News

Mai 2020 : le vin en période de corona

Février 2020 : mousseux sans alcool

Les consommateurs sont de plus en plus conscients des conséquences de la consommation d’alcool et recherchent dès lors activement des solutions alternatives. Le terme "sans alcool" revient de plus en plus souvent dans le vocabulaire quotidien. Les vins sans alcool peuvent constituer une solution de rechange pour les personnes ne pouvant ou ne voulant pas consommer d’alcool pour différentes raisons, mais qui aimeraient toutefois expérimenter les "sensations" qu’apporte le vin. L’offre dans les supermarchés et dans les boutiques en ligne augmente et ces vins sont de plus en plus souvent mis à l’honneur. Ainsi, ces cinq dernières années, la vente de vins sans alcool a triplé dans notre pays. Les variantes sans alcool occupent désormais environ un pour-cent du marché global du vin.

Les viticulteurs veulent nous faire croire que cette progression est également due à de nouvelles techniques avancées qui ne cessent d’être perfectionnées. Comme ce fut le cas pour les bières sans alcool, les vins seraient de plus en plus savoureux et gagneraient en qualité. À nous donc de tester le vin sans alcool et de déterminer s’il peut effectivement soutenir la comparaison avec le vrai vin.

Vins mousseux sans alcool : notre test

Après notre essai de vins non mousseux sans alcool (blancs et rouges), il y a deux ans, nous avons cette fois-ci examiné une sélection de mousseux sans alcool. Quand on voulait autrefois ouvrir une bouteille de vin mousseux sans alcool, il fallait se contenter de mousseux au goût de pêche ou de cerise, bien loin du goût d’un vrai cava ou d’un champagne authentique. Il a fallu attendre que certaines des grandes exploitations vinicoles s’intéressent à ce sujet pour que des progrès soient réalisés et que le premier vin mousseux sans alcool soit mis sur le marché.

Nous avons sélectionné 17 vins mousseux sans alcool parmi la gamme, à savoir 12 vins mousseux blancs et 5 vins mousseux rosés provenant de différents pays viticoles (Allemagne, Espagne, Belgique, France et Australie). Ces vins sans alcool sont disponibles dans les supermarchés à des prix allant de 4,20 € à 7,15 €. Nous avons analysé ces vins mousseux sur le plan chimique en laboratoire et les avons soumis à un test gustatif avec notre panel d’experts.

 

Vins mousseux sans alcool: nos résultats

VINTENSE FINES BULLES ROSÉ
88 Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
4,65 
FABER SPARKLING WHITE
88 Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
5,99 
VENDÔME MADEMOISELLE CLASSIC
88 Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
5,99 

Pour consulter les résultats de test du Comparateur Vin, vous devez être abonné à Test-Achats et à notre Guide des Vins. Pour plus d'infos, appelez notre service abonnement.

02 542 33 00