News

Vins sans alcool meilleurs qu’attendus

15 février 2022
deux hommes tenant des verres de vin rouge

Bonne nouvelle pour les adeptes du sans alcool qui n’en aiment pas moins trinquer : tout comme les bières sans alcool, les vins non alcoolisés se bonifient au fil du temps grâce à de nouvelles techniques. Nous nous sommes payés une tournée d’une sélection de vins sans alcool et nous avons eu quelques surprises agréables.

Les personnes décidant de bouder (temporairement) les boissons alcoolisées sont toujours plus nombreuses et l’offre s’adapte rapidement. Grande surface, restaurant ou boutiques en ligne : le choix est plus vaste que jamais. Grâce à de nouvelles techniques de production, votre verre de bulles sans alcool ne ressemble désormais plus nécessairement à une limonade. Après les bières non alcoolisées, c’est au tour des vins sans alcool d’avoir le vent en poupe. Nous les avons mis à l'épreuve. Les notes de goût varient entre 40 et 85 sur 100. Le délicieux vin sans alcool n’est désormais plus une légende !

Vers notre dossier Vins sans alcool

Pour notre test, nous avons acheté 22 vins non alcoolisés, équitablement répartis entre blancs et rouges, dont trois exemplaires biologiques. Ces vins sont originaires de différents pays vinicoles de l’Ancien et du Nouveau Monde, dont l’Australie, le Chili, l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Afrique du Sud et la Belgique. Tous ces vins sont vendus en grande surface entre 3,19 et 6,79 €.

Un vin sans alcool est dans la plupart des cas fabriqué à partir de variétés de raisins traditionnelles, comme c’est le cas dans notre test avec, principalement, du chardonnay pour les blancs et du cabernet sauvignon et du merlot pour les rouges. Seuls deux vins mentionnent le millésime. 

Le vin sans alcool n’existe pas

Officiellement, c’est-à-dire selon la réglementation européenne, le vin sans alcool ne peut pas être appelé vin. C’est pourquoi la plupart des étiquettes de vins sans alcool mentionnent « boisson sans alcool ». 

Il se pourrait que cela change fin 2023, en raison d’un règlement de base européen qui introduira les termes « désalcoolisé » et « partiellement désalcoolisé ». En attendant, le vin reste une boisson à base de raisins fermentés avec un pourcentage d’alcool d’au moins 8,5 % et pouvant atteindre jusqu’à 15 %, excepté en cas d’Appellation d’Origine Protégée (où le minimum est de 4,5 %).

Afin de nous faciliter la tâche, nous avons utilisé les mêmes paramètres que pour nos tests de vin normaux.

75 Top
qualité
Maître-
Achat
Vins sans alcool
Prix de référence 3,19 
62 Qualité
moyenne
Vins sans alcool
Prix de référence 3,19 
62 Qualité
moyenne
Vins sans alcool
Prix de référence 3,99 

Pour consulter les résultats de test du Comparateur Vin, vous devez être abonné à Test-Achats et à notre Guide des Vins. Pour plus d'infos, appelez notre service abonnement.

02 542 33 00

 
Exclusivité membres

Accédez à ce contenu

Découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Test Achats !