Dossier

Assurance auto avec le meilleur rapport qualité/prix

03 juin 2019
Assurance auto avec le meilleur rapport qualité/prix

03 juin 2019

Une assurance auto n’est pas l’autre. Mieux vaut donc ne pas vous focaliser aveuglément sur le prix. La qualité et le service que vous recevez sont également importants. Découvrez les 9 questions pour trouver l’assurance auto avec le meilleur rapport qualité/prix pour votre situation personnelle.

Trouvez l'assurance auto avec le meilleur rapport qualité/prix

1. Combien coûte une assurance auto ?

Ce que vous payez pour votre assurance auto dépend de nombreux éléments : l’historique de vos accidents, votre âge, la valeur de votre voiture, etc. Découvrez les 10 conseils pour une assurance auto pas chère.

2. Recevez-vous une voiture de remplacement ?

La plupart des assureurs vous offrent une voiture de remplacement quand votre voiture doit être réparée. Mais il y a quand-même de nombreuses différences. Demandez bien pendant combien de temps vous avez droit à une voiture de remplacement et quelles sont les conditions. Dans beaucoup de compagnies, vous devez faire réparer la voiture par un réparateur agréé.

3. Devez-vous payer pour faire remorquer votre véhicule ?

Si votre voiture doit être remorquée à la suite d’un accident, cela peut vous coûter cher. Est-ce compris dans votre assurance ? Y a-t-il des conditions ? Mieux vaut le savoir afin de comparer ce qui est comparable.

4. Votre prime augmente-t-elle suite à un accident ?

Chez la plupart des assureurs, votre assurance auto est plus chère après un accident en tort. Chez certains, il est parfois possible d’éviter cette augmentation de la prime. 

5. Qu’en est-il de la franchise ?

Avec une assurance omnium, vous devez généralement tenir compte d’une franchise. Sachez qu’il existe différents types de franchise et qu’une franchise plus élevée signifie souvent une prime moins élevée, et inversement.

6. Que se passe-t-il si votre voiture est déclarée perte totale ?

Si votre voiture ne peut plus être réparée, elle est déclarée perte totale. Il est important que vous sachiez à quelle indemnité vous attendre. Cela varie d’une assurance auto à l’autre, car les assureurs utilisent des systèmes et des pourcentages d’amortissement différents. Demandez aussi pendant combien de temps votre voiture conserve sa valeur maximale et vous êtes indemnisé à 100 %.

7. BOB doit-il payer ?

Les assurances auto diffèrent aussi en termes de couverture BOB. Que se passe-t-il si vous provoquez un accident avec la voiture d’un ami ou, inversement, si un ami a un accident avec votre voiture ? Certaines assurances auto indemnisent les dégâts au véhicule, tandis que pour d’autres, vous avez besoin d’une assurance supplémentaire.

8. Quelles sont les exigences pour être indemnisé après un vol ?

Si vous avez une assurance omnium, le vol est également couvert. Les assureurs peuvent toutefois imposer des conditions avant d’accepter de vous indemniser. Sachez qu’elles peuvent être très différentes d’un assureur à l’autre.

9. Qu’en est-il du service ?

En cas de sinistre, le service de votre agent ou courtier d’assurance peut faire la différence. Il peut par exemple vous aider à constituer votre dossier et veiller à ce que vous soyez plus vite indemnisé. C’est également un point important à prendre en compte quand vous comparez des assurances auto.

Comparez intelligemment

Vous l’aurez compris : le prix ne veut pas dire grand-chose quand vous comparez des assurances auto. La qualité de l’assurance auto est tout aussi importante. En cas de sinistre, la différence peut se chiffrer en milliers d’euros. Il n’est malheureusement pas facile pour un consommateur de trouver, sur base de tous ces critères, l’assurance auto avec le meilleur rapport qualité/prix.

Faites-vous aider par Test Achats

Nous analysons chaque année les contrats des principaux assureurs sur le marché belge. Nous épluchons à cet effet les petits caractères et donnons à chaque contrat un score sur différents critères :

  • voiture de remplacement après un accident en Belgique
  • remorquage après un accident
  • vol
  • franchise
  • dégâts au véhicule causés par un Bob
  • évolution de la prime
  • pourcentage de dépréciation
  • etc.

Pour accéder à ces précieuses informations, vous pouvez utiliser les outils en ligne de Test Achats Assurances :

  • Comparateur : faites une demande de prix et recevez vos propositions de prix personnelles. Vous pouvez également souscrire si vous le souhaitez.
  • Simulateur : découvrez des estimations de prix d’assurances auto adaptées à votre profil. 

Dans les deux cas, vous pouvez également comparer la qualité des assurances auto.