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Vins en bag-in-box

08 avril 2021

L'assortiment de vins en cubi ou "bag-in-box" a connu ces dernières années une croissance effrénée. Ils sont aussi souvent présents lors des fêtes d'été, des barbecues ou des pique-niques. Dès l'arrivée du printemps, vous trouverez dans les supermarchés de plus en plus de rayons complets de vins bag-in-box provenant d’un éventail toujours plus large de pays et de régions viticoles.

Introduction

Les vins en bag-in-box (ou BiB) peuvent être décrits comme des vins conditionnés dans un emballage composé d’une boîte en carton robuste, d’une pochette souple en plastique et d’un petit robinet, en plastique lui aussi. La pochette, étanche à l’air, est remplie de vin. Au fur et à mesure de son utilisation, la pochette aspire le vide, de sorte que son volume s’adapte et se réduit au fur et à mesure que le vin disparaît. Le robinet facilite le service et empêche l’air de pénétrer à l’intérieur de la pochette. Vous trouverez généralement ce type de vin en format de 3 litres, mais aussi en format de 2, voire parfois de 5 ou 10 litres.

Comme pour le vin avec un bouchon à vis, le vin en cubi est souvent méprisé et les préjugés à son égard ont la vie dure. Bien qu'il soit parfois associé à un vin bon marché et de mauvaise qualité, cette dernière s'améliore de plus en plus et même des marques de vin et des établissements vinicoles réputés ont commencé à « conditionner » du vin dans de telles pochettes depuis un certain nombre d'années. Le succès s’explique principalement par les avantages pratiques et le confort d’utilisation.

  • Les grandes quantités sont appropriées lorsque vous invitez de nombreux convives.
  • Le transport est aisé grâce à l'emballage et à la poignée robustes.
  • Facilement empilable, la boîte prend moins de place au réfrigérateur que les bouteilles.
  • Il est très facile d'ouvrir l'emballage et de se servir un verre au robinet : sortez le robinet du carton et enlevez la couche de protection. Vous n'avez donc pas besoin d'un tire-bouchon.
  • En raison du plus grand volume et du matériel d'emballage moins cher, le vin est relativement bon marché par rapport à son équivalent en bouteille.
  • Dans de bonnes conditions, vous pouvez conserver le vin ouvert pendant plusieurs semaines, un délai de conservation plus long donc que l'équivalent en bouteille.
  • La production et le transport seraient également moins dommageables pour l'environnement, par rapport aux bouteilles. Vous avez moins de déchets et au lieu de devoir vous rendre au conteneur à verre, vous pouvez facilement trier le carton et le plastique à la maison.

Pour d'autres, le volume important ainsi que la durée de conservation limitée du vin non ouvert, peuvent représenter un inconvénient. Il faut parfois un peu de pratique pour sortir le robinet de son emballage en carton.


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176 Commentaires

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23-12-2021

Vin côté 90 chez Carrefour. N'est plus disponible depuis mars-avril 2021 . Cela ne semble pas très sérieux;

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20-12-2021

Ras le bol de ces pratiques commerciales douteuses que T-A dénonçait il y a quelques années encore et qu'il applique maintenant à ses abonnés !
Non ,je ne m'abonnerai pas au guide des vins pour avoir accès au comparatif ! C'est de l'arnaque pure et simple !
Abonnée depuis + de 40 ans, je suis écoeurée maintenant de l'étrange virage de T-A,
bien loin de la défense du consommateur...Je ne veux plus participer à cette mascarade ...Je me désabonne ! Dommage !

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14-12-2021

déçu de voir qu'il faut payer pour avoir accès au comparateur de vin mousseux , champagne
je comprends pas très bien cette façon de publier un article , de m'inciter à le regarder et ensuite de flouter le résultat.....

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19-12-2021
, a répondu:

Tout à fait d'accord avec vous. C'est ahurissant et peu commercial ! Nous payons un montant mensuel suffisamment important il me semble!

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15-12-2021
, a répondu:

Je partage tout à fait cette interrogation. Pratique commerciale frustrante de la part de Test-Achats, qui m'incite plutôt à me désabonner que de payer toujours plus...

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14-12-2021

1. Question pour TA
Au moment de faire votre choix des 350 vins qui vont être étudiés, quels sont vos critères lors du 1er choix ? ( autrement dit, comment éviter ( diminuer ... ) le risque de "passer à coté" d' un vin qui vaut vraiment la peine ? )

2. Suggestion pour TA.
Pour avoir fait du vin ( de fruit ) moi-même, je sais que , au niveau du mal de tête, je suis bcp plus sensible aux sulfites qu'à l'alcool lui-même. C'est donc un critère déterminant en ce qui me concerne. Serait-il difficile d'incorporer dans le filtre également qqes caractéristiques significatives du vin : en particulier la teneur en sulfites ( et teneur en sucre ) ?

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06-12-2021

Je cherche "Champagne" et je ne tombe que sur un comparateur de vins mousseux sans alcool... Avant-hier, je cherchais "Champagne" et je ne suis tombé que sur un comparateur de bouteilles de 2019... A quelques semaines des fêtes, Test-Achats ne m'aide pas. Il ne m'aide plus beaucoup d'ailleurs : abonné depuis pratiquement 20 ans, je ne connais même plus les paramètres sur lesquels ils se basent pour réaliser leurs tests. Test-Achat ne jure plus qu'avec le terme "Comparateur" et un minimum de détails. Déçu, déçu, déçu ...

