News

Nouvellement testés : les vins rouges des Côtes du Rhône

06 juillet 2020

Chaque jour apporte son lot de nouvelles liées au corona. Il faut rester chez soi, porter un masque buccal et garder ses distances. La vie sociale est toujours mise en veilleuse et nos vacances annuelles sont compromises. Et le monde vinicole dans tout ça? Test Achats a investigué pour vous.

Mai 2020 : le vin en période de corona

Comme chaque année, l’OIV ("Organisation Internationale de la Vigne et du Vin", une organisation intergouvernementale réunissant 47 Etats membres) a présenté fin avril les chiffres complets pour la production, la consommation et le commerce mondiaux de vin de l’année dernière. L’impact du Covid-19 sur le secteur du vin y a également été évoqué.

A ce stade, il est naturellement difficile d’établir un pronostic détaillé concernant l’impact du confinement quasi mondial sur ce secteur. Les informations et données statistiques disponibles à ce sujet sont en effet encore insuffisantes. Inutile d’être grand clerc pour se rendre compte que la pandémie actuelle a un énorme impact sur différents aspects au sein du monde vinicole (parmi lesquels la production, le transport, la vente et la consommation de vin).

Prévisionnel à la baisse pour la consommation, les prix et chiffres d’affaires du vin 

L'OIV s'attend à une chute significative de la consommation globale de vin (la Commission européenne prévoit une diminution de 8% par rapport à la moyenne des cinq années précédentes), ce qui entraînera une offre excédentaire (d’après les estimations, plus d’un milliard de bouteilles de vin invendues dorment déjà dans des entreprises vinicoles européennes), ainsi qu’un effondrement des prix moyens. Tout ceci risque fort d’entraîner une diminution générale de la totalité de la valeur marchande, du chiffre d’affaires et des gains des entreprises vinicoles. 

Les économies en récession ne sont évidemment pas un marché prometteur pour l’exportation, majoritairement à l’arrêt à l’heure actuelle. Sans oublier que certaines des populations les plus friandes (comme l’Europe et les Etats-Unis) sont justement les plus touchées par la pandémie de corona actuelle. Même si le commerce et l’économie finiront par reprendre leurs droits, il ne faut pas exclure que la crise du corona entraînera des changements permanents. Il est pour l’instant encore difficile d’anticiper à ce sujet. Par contre, il apparaît clairement que l’avenir proche ne laisse à ce jour pas beaucoup de place à l’optimisme. Le marché pourra bien reprendre son souffle après la crise, mais ce ne sera cependant sans doute pas suffisant pour compenser la perte en chiffres d’affaires de plusieurs mois (la Commission européenne a prédit une diminution de 14%).

Pour consulter les résultats de test du Comparateur Vin, vous devez être abonné à Test-Achats et à notre Guide des Vins. Pour plus d'infos, appelez notre service abonnement.

02 542 33 00

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

14 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-11-2020

Bonjour,
Je ne trouve pas le test des vins rouge "Côtes du Rhône" et quand je trouve des tests de vins, il faut apparemment un abonnement spécial!
Est-ce normale?
Faut-il un abonnement par sujet?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-11-2020
, a répondu:

Bonjour Alain. En effet, pour accéder au comparateur des vins, il est nécessaire de disposer d'un abonnement au guide des vins. 

En souscrivant à l'offre du guide des vins, vous recevrez gratuitement l'édition la plus récente.
Après réception, dans un délai de 15 jours vous pouvez décider de poursuivre  ou non cet abonnement.
Les 2 premiers mois sont gratuits, après quoi une contribution supplémentaire de 2,10 euros / mois à votre abonnement vous sera demandée. N'hésitez pas à contacter nos collaborateur du service abonnement  au 02 542 33 00 si vous avez besoin de plus d'informations. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020

La réponse qui m'énerve..."Nous sommes victimes de notre succès"
On se moque du consommateur

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020

André Waegemans confirme ne pas pouvoir avoir accès aux résultats du test de septembre sur les vins du LANGUEDOC (et pas sur les vins espagnols et portuguais), sans être abonné au guide des vins... Dommage!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020

je suis abonné et m' ajoute désagréablement à la liste de ceux qui n'ont pas accès à ce comparateur......

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-10-2020
, a répondu:

Idem pour moi. J'ose espérer que des responsables de test achat prennent connaissance de nos remarques. En espérant être contacté.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-10-2020
, a répondu:

Nous avons pris note de votre remarque. Je trouve plusieurs personnes du même nom dans notre banque de données. Habitez-vous RUE DU CHAUFOUR à VILLERS-LA-LOUE ? ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020
, a répondu:

Nous sommes désolés d'apprendre que vous avez des problèmes d'accès. Nous vous invitons à contacter nos collaborateurs du service abonnement au 02 542 33 00 afin de résoudre votre problème. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-06-2020

comment se fait-il que lorsque je passe au pages suivantes (production...) le contenu est illisible et une fenêtre est ouverte pour s'abonner au guide des vins?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-06-2020
, a répondu:

Vous avez peut-être un problème de login. Si c'est le cas le service abonnement pourrait vous aider. Vous pouvez joindre nos collaborateurs au 02 542 33 00. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-08-2020
, a répondu:

Bonne chance avec le téléphone car lorsque j'ai téléphoné pour un conseil juridique, 21 minute d'attente le 1er jour, 18 minutes le 2ᵉ jour. Accord avec Proximus ? J'avais oublié que chez le notaire les petites demandes de renseignements sont gratuites, réponses en 5 minutes. Cherchez l'erreur. Bon courage.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-08-2020
, a répondu:

Excusez le désagrément. En effet, nous sommes victimes de notre succès et nous travaillons avec du personnel réduit en cette période de vacances. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

08-09-2020
, a répondu:

et moi je souhaite voir les vin qui a le meilleur résultat du test Languedoc étude de septembre et on me dit que pour avoir accès je dois être abonnée a test achat ( ce que je suis) ou être abonnée au guide du vin. Quid je voulais juste le nom de l’élu..merci d'avance de me le donner.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-09-2020
, a répondu:

Bonjour, désolé de vous répondre sèchement mais si vous aviez lu convenablement mon commentaire vous auriez pu comprendre que j'ai obtenu mon renseignement en 5 minutes chez mon notaire et donc que je n'ai pas besoin d'être contacté par votre service juridique.