News

Quel vin blanc belge pourrait vous charmer?

15 février 2021
Vins blancs Espagne Portugal

Dans l'ombre de notre image de pays de la bière, la viticulture en Belgique a connu une forte croissance au cours des dix dernières années. Grâce à des conditions climatiques plus favorables, à une superficie de vigne croissante avec des cépages plus adaptés et au savoir-faire d'un nombre croissant de viticulteurs, la Belgique se taille lentement mais sûrement une place modeste sur la carte mondiale du vin. Nous avons fait le test !

Le secteur viticole en Belgique a clairement le vent en poupe. Notre pays a beau être jeune sur le plan viticole, il n’en connaît pas moins une progression constante. En l'espace d'une décennie, la superficie des vignobles et la production de vin de notre pays ont connu une forte expansion, atteignant une production record de près de 2 millions de litres en 2018, année record. Les gelées de fin de printemps, les brûlures du soleil et les averses de grêle pendant les mois d'été ont réduit la production à environ 1,5 million de litres en 2019. Les chiffres exacts pour 2020 ne sont pas encore disponibles, bien qu'il semble que le volume diminuera à nouveau légèrement, mais la qualité sera maintenue en raison du printemps chaud et du nombre élevé d'heures d'ensoleillement pendant l'été.

Il s'agit principalement de vins mousseux (46%) et de vins blancs (39%). Le vin rouge (13%) et le vin rosé (2%) prennent une part moins importante. Selon les chiffres du SPF Economie, quelque 154 viticulteurs cultivaient plus de 441 hectares de vignes en Belgique en 2019. En 2020, la superficie des vignes a même augmenté, pour atteindre 615 hectares.

Hormis les viticulteurs professionnels et semi-professionnels, notre pays compte un très grand nombre de viticulteurs amateurs passionnés. Les viticulteurs belges vendent principalement leur vin sur place et vivent de l’œnotourisme. Néanmoins, vous pouvez déjà trouver beaucoup de vins chez le détaillant en vin ou via les boutiques en ligne, mais dans les grandes surfaces et les restaurants aussi, les bouteilles noir-jaune-rouge commencent à pointer le bout du nez.

Pour plus d'informations sur la viticulture en Belgique, veuillez consulter notre dossier sur le vin belge.

Vers le dossier sur les vins belges

 

DOMAINE DE MELLEMONT 2019
Voir nos résultats de test Accès exclusif aux membres Guide des Vins
Prix de référence
8,88 
KLUISBERG 2019
Voir nos résultats de test Accès exclusif aux membres Guide des Vins
Prix de référence
8,90 
CHARDONNAY JEROM WINERY 2018
Voir nos résultats de test Accès exclusif aux membres Guide des Vins
Prix de référence
9,99 

Pour consulter les résultats de test du Comparateur Vin, vous devez être abonné à Test-Achats et à notre Guide des Vins. Pour plus d'infos, appelez notre service abonnement.

02 542 33 00

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

2 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-02-2021

Test des vins : voilà que T.A. se livre aux mêmes pratiques désagréables de tous les autres marchands du net ! Il est pourtant dit dans ses conditions générales que les membres (dont je suis depuis plusieurs années) "ont accès à l'ensemble des services... " Je croyais que c'était clair, mais non ! Pas chez Test -Achats !
Bien sûr, en payant un peu plus, j'aurais accès aux résultats de ce fameux test des vins qui a pourtant été élaboré avec les mêmes finances : celles de T.A. Et bien sûr, je recevrais un bec verseur anti-gouttes ... gratuit !
J'avoue que ces méthodes me déplaisent fortement.

Oui, c'est une raison de plus pour me désabonner.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-03-2021
, a répondu:

Bonjour @Claude Gheys. Excusez la lenteur de notre réponse. Nous regrettons que vous souhaitiez mettre un terme à votre abonnement. L'avez-vous déjà fait? En tout cas nous tenons également à vous dire la chose suivante: 

Le Guide des Vins fait l’objet d’un abonnement séparé entraînant un  supplément de 2,10 euros par mois par rapport aux abonnements de base (essentiellement Test Achats et Test Achats + Budget & Droits). Ce supplément – somme toute modique - se justifie par le coût des analyses et des dégustations de plus de 350 vins chaque année et le service offert aux abonnés au guide des vins (envoi à domicile d’un guide papier de plus de 300 pages chaque année et consultation gratuite et illimitée pendant toute l’année du site internet vins proposant régulièrement des dossiers et dégustations thématiques). ^Kelly

Community

Alimentation et Santé

test

Conversations liées