News

Nouvellement testés: vins blancs d’Espagne et du Portugal

09 juillet 2018
Vins rorés disponibles en supermarché

09 juillet 2018
L’Espagne et le Portugal sont considérés comme des valeurs sûres dans le monde viticole. Nous avons testé quelques vins provenant de ces pays qui feront très bientôt leur apparition dans notre nouveau Guide des Vins 2019.

Février 2018: vins sans alcool

Les consommateurs sont de plus en plus conscients des conséquences de la consommation d’alcool et recherchent dès lors activement des solutions alternatives.
La vente de vins, mousseux, bières et apéritifs sans alcool a triplé au cours des 3 dernières années. L’offre dans les supermarchés et dans les boutiques en ligne s’est sensiblement élargie en quelques années.

Les vins sans alcool peuvent par exemple constituer une solution alternative pour les personnes ne pouvant ou ne voulant pas consommer d’alcool pour différentes raisons, mais qui aimeraient toutefois expérimenter les sensations du vin. Autre avantage: un verre de vin sans alcool contient environ 15 à 30 calories par 100 ml, soit 50 à 60% de moins par rapport à la variante alcoolisée.

Comment le vin sans alcool est-il élaboré?

Le processus d’élaboration (ou vinification) des vins sans alcool est identique à celui des vins ordinaires. L’alcool résultant du processus de fermentation est ensuite retiré du vin («désalcoolisation») La technique s’est fortement améliorée au fil des ans. Actuellement, l’alcool est extrait du vin de base à l’aide de techniques de distillation ou de filtration dernier cri.

  • Dans le cas de la distillation, l’alcool est évaporé du vin. Dans un puissant système sous vide, l’alcool, en raison de la faible pression, présentera un point d’ébullition significativement plus bas. De ce fait, le vin ne doit plus ou presque être chauffé (maximum 28°C). Cette augmentation de température favorise en effet l’oxydation du vin, ce qui en influence négativement le goût. Les éléments non volatils comme les minéraux, les vitamines, les sucres et les acides sont préservés. L’inconvénient, c’est que d’autres éléments volatils importants comme les arômes aussi peuvent s’évaporer.
  • Dans le cas de la filtration, l’alcool est extrait du vin à l’aide d’une fine membrane de filtration. Sous haute pression, le vin est pompé dans une cuve intégrant une membrane de filtration présentant de très petits pores. Seuls l’eau et l’alcool peuvent passer au travers de la membrane. Le vin est pompé plusieurs fois au travers de la membrane, de sorte qu’il est de plus en plus concentré. Ensuite, de l’eau, sans alcool, est à nouveau ajoutée au vin. L’inconvénient de cette technique est que des éléments devant en réalité rester dans le vin peuvent être éliminés par filtration. Actuellement, l’osmose inverse est la méthode la plus populaire parmi les techniques de filtration par membrane (cf. infographie ci-dessous).

Même si le nom laisse entendre que le vin est «exempt» d’alcool, les vins «sans alcool» et autres boissons présentent dans les faits un pourcentage d’alcool pouvant atteindre le maximum légal de européen 0,5%.

Il est en effet rarement possible d’éliminer tous les résidus d’alcool du vin. En outre, en raison de la fermentation spontanée des sucres, le vin sans alcool peut quand même contenir des traces d’alcool. 
Impossible d’atteindre l’ivresse avec ce genre de quantités infinitésimales d’alcool, car celles-ci sont immédiatement assimilées par l’organisme.

Test de 20 vins sans alcool

Lors de la sélection des vins sans alcool, nous avons tenu compte des vins disponibles en supermarché. Parmi l’offre de 20 vins sans alcool, nous avons sélectionné 9 vins blancs et 11 vins rouges, dont 2 vins bio (Opia) issus de différents pays viticoles. Nous avons analysé le vin sur le plan chimique en laboratoire et l’avons soumis à un test gustatif par notre panel d’experts.

Vins blancs sans alcool

Dénomination

Pays d'origine

Cépage

Prix (€)

Point de vente

Blanc

France

-

3,06

Cora

Bonne Nouvelle

France

chardonnay

3,79

Cora, Match

Edenvine

Australie

chardonnay

5,99

Delhaize

Free Feather

Allemagne

-

3,99

Albert Heijn

Night Orient

Allemagne

chardonnay

5,99

Carrefour, Intermarché

Oenao

Belgique

sauvignon blanc, chardonnay

5,49

Carrefour

Ôpia

France

chardonnay

3,99

Bio-Planet

Vintense

Belgique

chardonnay

5,99

Carrefour, Delhaize, Match, Colruyt

Vintense

Belgique

sauvignon blanc

5,99

Carrefour, Match, Colruyt

Vins rouges sans alcool

Dénomination

Pays d'origine

Cépage

Prix (€)

Point de vente

Bonne Nouvelle

France

merlot

3,79

Cora, Match

Edenvine

Australie

shiraz

5,99

Delhaize

Faber

Allemagne

cabernet sauvignon

4,49

Albert Heijn

Free Feather

Allemagne

merlot

3,99

Albert Heijn

Torres Natureo

Espagne

syrah

6,99

Albert Heijn

Night Orient

Allemagne

merlot

5,99

Carrefour, Intermarché

Oenao

Belgique

merlot, cabernet sauvignon

5,49

Carrefour

Ôpia

France

cabernet sauvignon

3,99

Bio-Planet

Rouge

France

-

3,12

Cora

Vintense

Belgique

merlot

5,99

Carrefour, Delhaize, Match, Colruyt

Vintense

Belgique

cabernet sauvignon

5,99

Carrefour, Match, Colruyt

Pas d’anomalies chimiques

A un vin près (Rouge - 0,5%), tous les vins mentionnent sur l’étiquette que le pourcentage en alcool est de 0%. Dans tous les vins testés, le pourcentage en alcool réel mesuré est légèrement plus élevé, à savoir entre 0,1% et 0,5%. Ces vins peuvent donc utiliser le terme légalement défini «sans alcool».

