News

Ma maison est-elle assurée contre les dégâts dus à la tempête?

Oui, si vous disposez d’une assurance habitation.

21 octobre 2020
maison assuree tempete

 

L’assurance habitation – "assurance incendie" dans le langage courant - couvre en principe les dégâts de la tempête. Les tuiles de votre toit se sont envolées lors d’un violent orage? Ou vos panneaux photovoltaïques sont endommagés? Ou encore, un arbre est tombé sur votre maison? Dans ces cas, l’assurance interviendra sans doute.

Les dégâts de la tempête sont l’une des couvertures légalement obligatoires de l’assurance habitation. Mais il faut généralement que le vent ait atteint une vitesse d’au moins 80 km/h ou qu’il y eu d’autres dommages dans le voisinage.

La reconnaissance officielle comme calamité naturelle n’a aucune incidence pour l’assureur.

Vous n’êtes pas propriétaire, mais simple locataire de l’habitation ? Dans ce cas, il faut voir si vous avez aussi assuré votre mobilier quand vous avez pris votre assurance habitation.

Si vous n’avez pas d’assurance habitation, vous pourrez éventuellement vous adresser à la Région. Mais seulement si, au moment de la catastrophe vous aviez droit au revenu d’intégration ou à une allocation similaire et si la tempête a été officiellement reconnue comme calamité naturelle. 

Vous avez des questions ?

Vous pouvez les poser à nos experts du Service Conseil. Vous pouvez les appeler au 02 542 33 33 du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13 à 17h (16h le vendredi). Ou vous pouvez les contacter en ligne.

appelez le 02 542 33 33