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06-12-2021

Je cherche "Champagne" et je ne tombe que sur un comparateur de vins mousseux... Avant-hier, je cherchais "Champagne" et je ne suis tombé que sur un comparateur de bouteilles de 2019... A quelques semaines des fêtes, Test-Achats ne m'aide pas. Il ne m'aide plus beaucoup d'ailleurs : abonné depuis pratiquement 20 ans, je ne connais même plus les paramètres sur lesquels ils se basent pour réaliser leurs tests. Test-Achat ne jure plus qu'avec le terme "Comparateur" et un minimum de détails. Déçu, déçu, déçu ...

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04-11-2021

Les pratiques commerciales deTest-Achats m’interpellent également en ce qui concernent les produits vinicoles. L’abonné reçoit un message attractif pour l’inciter à souscrire un engagement supplémentaire. Cette pratique ne s’apparente t-elle pas au « phishing » interdit par la loi?

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09-11-2021
, a répondu:

Je suis d'accord avec vous, je pense même me désabonner, cela devient trop commercial, leurs pratiques ressemblent de + en + à celles qu'ils dénonçaient il y a qqs années.
Même parfois des publicités malgré que l'on est abonné.

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09-11-2021
, a répondu:

Je pense que mon avis sera éliminé, mais je tente Masso Antico Primitivo chez Colle Ruite 6,29€/blle (par 6 blles)

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14-12-2021
, a répondu:

Oui, c'est ***...

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15-12-2021
, a répondu:

Merci pour cette info ... non payante ! ;-)

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08-11-2021
, a répondu:

Et j’ajoute: je mets fin à mon abonnement à TA dès ce jour.

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15-11-2021
, a répondu:

Pour mettre fin à votre abonnement je vous conseille de prendre contact avec notre service abonnement au 025423300 ^Pol

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03-11-2021

Inutile de m' envoyer cette pub !!

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07-09-2021

Merci à JOELLE PIRSON (16-06-2021) de bien avoir voulu dévoiler une partie des tests de vins mousseux et ainsi de casser le mal pourri de TA de ne pas vouloir donner le résultat des test de vins mousseux aux abonnés qui ne sont pas abonnés au Guide des Vins.



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07-09-2021

Merci à JOELLE PIRSON (16-06-2021) de bien avoir voulu dévoiler une partie des tests de vins mousseux et ainsi de casser le mal pourri de TA de ne pas vouloir donner le résultat des test de vins mousseux aux abonnés qui ne sont pas abonnés au Guide des Vins.



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24-08-2021

très décevant de la part de T.A, suppléments indéfendables

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24-08-2021

Regrettable de payer pour voir ces résultats. Si quelqu'un pouvait mettre en ligne le PDF des dégustations de vin, cela ferait éventuellement réfléchir TA ;)

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24-08-2021

Je me joins au concert de récriminations ci-plus bas concernant votre (vos) comparatifs sur les vins autrefois inclus dans l'abo de base et maintenant payants.
D'autre part, ce qui est vraiment très tendancieux de votre part (d'autres personnes l'ont relevé également), c'est que vous n'indiquez nulle part dans le mail que vous envoyez que ce service est payant ! Vous qui luttez pour la TRANSPARENCE et l'ETHIQUE dans de nombreux domaines, c'est un peu... comment dire ? Franchement tellement limite que ça en devient drôle ? C'est plutôt cette démarche que le fait de devoir payer qui me fait considérer le renoncement à mon abonnement !

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21-08-2021

déçu de devoir payer pour avoir les résultats sur les vins je vais certainement arrêter mon abonnement

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24-08-2021
, a répondu:

Bonjour Claude, comme vous savez Test-Achats est une association de consommateurs qui fonctionne sur fonds propres pour rester indépendante. Grace aux contributions de nos membres, nous pouvons financer toutes nos recherches et nos actions. Par ***équent, l’accès à nos sites est autorisé en fonction des revues auxquelles vous êtes abonné. Puis-je vous demander de contacter notre service abonnement au 028923701 afin de trouver une solution pour vous ? ^Bertrand

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28-07-2021

Très déçue de devoir toujours prendre des abonnements supplémentaires pour avoir les informations sur certains produits !

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17-07-2021

Ce sont des vins que je n'achète pas. J'achète des vins des pays voisins. Si vous êtes pour la protection de notre terre, faites comme moi.

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19-07-2021
, a répondu:

Bonjour  @Myriam Wathelet. Parmi les vins que nous avons analysés les vins français sont très représenté. Avez-vous consulté notre comparateur? Vous y avez accès via le lien suivant https://bit.ly/3eRGgvZ. ^Kelly

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14-07-2021

Ah bon? Il faut être membre 'Guide des Vins' pour voire votre comparatif?
Pas très sérieux, très décevant d'un magazine qui prétend défendre le consommateur.

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14-07-2021

En effet Test-Achats fractionne de plus en plus ses informations pour nous faire dépenser un maximum , informations qui il y a quelques années étaient comprises dans un seul abonnement. OU est la déontologie?

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13-07-2021

Ah, ok, le mail m'annonçant le dossier sur 26 vins blancs néo-zélandais et australiens n'étaient en fait pas informatif et en rapport avec mon abonnement mais un simple *** pour me vendre un abonnement supplémentaire. Comique de constater que c'est une organisation de défense des consommateurs qui a les pratiques commerciales les plus agressives de l'ensemble de mes fournisseurs.

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13-07-2021

Comme d'autres, j'ai également les mêmes doutes quant au désir de Test Achats à s'occuper de nos litiges !!!! Six mois et aucune réponse!!! J'attends toujours...

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14-07-2021
, a répondu:

Je vous rejoins totalement sur ce point... Par mail réponse automatique et via téléphone la note est chère pour le temps d'attente !

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14-07-2021
, a répondu:

@Dany pour la lenteur de la réponse, pourriez-vous me donner votre numéro de dossier afin que je  puisse vous aider au mieux. ^Pol

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