralement utilisés par les serveurs dans les cafés et les restaurants).


Modèle à double levier 

Modèle à poignée rotative 

 

Sommelier

Vos préférences

Notre panel a marqué une nette préférence pour les modèles à poignée rotative. Deux sont clairement recommandés par tous les testeurs :

Brabantia - Modèle Classic avec coupe-capsule

Ce petit ustensile s’acquitte de sa tâche rapidement et sans difficulté. En outre, il est disponible en plusieurs couleurs, ce qui peut constituer un plus. Ce modèle à poignée rotative convainc surtout parce qu'il tient bien en main et que le bouchon peut être aisément retiré du corps du tire-bouchon: "C'est le meilleur que j'ai testé. Au bout de 46 bouteilles, il a un peu grincé, mais tout est vite rentré dans l'ordre", explique Magali de Jette.
Une testeuse lui a attribué "un 10/10", un autre a même trouvé qu’il conviendrait très bien aux personnes ayant des problèmes aux mains.


Leifheit - Comfort Line

S'il a un peu moins suscité l’enthousiasme de nos testeurs, ce modèle est cependant désigné comme un des meilleurs tire-bouchons du test. "Facile d'emploi et facile pour récupérer le bouchon", dit Françoise de Dilbeek.

Léger et bon marché

Deux modèles ont suscité, chez tous les testeurs, beaucoup de réactions négatives :

Carrefour-Home - Tire-bouchons

Laurent, de Braine l'Alleud : "Il fonctionne correctement mais sa conception en plastique le rend très peu solide et dégage une impression de fragilité." Ce que confirme Freddyn d'Hélécine: "Ca me paraît bien léger et fragile pour pouvoir résister dans le temps."

 Metaltex - Tire-bouchons

  • Nele d'Edegem déclare: "L'anneau blanc en dessous se détache facilement. Il faut enfoncer la mèche entièrement dans le bouchon avant de pouvoir utiliser le levier, mais même alors, il reste encore environ 1cm de bouchon dans la bouteille ! Très mal conçu !"
  • Christiane de Woluwé-St-Pierre, rajoute : "Mauvaise prise en main. les bras ne sont pas assez larges pour le creux de la main.

Appréciation moyenne pour 19 modèles

La plupart des tire-bouchons testés récoltent une impression moyenne. Les critères prépondérants sont l'ergonomie, la force nécessaire pour déboucher, la solidité et l'action de retirer le bouchon de la mèche.

Ergonomie

  • A propos du "limonadier à manche plastique" de Carrefour-Home, Jean-Christophe, d’Evere, explique : "La partie qui pénètre le bouchon – la queue de cochon ne se bloque pas et donc, au niveau de la poignée, on part un coup à droite, un coup à gauche. Pas efficace. Résultat : bouchon cassé !" Leo, de Ninove, renchérit : "C’est un ustensile lourd et peu ergonomique. En utilisant le couteau, il faut être prudent de ne pas se couper le doigt ou la main."
  • L'opinion de Vincent, de Liège, quant au tire-bouchons de Point Virgule est positive: "Léger, facile à utiliser, facile à ranger. Globalement très efficace et très pratique."
Force nécessaire
  • A propos du tire-bouchons acheté chez Dille & Camille. "Un modèle que je vois souvent utilisé par les pros. Mais pour le commun des mortels sans trop d’expérience, c’est moins évident. Efficace pour la pénétration et la rapidité, beaucoup moins pour le débouchage. Il nécessite assez de force et le risque à mes yeux réside au niveau du la patte qui doit reposer sur le goulot, au risque de bris de verre et coupure." avertit Jean d’Arlon .
Solidité
  • Catherine, de Straimont, a testé le modèle Hema : "Modèle facile et pratique. Par contre, à la prise en main, on se demande s’il résistera... tant la qualité semble médiocre. A voir en fonction du prix et des besoins donc. Pour les petits budgets et une utilisation non régulière."
  • Le Cubo Berghoff, en revanche, a convaincu Laurine, de Courcelles : "Agréable à utiliser ; j’ai apprécié l’ergonomie des manches et le système pour insérer la tige dans le bouchon. L’objet donne tout de suite une impression plus robuste et donc une impression de qualité supérieure."
Enlever le bouchon de la mèche
  • "Vraiment facile d'utilisation malgré son aspect fragile. Aisé tant pour la pénétration que la rapidité et la facilité de débouchage. Il ne nécessite pas de force et en plus, il est très facile de retirer le bouchon. Je le recommande ainsi que mon épouse qui l'a trouvé très pratique et d'un beau design." raconte Jean, d'Arlon à propos du Quickpull Brabantia.

Tous les modèles testés