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Nouvellement testés : les vins rouges des Côtes du Rhône

06 juillet 2020

Chaque jour apporte son lot de nouvelles liées au corona. Il faut rester chez soi, porter un masque buccal et garder ses distances. La vie sociale est toujours mise en veilleuse et nos vacances annuelles sont compromises. Et le monde vinicole dans tout ça? Test Achats a investigué pour vous.

Mai 2020 : le vin en période de corona

Comme chaque année, l’OIV ("Organisation Internationale de la Vigne et du Vin", une organisation intergouvernementale réunissant 47 Etats membres) a présenté fin avril les chiffres complets pour la production, la consommation et le commerce mondiaux de vin de l’année dernière. L’impact du Covid-19 sur le secteur du vin y a également été évoqué.

A ce stade, il est naturellement difficile d’établir un pronostic détaillé concernant l’impact du confinement quasi mondial sur ce secteur. Les informations et données statistiques disponibles à ce sujet sont en effet encore insuffisantes. Inutile d’être grand clerc pour se rendre compte que la pandémie actuelle a un énorme impact sur différents aspects au sein du monde vinicole (parmi lesquels la production, le transport, la vente et la consommation de vin).

Prévisionnel à la baisse pour la consommation, les prix et chiffres d’affaires du vin 

L'OIV s'attend à une chute significative de la consommation globale de vin (la Commission européenne prévoit une diminution de 8% par rapport à la moyenne des cinq années précédentes), ce qui entraînera une offre excédentaire (d’après les estimations, plus d’un milliard de bouteilles de vin invendues dorment déjà dans des entreprises vinicoles européennes), ainsi qu’un effondrement des prix moyens. Tout ceci risque fort d’entraîner une diminution générale de la totalité de la valeur marchande, du chiffre d’affaires et des gains des entreprises vinicoles. 

Les économies en récession ne sont évidemment pas un marché prometteur pour l’exportation, majoritairement à l’arrêt à l’heure actuelle. Sans oublier que certaines des populations les plus friandes (comme l’Europe et les Etats-Unis) sont justement les plus touchées par la pandémie de corona actuelle. Même si le commerce et l’économie finiront par reprendre leurs droits, il ne faut pas exclure que la crise du corona entraînera des changements permanents. Il est pour l’instant encore difficile d’anticiper à ce sujet. Par contre, il apparaît clairement que l’avenir proche ne laisse à ce jour pas beaucoup de place à l’optimisme. Le marché pourra bien reprendre son souffle après la crise, mais ce ne sera cependant sans doute pas suffisant pour compenser la perte en chiffres d’affaires de plusieurs mois (la Commission européenne a prédit une diminution de 14%).

Pour consulter les résultats de test du Comparateur Vin, vous devez être abonné à Test-Achats et à notre Guide des Vins. Pour plus d'infos, appelez notre service abonnement.

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148 Commentaires

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28-07-2021

Très déçue de devoir toujours prendre des abonnements supplémentaires pour avoir les informations sur certains produits !

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17-07-2021

Ce sont des vins que je n'achète pas. J'achète des vins des pays voisins. Si vous êtes pour la protection de notre terre, faites comme moi.

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19-07-2021
, a répondu:

Bonjour  @Myriam Wathelet. Parmi les vins que nous avons analysés les vins français sont très représenté. Avez-vous consulté notre comparateur? Vous y avez accès via le lien suivant https://bit.ly/3eRGgvZ. ^Kelly

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14-07-2021

Ah bon? Il faut être membre 'Guide des Vins' pour voire votre comparatif?
Pas très sérieux, très décevant d'un magazine qui prétend défendre le consommateur.

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14-07-2021

En effet Test-Achats fractionne de plus en plus ses informations pour nous faire dépenser un maximum , informations qui il y a quelques années étaient comprises dans un seul abonnement. OU est la déontologie?

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13-07-2021

Ah, ok, le mail m'annonçant le dossier sur 26 vins blancs néo-zélandais et australiens n'étaient en fait pas informatif et en rapport avec mon abonnement mais un simple *** pour me vendre un abonnement supplémentaire. Comique de constater que c'est une organisation de défense des consommateurs qui a les pratiques commerciales les plus agressives de l'ensemble de mes fournisseurs.

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13-07-2021

Comme d'autres, j'ai également les mêmes doutes quant au désir de Test Achats à s'occuper de nos litiges !!!! Six mois et aucune réponse!!! J'attends toujours...

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14-07-2021
, a répondu:

Je vous rejoins totalement sur ce point... Par mail réponse automatique et via téléphone la note est chère pour le temps d'attente !

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14-07-2021
, a répondu:

@Dany pour la lenteur de la réponse, pourriez-vous me donner votre numéro de dossier afin que je  puisse vous aider au mieux. ^Pol

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13-07-2021

On se demande bien comment un vin en bouteille de verre venant de l'autre bout du monde peut coûter seulement 2,50 €... Il y a quelque chose d'incompréhensible. Si j'étais un vigneron européen, je me poserais vraiment des questions!

