Dossier

Cocktails à base de vin

08 juillet 2016
cocktails-a-base-de-vin

08 juillet 2016

Amateur de vin, vous avez pourtant envie d'un cocktail estival ? Il existe aussi des cocktails frais à base de vin. On connait tous le classique kir, où l'on ajoute de la liqueur de cassis à du vin blanc, du champagne ou tout vin pétillant. Nous vous donnons d'autres idées plus originales.

Idées de recettes

Voici trois recettes à tester cet été :

Red-splash

Red Splash Ingrédients (par verre)
4 cl de vin pinot noir
4 cl tequila
4 cl jus de citron
4 cl jus d’agave
6 cl limonade de pamplemousse (ex. Schweppes ou Fanta pamplemousse)

  • Versez tous les ingrédients (sauf le pamplemousse) dans un shaker à cocktail avec un peu de glace. Secouez vigoureusement.
  • Au moment de servir, versez le contenu dans un verre. Ajoutez la limonade pamplemousse. Servez avec une rondelle de citron vert.
Source : Shaher Misif

Sweet Rosé

Sweet Rosé Ingrédients (1 carafe pour env. 8 personnes)
1 bouteille de vin rosé
25 cl de jus de fraises
25 cl de citronnade ou eau gazeuse (moins sucrée)
1 cl de liqueur de Fraises ou de framboises
250 gr de fraises

  • Lavez les fraises sous l'eau froide, ôtez leur feuillage et utilisez la moitié pour faire le jus en les mixant. L'autre moitié sert à la décoration, quelques-unes entières pour les verres et les autres coupées en 2 ou 4 pour la carafe.
  • Versez d'abord le rosé, puis le jus de fraises, la liqueur et finalement l’eau gazeuse ou la limonade. Laissez reposer la carafe au moins 1h au réfrigérateur.
  • Au moment de servir, décorez chaque verre d'une fraise entière mise sur la pique, avant d'y verser le mélange obtenu.

Fraîcheur d’été

Cocktail Ingrédients (verre)
9 cl de vin sauvignon blanc
9 cl de cava
3 cl de jus de concombre
1,5 cl jus de citron vert
4 c à c de sucre
Menthe fraîche

  • Râpez et mixez un concombre, dont vous garderez quelques rondelles pour la décoration. Passez le concombre mixé au tamis.  
  • Versez le jus de concombre dans un shaker, ajoutez le vin blanc, le jus de citron vert, le sucre et la menthe hachée et un peu de glace. Secouez vigoureusement.
  • Remplissez le verre à moitié de ce mélange et rajoutez le cava. Pour la décoration, plongez-y quelques très fines rondelles de concombre. Et éventuellement quelques feuilles de menthe (non hachée).