Dossier

À quoi faire attention quand vous choisissez une assurance auto ?

12 juillet 2018
Points d’attention pour l’assurance auto

12 juillet 2018

Une assurance auto n’est pas l’autre. Cela vaut aussi bien pour l’assurance responsabilité civile auto obligatoire que pour l’assurance omnium. Nous récapitulons pour vous les principaux points d’attention.

5 points d’attention pour l’assurance RC auto

Besoin d’une assurance responsabilité civile (RC) auto ? Sachez que, pour cette assurance légalement obligatoire, les assureurs sont liés à un contrat-type imposé par la loi. Les différences entre les contrats ne sont donc pas énormes. Il est toutefois préférable de faire attention à ces 5 points lorsque vous comparez.

Trouvez votre assurance auto

1. Pouvez-vous faire appel à une assistance dépannage ?

La plupart des assureurs proposent une assistance dépannage quand votre voiture est immobilisée après un accident en Belgique (et même parfois 30 km au-delà de la frontière). Si vous cherchez une assurance auto, vérifiez quand même ce point.

2. Avez-vous droit à une voiture de remplacement ?

Dans la plupart des contrats, vous pouvez bénéficier d’une voiture de remplacement si votre voiture ne sait plus rouler après un accident en Belgique (souvent aussi un peu après la frontière). La durée peut varier et vous devez parfois choisir un réparateur agréé pour y avoir droit. Lisez bien ce que stipule votre contrat.

3. Qu’en est-il de la franchise ?

Il n’y a généralement pas de franchise dans le cadre de l’assurance RC auto obligatoire. Cependant, il y en a parfois une pour les jeunes conducteurs ou les personnes qui ont eu beaucoup d’accidents par le passé. N’oubliez pas de vérifier.

4. Comment évolue la prime ?

Les assureurs réduisent la prime à l’échéance si vous n’avez pas eu d’accident en tort au cours de l’année écoulée, et l’augmentent si vous en avez eu. Avant 2004, il existait un système uniforme (le bonus-malus). Comme ce système n’est plus obligatoire, les assureurs utilisent chacun leur propre mécanisme. Cela signifie que vous pouvez difficilement comparer les systèmes et donc les assurances. Sauf avec le comparateur de Test Achats Assurances ! Nous avons analysé les petites lettres des contrats et vous montrons l’évolution de la prime avec et sans sinistre. 

5. Comment vous aide-t-on en cas de sinistre ?

Votre contrat est bien sûr important, mais la façon dont votre sinistre est traité l’est tout autant. Posez-vous quelques questions à ce sujet :

  • Est-il facile de déclarer le sinistre ?
  • En combien de temps votre dossier est-il réglé ?
  • Êtes-vous informé correctement du déroulement de votre dossier ?
  • L’indemnité est-elle payée rapidement ?

En cas de réel problème, ce service fait une grande différence. Pour le mesurer, nous menons chaque année une enquête de satisfaction auprès de nos abonnés qui ont eu un accident avec leur voiture au cours des 5 dernières années. Envie d’en savoir plus ? Demandez une offre via Test Achats Assurances. Quand vous recevrez vos offres, vous verrez, en plus de votre prime et de votre prix avantageux, le score de satisfaction client de chaque assurance auto.


Imprimer Envoyer par e-mail