News

L’assurance conducteur, très utile!

28 octobre 2020

Saviez-vous que si vous occasionnez un accident alors que vous conduisez, vos propres dommages corporels ne seront pas indemnisés par votre RC auto ni par votre éventuelle omnium ? Il est dès lors intéressant de souscrire une assurance conducteur, qui couvre ces dommages.  

Beaucoup l’ignorent mais, si vous êtes responsable d’un accident de voiture ou qu’il n’y a pas d’autre véhicule impliqué (vous dérapez sur une plaque de verglas et allez emboutir un mur, p. ex.), votre assurance RC auto indemnise uniquement les dommages subis par les autres personnes: vos passagers, les occupants des autres véhicules, les piétons... Donc pas les dommages corporels que vous, conducteur, subissez. Les dégâts à votre véhicule, eux, sont couverts par votre omnium éventuelle.

Or, vos dommages corporels peuvent se chiffrer à des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros. Imaginez par exemple que vous deveniez paraplégique, qu’il faille réaménager votre logement, vous fournir une assistance 24h sur 24...

L’assurance conducteur a précisément pour objet de couvrir les dommages corporels du conducteur responsable ou seul impliqué dans l’accident. Elle est le plus souvent proposée en option de la RC auto obligatoire. La prime annuelle varie de quelques dizaines d’euros à un peu plus de 100 €, du moins pour un trentenaire qui a quelques années de conduite à son actif. La prime peut être différente pour d’autres profils de conducteurs, même si la segmentation est bien moins forte que pour la RC.

De grandes différences de qualité 

Ne souscrivez toutefois pas aveuglément à l’option assurance conducteur proposée par votre assureur RC auto. Notre comparaison d’une trentaine de polices d’assurance conducteur – à trouver dans le magazine Budget & Droits de novembre - montre en effet de grandes différences de qualité selon les contrats. Certains n’indemnisent par exemple pas la perte de revenus temporaires que le conducteur subirait suite à son accident, ou refusent toute intervention si le conducteur ne portait pas sa ceinture de sécurité, ou en cas de vitesse excessive, ou avec des pneus usés etc. 

Pas de Maître-Achat universel

Nous ne désignons pas de Maître-Achat parmi les polices d’assurance conducteur analysées puisque, pour tous les contrats à souscrire en option de la RC auto, il faut prendre en compte non seulement la qualité de l’assurance conducteur mais aussi le coût total du pack RC/assurance conducteur. 

Vous poser la question de l’assurance conducteur est une bonne occasion de vous demander si votre contrat RC auto est (encore) celui qui est le plus intéressant pour vous. Notre comparateur assurances auto vous y aidera.

Vers notre comparateur RC auto et omnium