News

Nouvellement testés : champagnes

02 décembre 2019
vins rouges des Balkans et du Maroc

Rares sont les pays viticoles aussi diversifiés que l’Italie. En raison de l’importante production viticole et des exportations, de l’omniprésence des vignobles et du large éventail de cépages indigènes, l’Italie est le pays viticole par excellence. Nous avons testé quelques vins blancs italiens, qui apparaîtront également dans notre Guide des Vins 2020.

Juin 2019 : vins blancs d’Italie

L’Italie est l’un des principaux pays producteurs et exportateurs de vin au monde. Avec une production de près de 48,5 millions d’hectolitres en 2018, ce pays du sud de l’Europe a été désigné principal producteur de vin au monde pour la quatrième année d’affilée.

Notre test

Pour ce test, nous avons sélectionné 26 vins blancs d’Italie, dont 2 vins biologiques. Les vins sélectionnés proviennent de différentes régions viticoles, dont la Sicile, les Pouilles, le Trentin et la Basilicate. Les vins testés ont été principalement produits à partir de différents cépages indigènes : pinot grigio, fiano, grillo, trebbiano, grechetto, verdicchio, etc. Près de la moitié de ces vins sont millésimés 2018. Ils sont disponibles dans les grandes chaînes de supermarchés ou chez des cavistes à des prix allant de 3,99 € à 14,40 €.

Vins blancs d’Italie : nos résultats

CORTE AURELIO 2018
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
3,99 
MONCARO 2018
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
4,25 
BALLATURI 2018
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
4,29 
ROCCA 2017
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
4,89 
ÀPULO ALTEMURA 2016
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
5,35 
LA PIUMA 2017
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

Prix de référence
5,35 

Pour consulter les résultats de test du Comparateur Vin, vous devez être abonné à Test-Achats et à notre Guide des Vins. Pour plus d'infos, appelez notre service abonnement.

02 542 33 00

Italie

Histoire

En Italie, la viticulture remonte au 7e jusqu’au 5e siècle avant .J.-C, lorsque les Grecs et les Etrusques introduisirent les pieds de vigne en Italie. L’arrivée de l’ Empire Romain a entraîné une généralisation de la viticulture. Après le déclin de l’Empire, la viticulture est tombée en désuétude, et la production n’a repris qu’à partir du 19e siècle. Depuis plusieurs années, l’Italie est devenue le principal producteur de vin au monde.

Climat et géographie

L’Italie est un pays viticole unique, car chaque région produit du vin. Les vignobles s’étendent du nord au sud. Chaque région est unique et connaît ses propres climat et terroir, ce qui entraîne une grande variété de vins. Le nord baigne dans un climat plus frais, humide et donc plus continental, tandis que le sud bénéficie de températures plus clémentes et d’influences méditerranéennes.

Cépages

L’Italie, pays viticole s’il en est, est connue pour son large éventail de cépages indigènes : plus de 400 variétés officiellement reconnues. D’ailleurs, nombre de ces cépages ne se trouvent qu’en Italie, ce qui contribue à la richesse du pays en tant que pays viticole. Les principaux cépages indigènes sont le sangiovese et le montepulciano pour les rouges, et le trebbiano pour les blancs. Parmi les autres cépages indigènes, épinglons par exemple le barbera, le nebbiolo, l’aglianico et le lambrusco. En Italie, les raisins blancs répondent aux noms évocateurs d’albana, malvasia, moscato bianco, verdicchio etc. Parallèlement aux raisins indigènes, on y produit également des favoris internationaux comme le cabernet sauvignon et le chardonnay. Les vendanges s’étalent sur trois mois, ce qui entraîne là encore une grande diversité. 

Législation et régions viticoles

En Italie, la classification des vins est calquée sur celle de la France. Du haut vers le bas, nous trouvons ainsi la répartition suivante :

  • DOCG ou Denominazione di Origine Controllata e Garantita. C’est en 1992 que cette norme de qualité la plus élevée a été instaurée, le label étant uniquement délivré à des viticulteurs ou des producteurs individuels. Des prescriptions particulièrement strictes en matière de production sont de mise, ainsi que des récoltes maximales moins importantes et des temps de maturation plus longs que pour les autres vins.
  • DOC ou Denominazione di Origine Controllata. Ces vins doivent satisfaire à des exigences déterminées en matière de production et sont produits dans des zones délimitées.
  • IGT ou Indicazione Geografica Tipica. Ces vins proviennent d’une zone géographique spécifique, sans autre exigence de qualité.
  • VDT ou Vino da Tavola. Les simples vins (de table) de base.

    L’Italie se caractérise par la présence de vignobles sur l’ensemble du pays. Le pays compte par conséquent 20 régions viticoles, les plus connues étant la Sicile, les Pouilles, la Vénétie et la Toscane.