Dossier

5 mythes sur l’assistance voyage

30 septembre 2019
Les 5 mythes de l'assistance voyage

Une assistance voyage est horriblement chère et en plus, vous en avez déjà une via votre mutuelle. Ce sont là quelques mythes sur l’assistance voyage. Nous récapitulons les principaux pour vous.

Mythe 1 : l’assistance voyage est très chère

En fonction de la formule, vous payez quelques dizaines à quelques centaines d’euros. C’est donc très raisonnable par rapport à un budget de voyage moyen. Surtout en sachant que vous risquez beaucoup plus d’avoir besoin de votre assistance voyage que de votre assurance habitation ou auto par exemple.

Mythe 2 : j’ai déjà une assistance voyage via ma mutuelle

Ce n’est vrai que dans une certaine mesure. Bien souvent, votre mutuelle n’indemnise qu’une partie des frais ou applique une franchise. De plus, l’assistance de votre mutuelle n’est valable que pour les destinations européennes. Pour les USA, l’Australie, l’Afrique ou l’Asie, par exemple, vous avez besoin d’une assurance assistance voyage distincte avec assistance aux personnes.

Mythe 3 : l’assistance voyage est comprise dans le pack d’avantages de ma carte de crédit

L’assistance voyage est rarement comprise dans le pack d’assurances d’une carte de crédit. Et si c’est quand même le cas, la couverture se limite au rapatriement suite à un accident ou une maladie. Les frais médicaux sont également couverts en cas d’hospitalisation, mais les montants assurés sont souvent très limités. En revanche, une panne de voiture ne sera jamais couverte.

Mythe 4 : j’ai déjà une assistance dépannage en voyage via mon assurance auto classique

Certains assureurs offrent en effet une assistance en cas d’accident en Belgique (parfois jusqu’à un nombre limité de kilomètres au-delà de la frontière). Mais vous ne pourrez jamais compter sur leur aide en cas de panne à l’étranger. Si votre voiture tombe par exemple en panne en Italie, vous avez besoin d’une assistance voyage comprenant également l’assistance voiture.

Mythe 5 : mes enfants ne sont pas assurés via mon assistance voyage s’ils partent seuls en voyage

Si vos enfants vivent encore chez vous, ils sont en principe également assurés via votre assistance voyage. La plupart des assurances assistance voyage prévoient en effet une couverture, que vos enfants partent seuls ou non en voyage. S’ils prennent vraiment leur indépendance et vont habiter seuls, ils ont alors besoin d’une assistance voyage distincte.

Trouvez une bonne assistance voyage