News

Nouvellement testés : vins blancs de Bordeaux

08 juillet 2019
Nouveaux vins testés: vins rosés

08 juillet 2019
Le Bordelais, en France, est bien évidemment principalement connu pour ses vins rouges de qualité. Une fraction seulement de la viticulture est consacrée à la production de vins blancs. Toutefois, nous nous y sommes intéressés de plus près et avons ainsi testé quelques vins blancs du Bordelais. Parallèlement aux variantes rouges, ces vins figureront sous peu dans notre Guide des Vins 2020.

Juillet 2019 : vins blancs de Bordeaux

Pour les connaisseurs, l’appellation "Bordeaux" fait l’effet d’une douce musique dans les oreilles. La région est le cœur battant de la viticulture française et ses nombreux vins d’exception bénéficient d’une réputation mondiale. En outre, la viticulture à Bordeaux est un concept en soi et bien souvent une référence en termes de qualité. Heureusement, les amateurs trouveront encore des vins abordables à l’excellent rapport qualité-prix.

Notre test

Pour ce test, nous avons sélectionné 24 vins blancs de la région de Bordeaux en France, dont deux biologiques. Certains vins sélectionnés ont pour appellation d’origine spécifique Graves, Blaye Côtes de Bordeaux et Entre-Deux-Mers. Les vins testés, dont les cépages utilisés sont mentionnés pour la moitié d’entre eux seulement, sont principalement des mélanges de sauvignon blanc et sémillon, parfois combinés à de la muscadelle ou du sauvignon gris. La majeure partie de ces vins provient des deux derniers millésimes: 2017 ou 2018. Ces vins sont disponibles dans les grandes chaînes de supermarchés ou chez des cavistes spécialisés à des prix allant de 4,19 € à 14,90 €.

Vins blancs de Bordeaux: nos résultats

Lavergne 2017
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
4,19 
L'Ame du Terroir 2017
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
4,68 
Château Lataste 2017
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
4,69 
La Cave d'Augustin Florent 2017
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
4,89 
Marquis des Bois 2018
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
4,98 

Pour consulter les résultats de test du Comparateur Vin, vous devez être abonné à Test-Achats et à notre Guide des Vins. Pour plus d'infos, appelez notre service abonnement.

02 542 33 00

Bordeaux

Histoire

L’histoire des vins de Bordeaux remonte au premier siècle avant J.-C., lorsque les Romains s’emparèrent de la colonie gauloise "Burdigala" et introduisirent la viticulture. Durant les siècles qui suivirent, la viticulture connut quelques poussées, et surtout beaucoup de creux en raison des attaques dévastatrices de différents peuples et quelques siècles de guerres. Au milieu du 18e siècle, Bordeaux a connu sa "belle époque". De nouvelles guerres et la redoutée catastrophe du phylloxéra ont mis un terme à cette prospérité. Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que la production viticole trouve un second souffle.

Le millésime 2018 semble à nouveau être une bonne année, après une cuvée 2017 historiquement catastrophique depuis plus d’un demi-siècle, avec une production de 5,1 millions d’hectolitres. Le nombre élevé d’heures d’ensoleillement durant un été particulièrement long a contribué à une maturation extraordinaire des raisins.

Climat et géographie

Bordeaux déploie ses charmes près de l’Océan Atlantique et à proximité de la Garonne, de la Dordogne et de la Gironde, où les températures sont modérées. En hiver et au printemps, il ne fait pas extrêmement froid et en été, il est rare que la chaleur soit étouffante. En outre, les précipitations sont suffisantes. Le sol est composé de calcaire, de graviers et d’argile. Le substrat siliceux est important, étant donné qu’il permet un drainage parfait tout en conservant la chaleur, ce qui est important pour des cépages à maturation tardive.

Cépages

Pour la production de vins de Bordeaux, six cépages principaux sont utilisés et mélangés ("assemblage"), à savoir trois rouges et trois blancs: cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc pour les rouges; sauvignon blanc, sémillon et muscadelle pour les blancs. Les cépages complémentaires ou "raisins complémentaires", ajoutés en petites quantités, sont le carménère, le malbec et le petit verdot pour le vin rouge et le colombard, le merlot blanc, le sauvignon gris et l’ugni blanc (dénomination française du trebbiano) pour les vins blancs. 

Législation et régions viticoles

La région de Bordeaux, subdivisée par les fleuves précités en une "rive gauche" et une "rive droite", est encore et toujours l’une des principales régions viticoles de qualité au monde. Actuellement, la région compte plus de 60 appellations d’origine. Ces vins AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) sont appelés AOP (Appellation d’Origine Protégée) à l’échelle européenne. 

Sur les vins les plus hautement qualifiés, la localité figure également en plus de la région. Parmi les appellations communales les plus évocatrices, épinglons Pomerol, Saint-Émilion, Pauillac, Saint-Estèphe, etc. Juste en dessous, se situent les appellations désignant une sous-région, comme Entre-Deux-Mers, Graves, Médoc, Libourne, etc.