Dossier

Assurance pour voiture d’occasion

23 octobre 2018
Assurance pour voiture d’occasion

23 octobre 2018

Vous avez acheté une voiture d’occasion mais ne savez pas ce qu’il en est de l’assurance auto ? Nous répondons aux principales questions.

Pouvez-vous rentrer chez vous avec votre voiture d’occasion sans assurance ?

Non, vous ne pouvez jamais circuler sur la voie publique sans être assuré. Même pour 100 mètres, vous avez besoin d’une assurance auto. 

  • Vous possédiez déjà un véhicule que vous avez vendu avant d’acheter votre voiture d’occasion ? Dans ce cas, l’assurance auto de votre voiture précédente vous couvre encore pendant 16 jours à dater de la vente de la voiture, pourvu d’utiliser votre ancienne plaque d’immatriculation. Pensez quand même à contacter rapidement votre assureur ou votre courtier pour mettre votre nouvelle assurance auto en ordre. 
  • Vous n’aviez pas encore de voiture ? Vous devez alors prendre une nouvelle assurance auto avant d’emprunter la voie publique.

Bon à savoir : il est même interdit de stationner sur la voie publique sans plaque d’immatriculation ou assurance auto en règle.

Quelle assurance auto pour votre voiture d’occasion ?

  • L’assurance responsabilité civile auto est légalement obligatoire en Belgique. Elle indemnise les dommages corporels et matériels de la partie adverse si vous provoquez un accident.
  • La mini-omnium est idéale si votre voiture d’occasion n’a que quelques années. Vous payez en moyenne un tiers du prix d’une full omnium, mais êtes toujours assuré contre l’incendie, le vol, le bris de vitres, les forces de la nature et le choc avec un animal.
  • La full omnium est plus chère que la mini-omnium. En plus des dommages assurés par la mini-omnium, votre assurance couvre alors aussi vos propres dégâts matériels en cas d’accident en tort ainsi que le vandalisme. Sachez que certains assureurs proposent des assurances full omnium spéciales pour les voitures d’occasion.

À la recherche d’une bonne assurance pour votre voiture d’occasion ?

Trouvez une assurance auto avantageuse

Si vous avez acheté une voiture d’occasion bon marché, vous préférez bien sûr aussi limiter les frais d’assurance auto. Pour cela, comparez les assurances via le comparateur de Test Achats Assurances. Vous recevez les prix de nos partenaires, avec :

  • la prime et la réduction dont vous bénéficiez via Test Achats Assurances, même si vous n’êtes pas abonnée de Test Achats
  • le score de qualité sur 100 : score basé sur des critères techniques et la satisfaction client après un sinistre
  • les points forts et les points faibles de chaque assurance auto

Votre décision est prise ? Vous pouvez souscrire sans attendre. Notre partenaire vous contactera pour tout régler avec vous.