Dossier

Comparaison et évolution des millésimes

12 janvier 2016
comparaison-de-millesimes

Peu après la parution de notre Guide des vins, certains vins sont déjà en voie d’épuisement ou remplacés dans les rayons par un nouveau millésime. Celui-ci offre-t-il la même qualité? Et quid de l’évolution à 6 mois d’un même millésime? Pour le savoir, nous avons effectué un coup de sonde sur 6 vins.

Coup de sonde

Les scores de dégustation restent-ils constants, à six mois d'intervalle pour un même millésime, mais aussi d'un millésime à l'autre ? Pour le savoir, nous avons effectué un coup de sonde en re-dégustant 6 vins, 2 blancs et 4 rouges, et comparé les scores obtenus :

  • pour un millésime lors des dégustations s'échelonnant de la fin avril à la mi-juin 2015 (pour l'élaboration du Guide des Vins 2016)
  • pour le même millésime lors d'une dégustation en novembre 2015, soit environ 6 mois plus tard
  • pour le nouveau millésime du même vin dégusté en novembre 2015 également

Il s’agit bien sûr d’un échantillon limité, mais qui permet malgré tout de tirer des conclusions intéressantes.

Verdict global ?

Dans l’ensemble, les résultats de novembre 2015 sont très comparables entre eux.

En effet, l’écart maximal pour les scores de dégustation est de 5%, ce qui démontre la fiabilité de notre panel et la relative constance de qualité des vins (même si l’échantillon est restreint).

Vous trouverez les résultats détaillés pour chaque vin dans les pages qui suivent. Notez que les scores par rapport à ceux du Guide des Vins peuvent différer quelque peu dans la mesure où ces derniers intègrent l'enalyse en laboratoire.

 

D'un millésime à l'autre

  • Pour un des deux blancs, le nouveau millésime est mieux apprécié. Pour l'autre, les résultats sont identiques.
  • Pour 3 vins rouges, le nouveau millésime est légèrement moins bien apprécié.
  • Pour 1 vin rouge, les scores sont quasi identiques.

Réflexions sur l'évolution des millésimes

  • Même si nous n’en avons retesté que deux, on peut supposer que (sauf exception) les vins blancs sont faits pour être bus dès leur commercialisation. Il est donc généralement inutile de les conserver plusieurs mois.
  • En revanche, surtout lorsqu’ils sont pleins et charpentés voire riches et puissants, les vins rouges peuvent bonifier pendant quelques mois, voire deux ou trois ans (à condition d’être conservés dans de bonnes conditions). Cela permet aux tanins et éventuellement au boisé de se fondre, contribuant ainsi à l’équilibre du vin. Des durées de garde plus longues ne sont à conseiller que pour des vins conservés dans des conditions optimales.
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74 Commentaires

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18-04-2021

Arnaque! Pour avoir accès aux tests des cubis de vins, il faut s'abonner au guide des vin? cela devient du n'importe quoi.

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17-04-2021

Chère modératrice Kelly, vous ne répondez pas au vrai problème. Moi aussi, je suis membre de longue date (30 ans) et suis déçu par votre approche : vous nous envoyez un e-mail « Test-Achats » faisant miroiter un test a priori intéressant qui nous propose de «découvrir les résultats» (sic) du test, sans préciser immédiatement que ce dossier est réservé aux abonnés du Guide Vins. Et là, tous les membres TA pensent dès lors de bonne foi pouvoir consulter ce dossier mais se voient alors empêchés d’y accéder, faute d’abonnement au Guide des Vins.
Nous savons tous pertinemment bien que le Guide des Vins requiert un autre abonnement, mais, ici, à voir l'ensemble des réactions négatives de nombreux membres historiques déçus, c’est la démarche qui dérange. Ne faites pas svp comme n’importe quelle société commerciale qui cherche à soutirer des sous ou alors faites-le clairement en annonçant tout de suite que le dossier est réservé aux abonnés GV.
Vous auriez dû indiquer clairement, avant que l'on ne clique dessus, que c'était réservé aux abonnés GV; cela aurait frustré beaucoup moins de personnes à mon sens.

Maintenant, ce serait génial et super commercial que votre part que vous fassiez preuve d'’écoute et de grandeur en permettant quand même aux membres TA de lire ce dossier comme vous l’avez laissé croire, pour excuser votre maladresse. A bon entendeur...

De mon côté, je ne vais pas menacer de mettre un terme à mon abonnement de plus de 30 ans, car tout le monde a le droit à l'erreur, mais je compte sur vous pour en tirer les leçons et éviter ce genre de maladresse à l'avenir. Mais la prochaine fois, je reconsidérerai cela.

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16-04-2021

Où se trouve le comparatif des cubis?

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15-04-2021

Où se trouve le comparatif des cubis?
Abonné Graux-Hoebeke 1236551-92

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15-04-2021

"Dégustation gratuite" du ... supplice de Tantale!

