Dossier

Calories dans le vin: pas insignifiantes

06 août 2021
calories dans vin

Ah, les apéros en vacances... Convivialité assurée, même s'il faut les prendre sous le parasol pour échapper aux pluies de l'été belge ! Attention toutefois, alcool et 'summer body' ne font pas bon ménage. On a souvent tendance à sous-estimer la quantité de calories dans un verre d’alcool.

Pas indiqué sur l’étiquette

Il n’est pas rare d’entendre qu’un verre de bière correspond, en termes de calories, à une tartine de pain complet avec du fromage. Même si ce n’est pas aussi précis pour chaque sorte de bière - les bières spéciales contiennent en effet plus de calories - c’est une règle générale pratique lorsque vous vous trouvez en terrasse et que vous souhaitez connaître approximativement le nombre de calories. Lorsqu’il s’agit d’un vin, il est plus difficile de se faire une idée précise du nombre de calories contenues dans le verre.

Déterminer le nombre précis de calories contenues dans un verre de vin n’est pas une mince affaire. Cela ne figure pas sur l’étiquette de la bouteille. Notre dossier vous permet de découvrir tout ce qui figure sur l’étiquette d’une bouteille de vin.

Vers le dossier sur l'étiquette du vin

Même si l’indication de la valeur nutritionnelle est obligatoire depuis fin 2014 pour la plupart des denrées alimentaires, le vin et d’autres boissons alcoolisées échappent à cette obligation. En 2015, le Parlement européen a adopté une résolution relative à la mention obligatoire des calories sur les boissons alcoolisées. Cependant, plusieurs années se sont écoulées et cette résolution n’a toujours pas été effectivement traduite dans la législation. Le vin et les autres boissons alcoolisées ne sont par conséquent pas tenus de mentionner le nombre de calories et de sucres contenus par 100 ml. Néanmoins, ils jouent un rôle non négligeable dans l’apport de calories.

Vous trouverez des informations sur la quantité de calories des différentes boissons alcoolisées sur différents sites liés à la santé. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez par type de boisson, y compris plusieurs exemples, le nombre moyen de kilocalories que vous ingérez pour une quantité standard.

 
Type de boisson dans verre standard avec exemple

kilocal.

Bière (250ml)


Pils

110

Bière avec min 7% d'alcool

160

Vin (100 ml)





Vin blanc sec

67

Vin blanc moelleux

96

Vin rouge

82

Rosé

71

Vin mousseux

75

Longdrink (250ml)


Gin tonic

120

Bacardi coca

140

Spiritueux (35 ml)


Whisky

85

Cognac

80

Aperitif (50 ml)


Martini

120

Porto

80