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Check-list assurance auto : votre nouvelle voiture bien assurée

11 mars 2021
Check-list assurance auto

Vous avez acheté une nouvelle voiture et vous ne savez pas quoi faire pour l’assurance ? Utilisez cette check-list assurance auto pour ne rien oublier !

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1. Veillez à être toujours assuré

L’assurance auto est obligatoire dès que votre voiture se trouve sur la voie publique. Donc également pour un court trajet entre le garage et chez vous ou si votre voiture est garée devant chez vous. Sinon vous risquez une amende, voire un retrait de permis ou même une peine de prison.

2. Réfléchissez bien à l’assurance auto que vous voulez

Avec une assurance responsabilité civile (RC) auto, vous respectez vos obligations légales. Cette assurance indemnise les dommages de la partie adverse si vous êtes impliqué dans un accident.

Comme une RC n’indemnise pas les dégâts à votre propre véhicule si vous êtes en tort, il est préférable de prendre aussi une full omnium pour une voiture neuve ou récente. Surtout si vous avez contracté un prêt. Vous risquez sinon, en cas d’accident en tort, de payer des frais de réparation en plus des remboursements. Et si votre voiture est volée ou déclarée perte totale pendant la durée de votre prêt et que vous n’avez pas de full omnium, vous devrez continuer à payer une voiture que vous n’avez plus.

Votre voiture a quelques années et vous avez remboursé votre prêt ? Vous pouvez éventuellement passer à une mini-omnium. Vous serez alors toujours indemnisé pour des dommages suite à l’incendie, au bris de vitres, aux forces de la nature, au choc avec un animal ou au vol. En cas d’accident en tort, sans partie adverse ou en cas de vandalisme, votre assurance mini-omnium n’intervient pas.

3. Transmettez des informations complètes et correctes à votre assureur

Dans le cas contraire, vous risquez de devoir payer les frais de votre poche. Vous n’êtes par exemple pas le seul conducteur ? Informez-en votre assureur. La définition de conducteur régulier plutôt qu’occasionnel diffère d’un assureur à l’autre. Chez certains assureurs, le conducteur occasionnel ne peut pas utiliser la voiture plus de 3 fois par mois. Informez également votre compagnie si vous apprenez à conduire à votre fils ou votre fille avec votre nouvelle voiture. Dans ce cas là aussi, les conséquences peuvent être lourdes en cas d’accident.  

4. Décidez de la franchise

La franchise est la partie des dommages non indemnisée par l’assureur. Il n’y a généralement pas de franchise pour l’assurance RC auto classique.

La franchise s’applique surtout pour la full omnium si votre voiture est endommagées de votre faute lors d’un accident. En fonction de l’assureur et de l’assurance que vous choisissez, il s’agit de :

  • un montant fixe (par exemple 500 €)
  • un pourcentage de la valeur assurée (par exemple 2,5 %)
  • une franchise anglaise (avec une franchise par exemple fixée à 500 €, vous ne recevez rien si les dégâts s’élèvent à 450 €, mais vous êtes totalement indemnisé si les dégâts s’élèvent à 1 000 €)

Bon à savoir : plus la franchise est basse, plus l’assurance omnium est chère. Attention : cela vaut uniquement si vous comparez des produits proposés par un seul assureur. Il est effectivement tout à fait possible qu’un contrat avec une franchise de 250 € de l’assureur A soit moins cher qu’un contrat avec une franchise de 500 € de l’assureur B. À vous de peser le pour et le contre.  

5. Comparez les assurances auto

Une assurance auto n’est pas l’autre. Sachez qu’il est préférable de ne pas vous focaliser exclusivement sur une prime bon marché. Cela peut sembler intéressant, mais en cas de sinistre, il peut y avoir de très grandes différences.

Pour l’assurance responsabilité civile auto classique, les différences restent limitées. Il existe en effet une couverture minimale – de haute qualité – que r les assureurs doivent respecter. La différence réside surtout dans les couvertures additionnelles dont vous bénéficiez et la manière dont votre prime évolue dans le temps.

Dans le cas de mini- ou full-omnium, les différences peuvent être importantes. Vérifiez bien ce qu’il en est entre autres sur les points suivants :

  • Pour quelle valeur votre voiture est-elle assurée ? S’agit-il de la valeur catalogue ou de la valeur de la facture ? La valeur catalogue est généralement plus élevée que la valeur de la facture, car des réductions sont souvent accordées. En cas de perte totale, avec une indemnité sur base de la valeur de la facture, vous ne pourriez pas forcément acheter la même voiture parce qu’elle serait devenue plus chère et que vous ne profiteriez peut-être pas des mêmes réductions que quand vous aviez acheté la voiture assurée.
  • À partir de quand y a-t-il une dépréciation ou une diminution de valeur ? Chez certains assureurs, cette valeur baisse dès le premier mois, dans d’autres cas après seulement 2 ou 3 ans. Plus votre voiture conserve longtemps toute sa valeur, plus c’est intéressant.

6. Réfléchissez à l’une ou l’autre option éventuelle

Une option est une assurance complémentaire en plus de votre assurance auto classique. Vous avez le choix entre différentes possibilités :

  • Assurance conducteur : l’assurance auto classique ne couvre jamais les frais médicaux du conducteur suite à un accident en tort, mais une assurance conducteur les couvre. Bon à savoir : l’assurance conducteur est comprise avec certaines assurances RC. Sachez également que les assurances conducteur indemnitaires sont généralement de meilleure qualité.
  • Assurance protection juridique : en cas, par exemple, de désaccord quant à la responsabilité d’un accident ou à l’étendue des dégâts, vous pouvez obtenir une assistance juridique grâce à cette option.
  • Assistance aux personnes (pas uniquement limitée aux voyages en voiture) : cette option prévoit entre autres la couverture des frais médicaux et le rapatriement en cas d’accident ou de maladie.
  • Assistance au véhicule : vous pouvez faire jouer cette option si votre voiture doit être remorquée vers un garage en cas d’accident ou de panne. Il arrive aussi que votre marque automobile offre automatiquement une assistance. Dans ce cas, des conditions s’appliquent peut-être pour avoir droit à l’assistance. Les entretiens doivent par exemple être faits chez un concessionnaire de la marque. 

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