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15-04-2021

Vous nous mettez l'eau à la bouche, mais pour apprécier il faut payer. Désolé mais où est encore le "au service du consommateur". Ceci dit après une longue période d'abonnement vous venez de verser la goute qui fait déborder le vase.
Ce sera la fin de mon abonnement.

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15-04-2021
, a répondu:

Nous regrettons que vous souhaitiez mettre un terme à votre abonnement. Pourriez-vous nous faire part de votre numéro de membre afin que nous vous recontactions? ^Kelly

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14-04-2021

Dommage, jadis les tests vins étaient inclus. Doit-on craindre qu'à l'avenir d'autres rubriques (GSM, TV, voitures et autres) fassent l'objet de suppléments ?

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15-04-2021
, a répondu:

Nous comprenons le mécontentement de certaines personnes. Mais le guide des vins génère des coûts supplémentaires. Mais cet abonnement supplémentaire ne vous coûtera pas plus qu'un ticket de transport en commun par mois. N'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 025423300 pour plus d'information. ^Kelly

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14-04-2021

Je ne peux qu'être du même avis que les autres membres. On vous propose un test mais il est avec un supplément.
Ou sont les principes de base de TA qui combat les vente couplées et autres méthode d'arnaques?

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15-04-2021
, a répondu:

Nous sommes évidemment contre toute forme d'arnaque, c'est la raison pour laquelle nous communiquons clairement que ce comparateur en particulier génère une augmentation des coûts de l'abonnement. La souscription à un tel abonnement n'est absolument pas obligatoire si vous ne souhaitez pas avoir ces informations. ^Kelly

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13-04-2021

Impossible d'accepter ces méthodes que TA est censé combattre ! C'est pathétique d'en arriver là alors que nous vous soutenons justement pour le côté éducatif de votre action. Tout n'est donc pas permis !

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15-04-2021
, a répondu:

Il n'est pas toujours facile d'accepter de payer en échange d'un service. Mais nous ne faisons pas de bénévolat, tout expertise génère des coûts payés par le soutien de nos abonnés. ^Kelly

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13-04-2021

J' approuve les commentaires ci-dessous, d' autant qu'à 75 ans il y a de - en - d' articles de TA qui intéressent les gens de ma génération.

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15-04-2021
, a répondu:

Bonjour Gerard. Merci de nous faire part de votre déception. Pourriez-vous nous dire quels sujet vous tiennent particulièrement à coeur? ^Kelly

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13-04-2021
, a répondu:

J 'oubliais: moi aussi membre de TA depuis au moins 45 ans à TA et Invest depuis +- 8 ou 9 ans

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13-04-2021

TA devient comme les banques commerciales qu'il dénonce: un prix de base et le moindre supplément est payant. DÉSOLANT!

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15-04-2021
, a répondu:

Bonjour Louis. Nous comprenons que vous soyez déçu. Même s'il est vrai que nous dénonçons les pratiques injustes et que nous venons en aide à nos abonnés par le biais de notre service juridique, nous ne pouvons le faire que gràce aux cotisations de nos membres. En outre, l'abonnement au guide des vins qui ne donne pas accès à information de survie,  est très bon marché. N'hésitez donc pas à contacter nos collaborateurs au 025423300 pour en savoir plus. ^kelly

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13-04-2021

désolant que ce ne soit pas accessible aux membres sans supplément

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15-04-2021
, a répondu:

Bonjour Joelle. Nous comprenons votre réticence. Cependant, que diriez-vous de faire un essai à cet abonnement afin de vérifier si ce supplément en vaille ou non la peine? N'hésitez pas à contacter nos agents au 025423300 pour en savoir plus. ^Kelly

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13-04-2021

Tout a fait d'accord avec les commentaires négatifs ci-dessous. Je ne ferais que copier le dernier en date: "Dommage , ce procédé mercantile pour une asbl qui dénonce souvent ces procédés dans des analyses !!!"
Ce n'est malheureusement pas la première fois que TA utilise des procédés qu'il dénonce par ailleurs. Triste !

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13-04-2021

Dommage , ce procédé mercantile pour une asbl qui dénonce souvent ces procédés dans des analyses !!!

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15-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Jamy Quintens. Effectivement Test Achats a pour objectif de défendre les droits des consommateurs et nous dénonçons également toute pratique illégale, mensongère venant de la part de sociétés envers les consommateurs. Oxfam par exemple est une ASBL qui a pour objectif de venir en aide aux pauvres dépend des dons. S'il est vrai que le guide des vins n'est pas gratuit sa mise à disposition génère des coûts d'expertise. En outre, Test Achats fait de nombreuses actions accèssibles aux non abonnés auxquels vous pouvez avoir accès via le lien suivant www.test-achats.be/toutes-les-actions. Nous sommes ravis de savoir que les abonnés soutiennent nos actions non grâce à leur dons, mais par le biais d'abonnements payants contre expertise ou information dûe. Si vous aussi vous souhaitez nous soutenir, n'hésitez pas à nous contacter au 025423300. ^Kelly

