Dossier

Qu’est-ce que le bonus-malus dans une assurance auto ?

09 août 2018
Bonus-malus dans une assurance auto

09 août 2018

Le bonus-malus est un système qui récompense (bonus) les bons conducteurs et pénalise (malus) les mauvais conducteurs. Plus vous avez eu d’accidents, plus votre bonus-malus est élevé et plus la prime de votre assurance auto grimpe.

Trouvez une bonne assurance

Comment fonctionne le système de bonus-malus ?

Tous les assureurs basent leur système de bonus-malus sur ces 3 principes :

  1. Si vous avez un accident en tort, votre bonus-malus augmente pour cette année-là (généralement de 5 points).
  2. Si vous n’avez pas provoqué d’accident, votre bonus-malus baisse (généralement de 1 point).
  3. La prime de votre assurance responsabilité civile auto dépend de votre bonus-malus.

Le système de bonus-malus est-il identique pour tous les assureurs ?

  • C’était le cas jusqu’en 2004. Tout conducteur débutant avait le même bonus-malus et le système de pénalisation ou de récompense était lui aussi identique. 
  • Depuis le 1er janvier 2004, le système a été officiellement supprimé, mais chaque assureur a son propre système de bonus-malus qui repose sur votre expérience de conduite et votre attestation de sinistralité. Le nombre de sinistres que vous avez eus au cours des 5 dernières années est consigné dans cette attestation. Vous pouvez la demander à votre assureur ou via www.carattest.be.

Comment le bonus-malus influence-t-il votre prime ?

Votre prime évolue avec le bonus-malus. En cas de sinistre, votre bonus-malus augmente et vous payez donc votre assurance auto plus cher l’année suivante. Vous pouvez éviter cela chez certains assureurs en utilisant un joker ou un bonus. Il arrive aussi qu’un bonus-malus puisse descendre sous 0. 

Que dit l’étude de Test Achats à propos de l’évolution de votre prime ?

Comme le système de bonus-malus n’est plus transparent, il est très difficile de comparer des assurances auto. Afin de vous aider, Test Achats a analysé début 2018 l’évolution de la prime lors d’un changement d’assureur pour certains profils :

  • Pour une personne de 45 ans qui roule sans sinistre depuis 20 ans, dans la plupart des contrats, la prime ne baissera plus lors d’un changement d’assureur. Logique, car la prime est déjà au niveau le plus bas.
  • Pour une personne de 29 ans qui n’a son permis que depuis quelques années ou une personne de 35 ans qui a eu un accident 3 ans plus tôt, la prime baisse généralement en cas de changement d’assureur.

Nous avons également examiné ce qui se passe en cas de sinistre après avoir changé d’assureur. Dans le pire des cas, il est possible que l’année qui suit l’accident, vous payiez jusqu’à près de 85 % de plus que l’année précédente. Il n’est donc pas toujours intéressant de changer d’assureur.

Comment trouver une bonne assurance auto ?

Sur base de notre étude de début 2018, nous avons attribué un score de qualité à toutes les assurances auto. Nous avons aussi analysé l’évolution de votre prime en cas de changement d’assureur et la façon dont votre prime évolue en cas de sinistre après avoir changé d’assureur. Autant d’informations intéressantes que vous pouvez consulter quand vous demandez des offres d’assurance auto via le comparateur de Test Achats Assurances. En maximum 2 jours ouvrables, vous recevez un e-mail contenant un lien vers vos offres. Vous y découvrirez :

  • quelle serait votre prime pour votre assurance auto
  • votre avantage via Test Achats Assurances
  • le score de qualité global et les scores des critères analysés pour votre assurance auto

Imprimer Envoyer par e-mail