News

Nouvellement testés : champagnes

02 décembre 2019
vins rouges des Balkans et du Maroc

Chaque année, nous testons à l’approche des fêtes une sélection de vins mousseux mis en vente dans différentes grandes surfaces. Notre comparateur Champagnes et Mousseux vous aide à choisir les bulles les plus savoureuses pour vos apéritifs conviviaux et festifs, ou pour offrir en cadeau à vos proches et amis.

Février 2019: les vins bag-in-box

Les vins bag-on-box (ou BiB) peuvent être décrits comme un emballage composé d’une boîte en carton robuste, d’une pochette souple en plastique et d’un petit robinet, en plastique lui aussi. La pochette, étanche à l’air, est remplie de vin. Lors de l’utilisation, la pochette aspire le vide, de sorte que le volume de la pochette s’adapte et se réduit ainsi au fur et à mesure que le vin disparaît. Le robinet facilite le service et empêche l’air de pénétrer à l’intérieur de la pochette.

Ces dernières années, l’assortiment de vins proposés dans les box est en forte progression. Il n’est pas rare de trouver des rayons entiers de vins bag-in-box, dont les formats varient entre 2,3,5 voire 10 litres, en grande surface. 

Les marques et maisons de vin de renom sont elles aussi passées au bag-in-box depuis plusieurs années. Le succès s’explique principalement par les avantages pratiques et le confort d’utilisation. La grande quantité convient lorsque les convives sont nombreux, la poignée facilite le transport, la boîte prend moins de place au réfrigérateur que les bouteilles, l’ouverture et le service sont très faciles, le vin est meilleur marché par rapport à son pendant en bouteille et dans de bonnes conditions, il peut se conserver plusieurs semaines.

Notre test

Au terme d’une étude de marché approfondie, nous avons testé une sélection de 25 vins bag-in-box: un ensemble de treize vins rouges et de douze vins blancs de différents pays (onze de France, quatre d’Espagne, trois d’Italie et d’Afrique du Sud, deux du Chili et un exemplaire d’Australie et du Luxembourg). Les vins sont disponibles dans les grandes chaînes de supermarchés à des prix allant de 7,99€ à 16,69€. En échange, vous bénéficiez d’un carton de vin d’une contenance de 3 litres (2 pour l’un des exemplaires de notre test), ce qui rend le vin relativement bon marché.

Vins bag-in-box : nos résultats

VALGRANDE (BLANC)
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
7,99 
VALGRANDE (ROUGE)
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
7,99 
VINO BLANCO 2017
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
7,99 

Pour consulter les résultats de test du Comparateur Vin, vous devez être abonné à Test-Achats et à notre Guide des Vins. Pour plus d'infos, appelez notre service abonnement.

02 542 33 00