Voici comment bien remplir le constat d’accident

Il est très important de remplir correctement le formulaire de constat d'accident lorsque vous avez un accident de circulation ou votre voiture est endommagé. Le constat d’accident est important pour l’assurance. Avec nos conseils et nos points d'attention, vous pouvez être sûr de ne rien oublier.
Qu'est-ce que le constat d'accident?
Un constat d'accident est un formulaire qui décrit les circonstances exactes d'un accident. Aujourd'hui, vous avez le choix entre 2 possibilités, que nous expliquerons plus loin dans ce dossier:
- Vous remplissez le formulaire papier (bleu) de constat européen d’accident. Le recto est composé d'une partie pour vous et d'une partie pour l'autre partie. Vous devez mettre des croix dans la colonne centrale et en bas, il y a une case pour dessiner un croquis de l'accident. Vous pouvez remplir le verso du formulaire chez vous avant de l'envoyer à votre assureur.
- Vous pouvez signaler l'accident par voie numérique en utilisant l'une des applications dédiées à cet effet: Crashform ou Assisto.
Vous trouverez également plus loin la réponse aux questions les plus fréquentes:
- Est-il utile de remplir le constat si on ne compte pas faire intervenir l’assurance?
- Cela a-t-il du sens de remplir un constat si la police vient?
- Et si aucun autre véhicule n’est impliqué?
- Le constat est-il valable à l’étranger?
- Quid en cas de collision en chaine?
- Quid si l’autre conducteur et moi ne sommes pas d’accord ?
Pourquoi est-il important de remplir correctement le formulaire constat d’accident ?
- Votre assureur utilisera le constat pour déterminer quelle partie est responsable de l’accident. Il est mal rempli ou incomplet ? Cela pourrait donner lieu à des litiges.
- Les dommages peuvent être traités plus rapidement avec un constat d’accident. En tant que victime, vous serez aussi plus rapidement indemnisé si tout est immédiatement clair pour les assureurs.
- Vous envisagez un règlement amiable ? Il est malgré tout judicieux de remplir le constat d’accident avec l’autre partie. En cas de problème, vous pourrez encore envoyer ce document par la suite à votre assureur.
Important : le formulaire de constat d’accident peut également être utilisé quand aucune autre partie n’est impliquée.
Préremplissez vos données
Que vous passiez par le formulaire papier ou que vous téléchargiez une des apps dédiées à cet effet, mieux vaut remplir à l’avance les données relatives au preneur d’assurance, au véhicule et à la police d’assurance. Ce sera déjà ça de moins en stress au moment de l’accident. Par contre, ne remplissez évidemment pas à l’avance les données relatives au conducteur, puisque vous ne savez pas qui sera au volant au moment de la collision.