Dossier

Que choisir : une full ou une mini-omnium ?

15 mai 2018
Omnium

15 mai 2018

Une assurance omnium couvre les dommages à votre propre voiture. Sachez que vous avez le choix entre la full omnium plus chère et la mini-omnium moins chère. Découvrez les principales différences.

Comparez les assurances omnium

L’assurance omnium est une assurance en plus de l’assurance responsabilité civile auto obligatoire. L’omnium n’est pas obligatoire, mais elle est judicieuse. Elle couvre les dommages à votre voiture, que vous soyez en tort ou pas. Sachez que vous avez le choix entre une grande et une petite omnium.

Full omnium (grande omnium)

  • L’idée de base d’une full omnium est que vous soyez indemnisé pour tout dommage à votre voiture, peu importe que vous soyez ou non en tort.
  • Les dégâts matériels, la perte totale, le vol et les dommages dus au vandalisme, aux forces de la nature (tempête, grêle, inondation...), les bris de vitres et l’incendie sont couverts. 
  • Avec une omnium, vous êtes indemnisé plus rapidement en cas de discussions sur la responsabilité de l’accident ou en cas de sinistre à l’étranger.
  • Une omnium est intéressante si vous avez contracté un prêt pour votre voiture. Vous êtes alors sûr que vous ne devrez pas continuer à rembourser une voiture que vous n’avez plus.

Mini-omnium (petite omnium)

  • La mini-omnium offre une couverture beaucoup plus limitée. Vous n’êtes pas indemnisé en cas d’accident en tort, si la partie adverse est inconnue, en cas de vandalisme ou de contestation de la responsabilité.
  • Vous ne payez en moyenne qu’un tiers du prix d’une full omnium (assurance responsabilité civile auto non comprise).
  • Certains assureurs offrent une mini-omnium étendue. Cette solution intermédiaire couvre également la perte totale, même si vous êtes responsable. Les dégâts matériels plus limités restent à votre charge.

Choisissez intelligemment et comparez

Vous avez décidé si vous prenez une grande ou petite omnium ? En plus du prix, tenez également compte des petits caractères du contrat. La qualité de la couverture et l’ampleur de l’indemnisation peuvent varier fortement. Vous ne savez pas comment être sûr de choisir un bon contrat ? Test Achats a fait un contrôle de qualité pour vous. Comparez les assurances omnium et découvrez le score des différents assureurs.


Imprimer Envoyer par e-mail