Dossier

5 conseils pour la check-list de vos vacances en voiture

11 juillet 2019
Check-list vacances en voiture

11 juillet 2019

Vous partez bientôt en vacances en voiture ? Soyez bien préparé avec les 5 conseils de notre check-list vacances en voiture.

Trouvez votre assistance voyage

1. Contrôlez vos assurances

  • En cas d’accident de voiture en Europe, vous pouvez, tout comme en Belgique, faire intervenir votre assurance responsabilité civile auto. Vérifiez sur votre carte verte si vous êtes également assuré dans les pays que vous traversez et dans votre pays de destination.
  • Pour les dégâts à votre propre véhicule ou si votre voiture est volée, vous avez besoin d’une mini-omnium ou d’une full omnium.
  • Si votre voiture est immobilisée en Belgique, vous pouvez généralement compter sur votre assurance auto pour le dépannage. À l’étranger, vous avez besoin d’une assurance assistance voyage. Grâce à cette assurance, votre voiture sera remorquée vers un garage si elle ne peut pas être réparée sur place.
  • Vous avez besoin d’une voiture de remplacement parce que votre voiture est en réparation ? Vous ne la recevrez généralement que si vous avez souscrit une assurance assistance voyage. Les conditions et le nombre de jours diffèrent d’un contrat à l’autre.

2. Vérifiez si vous avez besoin d’une écovignette ou d’une vignette environnementale

Tout comme la Belgique, beaucoup de pays européens ont des zones de basses émissions (LEZ) destinées à améliorer la qualité de l’air. Si vous passez par ces pays ou que vous vous y rendez, vous devez également, en tant que touriste, respecter les règles des zones LEZ. Dans les grandes villes françaises, vous avez par exemple besoin d’une vignette Crit’Air. Pour les villes allemandes, la vignette environnementale Umweltplakette est nécessaire. 

3. Veillez à ce que votre voiture soit prête à partir

  • Déposez votre voiture au garage pour un entretien.
  • Vérifiez les feux avant et arrière, le niveau d’huile, le système de refroidissement, les freins et les essuie-glaces.
  • Contrôlez la profondeur des sculptures ainsi que la pression de vos pneus. Mieux vaut le faire une fois la voiture chargée.

4. Vérifiez si l’équipement de votre voiture est en ordre

En Belgique, vous devez obligatoirement avoir une trousse de secours, un extincteur, un triangle et un gilet fluo à bord. D’autres obligations s’ajoutent parfois dans d’autres pays :

  • France : vous devez également avoir un éthylotest dans l’habitacle.
  • Espagne et Italie : vous devez prévoir un gilet fluo pour chaque passager du véhicule.

5. Veillez à ce que vos documents de bord soient en ordre

Pour être légalement en ordre, les papiers suivants doivent se trouver dans votre voiture :

  • carte verte : il s’agit de la preuve d’assurance reçue de votre assureur.
  • certificat d'immatriculation : ce document prouve que votre voiture est inscrite à la DIV (Division pour l’Immatriculation des Véhicules).
  • certificat de visite du contrôle technique : si votre voiture a plus de 4 ans, vous devez passer au contrôle technique. Vous recevez alors un certificat de visite.
  • certificat de conformite : c’est la carte d’identité de votre voiture, que vous recevez à l’achat du véhicule.

Besoin d’aide pour trouver une bonne assurance assistance voyage ?

Fiez-vous au comparateur d’assurances assistance voyage de Test Achats Assurances. Choisissez votre assistance voyage : pour qui, où et avec/sans assistance pour votre voiture. Vous recevrez immédiatement les prix ainsi que les avantages et inconvénients de chaque assurance assistance voyage.

Trouvez votre assistance voyage