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13-07-2021

très déçue par le manque d'accès aux informations ,tout est payant .je compte me désabonnée car peu d'intérêt sur le contenu et frustrant

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13-07-2021

Comme M. Serge Mathy soit:
"Abonné depuis plus de 45 ans à test achats et test budget, je trouve regrettable et le mot est faible, que l'on ne puisse plus avoir accès au test des vins rosés comme auparavant! Votre label aide aux consommateurs devient une affaire commerciale dans le but d'attirer un max d'argent. Je vais réfléchir à continuer mon abonnement car il me semble que vous adoptez de plus les méthodes que vous critiquez"

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26-06-2021

Abonné depuis plus de 45 ans à test achats et test budget, je trouve regrettable et le mot est faible, que l'on ne puisse plus avoir accès au test des vins rosés comme auparavant! Votre label aide aux consommateurs devient une affaire commerciale dans le but d'attirer un max d'argent. Je vais réfléchir à continuer mon abonnement car il me semble que vous adoptez de plus les méthodes que vous critiquez

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21-06-2021

Abonné depuis 25 ans, je trouve que TA n'évolue pas toujours dans la bonne direction. Il n'y a pas si longtemps encore, les tests sur les vins et champagnes étaient accessibles avec l'abonnement de base. La déception est donc légitime

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05-07-2021
, a répondu:

Bonjour Marc, 

Merci pour votre confiance, je prends votre remarque très au sérieux et je la transmets aux personnes concernées. ^Pol

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19-06-2021

Bonjour,
Après avoir jeté un simple coup d'oeil sur vos réponses aux critiques de vos abonnés déçus, je vous propose, en tout modestie, ma contribution gratuite à la relecture de vos articles. Je ne me prétends pas infaillible en langue française, mais cela ne me semble pas indispensable pour élever utilement le niveau de vos commentaires.

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21-06-2021
, a répondu:

c'est devenu une habitude...l'orthographe et la syntaxe sont considérées comme totalement inutiles, juste phonétique...

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17-06-2021

Pour ma part, cela fais quelques années que la façon de pratiquer de Test Achats me frustre également.
J'ai l'impression de payer par habitude pour un service partiel.
Ma prochaine économie annuelle sera de 338,16 €.

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16-06-2021

Pour faire court je suis entièrement d’accord avec l’ensemble des remarques de vos membres sur le côté commercial pour ne pas dire racoleur de vos pratiques !
Membre depuis plus de 40 ans,également de TA invest, je me demande vu vos pratiques commerciales si j’en ait bien pour mon argent. . .
Sérieusement je me demande si je vais maintenir mes abonnements.
Jacques Michel

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17-06-2021
, a répondu:

Bonjour. J'ai également de fortes doutes quant au désir de TestAchats à aider en cas de litige ! Ça fait presque un an qu'on me répond qu'on va s'en occuper, que ce n'est pas normal ce silence, mais j'attends toujours....

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05-07-2021
, a répondu:

Bonjour, 

Je suis désolé que vous ayez eu une mauvaise expérience avec notre service juridique, pourriez-vous me donner les numéros de dossiers pour lesquels vous avez fait appel à nous, afin que je puisse vous aider au mieux. ^Pol

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16-06-2021

"Accès exclusif aux members Guide des Vins". Je suis abonné à test achats depuis 45 ans...et je constate une dérive constante ces dernières années. (je suis également abonné à test budget). Je suis économiste de formation et le modèle "commercial" qu'adopte test achats actuellement est particulièrement frustrant, et les méthodes de recrutement des nouveaux abonnés est en contradiction avec les principes qui guident les consommateurs conscients (cadeaux de qualité médiocre, qui ne seraient certainement pas bien cotés dans vos tests).
Certains tests "généralistes" comme ce test des vins rosés devraient être accessibles à tous les abonnés de test achats et non à des "abonnés privilégiés".
A l'origine, les publications comme test achats avaient un éventail de sujets plus large et pouvaient être attractifs pour tous. Je constate une désaffection des jeunes pour les nouvelles formules de test achats, dont la facture mensuelle peut être élevée si on veut s'abonner à TOUT !
Vous tombez dans les pièges...que vous dénoncez ! Triste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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16-06-2021

Je suis abonnée au guide des vins.
Je suis très surprise par la majorité des commentaires que je trouve justifiés.
Aussi, dans une esprit d'aide au consommateur j'ai lu ce le podium suivant :
- 85 L'âme du terroir 2020 - Tavel-France 9.77€ - Cora / Match
- 84 Pinot grigo 2020 -Venezie-Italie 4.29€ - Lidl
- 81 Montinho sao Miguel 2020-Alentejano- Portugal 4.99€ - Delhaize

J'espère contribuer à la réduction des commentaires "découragés"

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23-06-2021
, a répondu:

Merci pour ces resultats.

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21-06-2021
, a répondu:

Merci !

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16-06-2021

En effet, j'envisage aussi de quitter Test Achats : on vous appâte avec un mail, puis il faut engager des dépenses supplémentaires pour voir les résultats de l'enquête.

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16-06-2021

Vous vous foutez vraiment de plus en plus de vos membres .
Ça commence vraiment à bien faire

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16-06-2021
, a répondu:

complétement d'accord

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16-06-2021

Merci de me faire parvenir votre sélection des vins rosés, je ne trouve aucun résultat sur le site et ne souhaite en aucun cas m'inscrire et/ou m'abonner au guide des vins!
Vera VC

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21-06-2021
, a répondu:

IDEM !!!!

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21-06-2021
, a répondu:

idem !

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16-06-2021

Franchement décevant comme façon de procéder avec les rosés, je me demande dans quelle mesure votre abonnement est encore utile. Les contenus "payants", les interventions avec plus de trois mois de retard... Etes vous encore un organisme de défense du consommateur?

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16-06-2021
, a répondu:

Membre depuis le début de l'association, je ne puis que constater qu'il faut encore payer pour avoir du contenu. Publicité cachée (vin rosé, payez pour y accéder). Revue avec des articles ou il faut consulter internet pour lire l'article. Je rebondi donc sur la question : êtes-vous encore un organisme de défense du consommateur ?