Dossier

Pourquoi prendre une omnium voiture ?

21 septembre 2020
3 exemples qui illustrent pourquoi une omnium voiture est intéressante

Une omnium voiture est une assurance complémentaire que vous pouvez prendre en plus de votre assurance RC auto obligatoire. Nous vous expliquons dans 3 exemples pourquoi une omnium voiture est intéressante.

Vous avez le choix entre 2  types d’omnium. La mini-omnium couvre les dommages à votre voiture dus à l’incendie, au vol, aux bris de vitres, aux catastrophes naturelles et au contact avec un animal. La full omniumcouvre tous les dommages prévus dans la mini-omnium ainsi que les dommages suite à un accident avec un inconnu ou quand vous êtes en tort ou le seul véhicule impliqué. 

Exemple 1 : vous avez acheté une nouvelle voiture

Vous avez dépensé une coquette somme pour une nouvelle voiture ? Dans ce cas, vous préférez ne pas penser à un accident. Encore moins à un accident en tort. On dénombre pourtant plus de 340.618 sinistres par an en Belgique (chiffres Assuralia pour 2018). Heureusement, il y a l’omnium voiture. 

Si vous êtes responsable d’un accident, votre omnium paie les frais de réparation ou une indemnisation sur base de la valeur de remplacement (en cas de perte totale). Cette valeur de remplacement est la valeur stipulée dans votre contrat d’assurance. Pour les contrats partant de la valeur agréée, la formule que nous recommandons vivement, l’indemnité que vous recevez en cas de vol ou de perte totale est convenue à l’avance. Tenez toutefois compte du fait que la plupart des assureurs appliquent une franchise.

Bon à savoir : une omnium est pratique même quand vous n’êtes pas en tort. Vous êtes alors remboursé immédiatement tandis que cela peut durer plus longtemps avec uniquement l’assurance responsabilité civile auto obligatoire (par exemple en cas de contestation).

Exemple 2 : vous avez contracté un prêt pour votre voiture

Cela peut valoir la peine de prendre une omnium voiture aussi longtemps que vous remboursez votre prêt. En cas de sinistre, vous risquez sinon de devoir payer des frais de réparation en plus de vos remboursements mensuels. Et si votre voiture est volée ou déclarée perte totale pendant la durée de votre prêt, vous devez rembourser un emprunt pour une voiture que vous n’avez plus. Grâce à votre omnium voiture, vous ne restez pas les mains vides dans de tels cas. 

Exemple 3 : votre voiture a quelques années

Vous avez bien sûr autant de risque d’accident en tort avec une voiture un peu plus ancienne qu’avec une voiture neuve. Savoir que vos frais de réparation sont indemnisés est un réel soulagement.

Astuce : pour déterminer combien de temps garder votre assurance full omnium, vous devez tenir compte entre autres de la dégressivité appliquée par votre assureur. Si la réduction de valeur est importante, il peut être intéressant de passer à une mini-omnium. Vous êtes alors indemnisé en cas de dommages suite à l’incendie, au vol, aux bris de vitres, aux forces de la nature et au contact avec un animal.

Besoin d’aide pour comparer les assurances omnium voiture ?

Il est important de bien lire les petits caractères du contrat, surtout pour une omnium voiture. Grâce au simulateur de Test Achats Assurances, découvrez le score de chaque omnium en termes de pourcentage de dégressivité ou de définition de perte totale.