Dossier

Quelle est la différence entre l'assistance voyage et l'assurance voyage ?

07 octobre 2019
Quelle est la différence entre l'assistance voyage et l'assurance voyage ?

On parle souvent indifféremment d’assistance voyage et d’assurance voyage. Pourtant, les deux termes ne signifient pas exactement la même chose. L’assurance voyage est beaucoup plus étendue que l’assistance voyage. Vos préférences sont déterminantes pour savoir quelle assurance vous convient le mieux. Découvrez la différence entre l'assistance voyage et l'assurance voyage.

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

Une assurance voyage est un terme qui comprend différents types d’assurances pour un voyage :

  • assurance assistance voyage : la solution si vous avez besoin d’aide médicale ou en cas de problèmes avec votre voiture en voyage.
  • assurance annulation : cette assurance intervient si vous devez annuler votre voyage pour maladie, divorce, dégâts à votre habitation, etc. L’assureur rembourse alors les frais de votre voyage.
  • assurance bagages : vous êtes indemnisé si vos bagages sont volés ou endommagés.

Qu’est-ce qu’une assistance voyage ?

Une assistance voyage offre une assistance en cas de problème de santé, de panne de voiture ou d’accident en voyage. Sachez qu’une assistance voyage n’est pas l’autre :

  • Vous avez des assurances assistance voyage temporaires et annuelles. Si vous partez en voyage plusieurs fois par an, une formule annuelle est toujours plus intéressante.
  • L’assistance aux personnes est toujours comprise dans une assurance assistance voyage. Si vous le souhaitez, vous pouvez étendre l’assurance avec l’assistance voiture. Le dépannage et le rapatriement sont alors aussi couverts. Cette assistance au véhicule n’est pas prévue d’office dans toutes les formules d’assistance voyage.
  • La couverture et les conditions peuvent varier largement. Le remboursement des frais médicaux ou des frais de remorquage peut par exemple être différent. Il arrive aussi que les conditions du rapatriement soient très strictes.
  • Les exclusions varient également d’une assistance voyage à l’autre. La plupart des formules sont valables si vous avez besoin d’aide en cas d’accident de ski. Europ Assistance propose même une formule spéciale pour les sports d’hiver. En revanche, beaucoup d’assureurs excluent les sports dangereux comme le parapente ou le parachutisme.
  • Certaines formules comprennent aussi des extras comme la protection juridique si vos intérêts doivent être défendus. 

Bon à savoir : pour l’aide au véhicule, l’assurance ne paiera jamais les réparations à proprement parler. L’assureur indemnisera uniquement les frais de remorquage de votre voiture vers le garage ou les frais de rapatriement de votre véhicule. Les frais de réparation sont toujours à votre charge.

Quelle est la meilleure formule pour votre voyage ?

Vos préférences sont déterminantes pour savoir si une assistance voyage ou une assurance voyage plus large vous convient le mieux. Si vous voulez être protégé dans un maximum de situations, il vaut mieux prendre une assurance voyage. Vous paierez bien sûr plus cher que pour une simple assistance.

Bon à savoir : avant de faire votre choix, vérifiez de quelles couvertures vous bénéficiez déjà. Vous avez peut-être déjà une assistance au véhicule dans votre assurance auto ou via le contrat de leasing de voiture. Histoire d’éviter d’être doublement assuré... 

Comment trouver une bonne assurance voyage ou assistance voyage ?

Fiez-vous au comparateur de Test Achats Assurances. Sur base de vos choix, vous voyez directement les prix, les avantages et les inconvénients de chaque assistance voyage ou assurance voyage. 

Trouvez votre assurance voyage ou assistance voyage