Voici les meilleurs vins rosés de 2023

Traditionnellement, nous partons chaque printemps à la recherche des meilleurs rosés. En effet, après avoir longtemps souffert d'une mauvaise réputation, le rosé est pleinement revenu à la mode. Idéalement, il ne doit pas être bu trop vieux - il perd de son fruité après quelques années - ni trop froid. Mais une bonne bouteille vous procurera beaucoup de plaisir, et nous l’avons dénichée à votre intention.
27 vins rosés (majoritairement français) testés
Sur base d’une étude de marché approfondie, nous avons testé 27 rosés de différents pays, dont quatre vins bio. Plus de la moitié de ces produits provenaient de France. Rien d’étonnant à cela, sachant que la France reste le plus grand producteur de rosés, avec la Provence, le Languedoc et la vallée du Rhône comme principales régions de production.
La grande majorité des vins sont issus du dernier millésime 2022. Le rosé doit en effet être consommé jeune - de préférence dans les deux à trois ans - pour conserver sa fraîcheur et ses arômes. Tous les vins du test sont disponibles dans les grandes chaînes de supermarchés à des prix compris entre 3,49 et 7,99 euros.
Le rosé est produit dans plusieurs pays viticoles et à partir de différents cépages. C'est ce qui explique la grande diversité de l'offre, les différents rosés se distinguant les uns des autres par leur goût, leur couleur et leur origine.
Pour consulter les résultats de test du Comparateur Vin, vous devez être abonné à Testachats et à notre Guide des Vins. Pour plus d'infos, appelez notre service abonnement.
Conseils pour choisir un bon vin rosé
La couleur d'un rosé en dit déjà long sur son goût. Découvrez dans notre dossier comment les rosés prennent leur couleur, comment choisir le bon rosé pour votre apéritif ou votre barbecue, et à quelle température il est préférable de le servir.