Sucres

Nous nous sommes également intéressés à la teneur en sucres. Ceux-ci variaient de 30 g/l à 62 g/l. Sur cette base, la plupart des vins testés peuvent être subdivisés dans la catégorie moelleux (12 à 45 g/l) et quelques-uns dans la catégorie doux (> 45 g/l).

Sulfites

La teneur totale en sulfites (ou dioxyde de soufre) varie d’un vin à l’autre. Au niveau des vins blancs, celle-ci variait de 106 à 195 mg/l (25 mg/l dans le vin bio), et pour les vins rouges de 39 à 171 mg/l (10 mg/l pour le vin bio). De ce fait, ces vins restent bien dans le cadre des normes maximales européennes pour respectivement les vins (blanc: 250 mg/ml; rouge: 200 mg/l) et vins bio (au moins 30 mg/l de moins) avec plus de 5 g/l de sucres résiduels. 

Les sulfites ont une action antimicrobienne et freinent l’oxydation du vin, ce qui en allonge la durée de conservation. Les sulfites sont présentés sous une forme libre dans le vin et dans les composés organiques. Dans 3 vins blancs (Night Orient, Ôpia et Blanc), la teneur en sulfites libres par rapport à la teneur totale en sulfites est très faible, ce qui peut avoir une incidence négative sur le délai de conservation du vin. 

Quoi qu’il en soit, le vin sans alcool se consomme de préférence jeune, un à trois ans après sa production, et il n’est pas conseillé de conserver les vins sans alcool pour une longue période. En quantités trop élevées, le sulfite influence le goût du vin et peut occasionner des nausées, maux de tête voire des problèmes digestifs ou des réactions allergiques chez des personnes hypersensibles.

Acide sorbique

La teneur en acide sorbique, un antifongique spécifique, est négligeable. Le degré d’acidité volatile et totale de la quasi-totalité des vins testés est courant. 

Le goût difficilement comparable à celui du vrai vin

L’alcool a une incidence sur le goût du vin, lui confère du «corps» et de la structure, masque l’acidité et l’intensité des autres arômes, de sorte que le vin présente un goût équilibré. Il est indéniable que le processus de désalcoolisation dans le cas des vins sans alcool a une incidence sur la qualité, le goût et le parfum du vin originel. Le vin sans alcool a un goût plus léger et sucré, et dans bien des cas, il a une saveur trop artificielle et trop souvent le goût d’une boisson sucrée rallongée. C’était entre autres le cas des blancs Bonne Nouvelle et Night Orient, et des rouges Faber et Oenao.

Grâce aux techniques de plus en plus perfectionnées en matière d’extraction de l’alcool du vin, le goût des vins sans alcool s’est amélioré au cours des dernières années. Pour l’heure, la comparaison avec le vrai vin n’est pas encore à l’ordre du jour. 
Le vin sans alcool manque d’équilibre, de rondeur, de texture, en d’autres termes de tout ce qui fait la structure du vin.

Test gustatif

En dépit du scepticisme de notre panel d’experts, certains vins sans alcool approchaient plus ou moins le niveau du véritable vin. Les trois vins suivants ont su séduire le mieux notre panel d’experts:

Edenvine (blanc)

Edenvine Blanc

 

  • Oeil: “Robe brillante et légère, jaune pâle, larmes moyennes”
  • Nez: “Prononcé et finement floral avec des arômes de fruits exotiques (mangue, ananas)”
  • Bouche: “Légèrement fruitée et équilibrée avec une acidité fraîche; finale assez longue”

    S'accorde avec les fromages bleus, les poissons fumés, le foie gras, les friandises au chocolat, les pâtisseries, les desserts aux fruits.
Edenvine (rouge)

Edenvine rouge

 

  • Oeil: “Robe brillante mi-intense, rouge cerise, larmes moyennes”
  • Nez: “Discret mais élégant avec des arômes de petits fruits rouges et une touche végétale”
  • Bouche: “Agréable et joliment fruitée avec des tanins souples; finale mi-longue”

    S'accorde bien avec  les fromages, les pâtes, les viandes blanches, les plats de poisson, les crudités, les tapas, la paella, la quiche et les barbecues.
Natureo (rouge)

Torres Natureo rouge

 

  • Oeil: “Robe limpide et légère, rouge cerise, fines larmes”
  • Nez: “Discret mais finement fruité avec une touche fumée”
  • Bouche: “Fraîche, fruitée et équilibrée avec des tanins fondus; finale mi-longue”

    S'accorde avec les pâtes, la volaille, les viandes rouges et blanches, les plats de pommes de terre, le waterzoi, la moussaka, les pizzas, la goulash, le carpaccio et la charcuterie.

Encore du pain sur la planche

Les vins sans alcool s'inscrivent parfaitement dans la tendance visant un style de vie sain et équilibré. Mais ces vins permettent-ils d’égaler une véritable expérience en matière de vin? 

La réponse est non. En dépit de l’offre croissante et des efforts visant à améliorer le goût et la qualité des vins sans alcool, notre panel de spécialistes n’est pas encore totalement convaincu. Quelques-uns des vins sans alcool testés sont assurément d’un niveau acceptable et vous pouvez sans crainte en acheter, mais la majeure partie de cette catégorie était loin d’une «expérience en matière de vin». 

Il reste donc encore du pain sur la planche pour porter le goût de ces vins au niveau des vins ordinaires.

 


Imprimer Envoyer par e-mail