Dossier

Full omnium : pendant combien de temps la garder ?

12 juillet 2018
Full omnium

12 juillet 2018

Mieux vaut prendre une full omnium pour une voiture neuve. Mais pendant combien de temps une assurance omnium complète reste-t-elle intéressante ? Nous vous donnons quelques clés pour faire le point.

Trouvez votre assurance omnium 

5 questions qui déterminent la durée de votre full omnium

Il n’existe pas de formule mathématique pour calculer combien de temps une full omnium reste intéressante. C’est dommage, car une full omnium coûte cher et, au bout de quelques années, vous êtes moins bien indemnisé si votre voiture est déclarée perte totale. Heureusement, certains éléments peuvent vous aider à faire le point.

1. Avez-vous un prêt pour votre voiture ?

Si vous avez un financement auto, mieux vaut garder votre full omnium jusqu’à ce que votre prêt soit remboursé. Sinon, en cas de sinistre, vous risquez de devoir supporter personnellement les frais de réparation en plus de votre remboursement. Et si votre véhicule est volé ou déclaré perte totale pendant la durée de votre financement, vous devrez rembourser un prêt pour une voiture que vous n’avez plus.

2. Pendant combien de temps votre indemnité est-elle maximale ?

Pendant une période limitée, vous récupérez 100 % de la valeur catalogue ou du prix facturé en cas de vol ou de perte totale. Cette période varie d’une full omnium à l’autre, mais tenez compte de 12 à 48 mois. Une fois ce délai passé, l’intérêt de l’omnium diminue progressivement, même si elle reste judicieuse pour vos frais de réparation.

3. Qu’en est-il de l’amortissement ?

L’amortissement est le montant que votre assureur déduira si vous n’êtes plus remboursé à 100 %. Le moment où l’amortissement commence à être appliqué est fixé au début du contrat. Actuellement, il est de 2 ou 3 ans chez bon nombre d’assureurs. Ces détails figurent dans votre contrat d’assurance. Le meilleur amortissement est un pourcentage qui baisse lentement au fil des ans. Dans ce cas, la full omnium reste plus longtemps intéressante.

4. Pendant combien de temps souhaitez-vous que vos frais de réparation soient indemnisés ?

S’il n’est pas question de perte totale, votre omnium couvre les frais de réparation quel que soit l’âge de votre voiture. Un avantage non négligeable de la full omnium, surtout au vu du prix de réparations de carrosserie, qui peut vite grimper jusqu’à 2 000 €. C’est un malentendu fréquent que de croire qu’une mini-omnium est mieux adaptée à une voiture qui a un an de plus. Vos dégâts matériels ne seront plus indemnisés en cas d’accident en tort, et ce risque ne diminue pas avec l’âge de votre voiture.

5. Tenez-vous à votre tranquillité d’esprit ?

Après environ 5 ans, vous devez décider si vous voulez continuer à payer une prime omnium en échange d’une totale tranquillité d’esprit. Avec un peu de chance, vous passerez l’année sans encombres et économiserez une coquette somme. Si, après avoir arrêté l’omnium, votre voiture est endommagée suite à un accident, vous pourrez encore espérer qu’une autre partie doive mettre la main au portefeuille plutôt que vous...