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13-04-2021

100% d'accord avec les autres membres de test-achat qui se plaignent de ne pas avoie accès à ce test. Envoyé un mail en faisant miroiter un test sur les vins en cubi pour s'apercevoir que cet article est réservé à certains au prix d'un supplément, c'est particulièrement décevant. La dérive commerciale s'accentue avec les offres de réduction chez certains "partenaires". Indépendants??? On commence à se poser la question

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15-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Jacques Vandenberg. Le guide des vins n'est pas gratuit, c'est effectivement un abonnement spécial. Les offres de réductions dont vous faites mention forment un avantage supplémentaire pour les personnes qui souhaitent souscrire un abonnement. Quant à nos tests nous faisons appel à des experts afin d'évaluer les marques testées. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 025423300. ^Kelly

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13-04-2021

Très déçu, quand on s'abonne à Test Achats, c'est pour avoir accès aux tests sans devoir payer des suppléments.
Déjà que la part réservée aux tests régresse comme une peau de chagrin, alors il nous reste nos yeux pour ...

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15-04-2021
, a répondu:

@Serge Lison. Nous comprenons votre frustration. Êtes-vous amateur de vin? Si oui, vous devez savoir qu'il existe une énorme variété de bouteilles. Nous avons testé 325 bouteilles, ce qui n'est pas une mince affaire. Les tests génèrent des coûts à l'achat et pour les procédures d'analyse. Plus nous avons d'abonnés pour ces tests, plus nous pourrions tester de nouvelles bouteilles pour les amateurs de vins qui ne se contenteront pas d'un test de 20 bouteilles. Si vous souhaitez soutenir nos recherches et en jouir, n'hésitez pas à contacter nos agents au 025423300. ^Kelly

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13-04-2021

Quand je vois cela j'ai vraiment envie de résilier mon abonnement, test achats ne vaut pas mieux que les autres, il n'y a que l'argent qui compte et vous dites que vous protégez les consommateurs ...

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15-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Patrick Piron. Il est vrai qu'il n'y a pas que l'argent qui compte, mais sans argent (sauf en cas de miracle... :-), ou bénévolat), beaucoup de recherches ne peuvent pas avoir lieu. Mais je vous assure que nous respectons le salaire de nos employés.  Si vous souhaitez une expertise sur plus de 321 bouteilles afin de vous faire un avis, n'hésitez pas à faire un abonnement à l'essai en contactant le 025423300. ^Kelly

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13-04-2021

Je crois que vous allez perdre beaucoup de clients...
Je n'en dirai pas plus.

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22-03-2021

Désolé mais je n'admets pas la nouvelle manière de procéder de TA.
Je suis entièrement d'accord avec les autres membres qui contestent le paiement pour avoir accès aux vins ! Revoyez votre politique car dans le cas contraire je me verrai obligé de résilier mes abonnements! Pas besoin de me répondre, ma décision sera irrévocable et je vous ferai, soyez en sur une très bonne publicité !

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25-03-2021
, a répondu:

Bonjour Francis. Bien que vous n'ayez pas souhaité que l'on vous réponde, nous nous devons de réagir à votre post. 

Le Guide des Vins fait l’objet d’un abonnement séparé entraînant un  supplément de 2,10 euros par mois par rapport aux abonnements de base (essentiellement Test Achats et Test Achats + Budget & Droits). Ce supplément – somme toute modique - se justifie par le coût des analyses et des dégustations de plus de 350 vins chaque année et le service offert aux abonnés GV (envoi à domicile d’un guide papier de plus de 300 pages chaque année et consultation gratuite et illimitée pendant toute l’année du site internet vins proposant régulièrement des dossiers et dégustations thématiques. 

N'hésitez donc pas à contacter nos collaborateurs au 025423300 afin d'en savoir plus. ^Kelly

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16-03-2021

Personnellement, je suis abonné depuis pratiquement la création de Test Achats.
Donc, ma participation en tant que membre dépasse les quarante années mentionnées par l'un des vos fidèles.
Bien que n'attendant rien d'un organisme qui m'a, malgré tout, apporté des tas de choses positives, je partage moi aussi l'avis de ce membre.
Je me dois de signaler que, outre le fait que jamais rien n'a été fait pour les "vieux de la vieille" (qui ont versé leur cotisations, non pas durant des années, mais bien pendant des DIZAINES d'années), me retrouver devant des pages floutées et devoir payer un supplément afin de pouvoir les lire, m'attriste un peu.

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17-03-2021
, a répondu:

Il est vrai que l'abonnement pour le guide des vins n'est pas gratuit. Par contre, nous sommes très heureux de constater que vous êtes l'un de nos fidèle abonné. Sachez que nous sommes toujours disposés à aider les personnes moins informatisées, ou moins informées.N'hésitez donc pas à nous contacter pour toutes vos questions, remarques, ou observations au 025423555. ^Kelly