News

Quel vin blanc belge pourrait vous charmer?

15 février 2021
Vins blancs Espagne Portugal

Dans l'ombre de notre image de pays de la bière, la viticulture en Belgique a connu une forte croissance au cours des dix dernières années. Grâce à des conditions climatiques plus favorables, à une superficie de vigne croissante avec des cépages plus adaptés et au savoir-faire d'un nombre croissant de viticulteurs, la Belgique se taille lentement mais sûrement une place modeste sur la carte mondiale du vin. Nous avons fait le test !

Le secteur viticole en Belgique a clairement le vent en poupe. Notre pays a beau être jeune sur le plan viticole, il n’en connaît pas moins une progression constante. En l'espace d'une décennie, la superficie des vignobles et la production de vin de notre pays ont connu une forte expansion, atteignant une production record de près de 2 millions de litres en 2018, année record. Les gelées de fin de printemps, les brûlures du soleil et les averses de grêle pendant les mois d'été ont réduit la production à environ 1,5 million de litres en 2019. Les chiffres exacts pour 2020 ne sont pas encore disponibles, bien qu'il semble que le volume diminuera à nouveau légèrement, mais la qualité sera maintenue en raison du printemps chaud et du nombre élevé d'heures d'ensoleillement pendant l'été.

Il s'agit principalement de vins mousseux (46%) et de vins blancs (39%). Le vin rouge (13%) et le vin rosé (2%) prennent une part moins importante. Selon les chiffres du SPF Economie, quelque 154 viticulteurs cultivaient plus de 441 hectares de vignes en Belgique en 2019. En 2020, la superficie des vignes a même augmenté, pour atteindre 615 hectares.

Hormis les viticulteurs professionnels et semi-professionnels, notre pays compte un très grand nombre de viticulteurs amateurs passionnés. Les viticulteurs belges vendent principalement leur vin sur place et vivent de l’œnotourisme. Néanmoins, vous pouvez déjà trouver beaucoup de vins chez le détaillant en vin ou via les boutiques en ligne, mais dans les grandes surfaces et les restaurants aussi, les bouteilles noir-jaune-rouge commencent à pointer le bout du nez.

Pour plus d'informations sur la viticulture en Belgique, veuillez consulter notre dossier sur le vin belge.

Vers le dossier sur les vins belges

 

67 Bonne
qualité
Vins
Prix de référence 8,88 
77 Top
qualité
Maître-
Achat
Vins
Prix de référence 8,90 
81 Top
qualité
Meilleur
du test
Maître-
Achat
Vins
Prix de référence 9,99 

Pour consulter les résultats de test du Comparateur Vin, vous devez être abonné à Test-Achats et à notre Guide des Vins. Pour plus d'infos, appelez notre service abonnement.

02 542 33 00