Dossier

Prime auto : que devez-vous savoir ?

30 septembre 2019
5 questions sur votre prime auto

30 septembre 2019

Votre prime auto est un coût fixe quand vous avez une voiture. Vous êtes légalement obligé de souscrire une assurance auto dès que vous circulez sur la voie publique. Vous avez d’autres questions sur votre prime auto ? Nous répondons aux 5 principales.

1. Comment votre prime auto est-elle calculée ?

Votre prime auto de l’assurance responsabilité civile est déterminée par l’assureur sur base du risque d’accident. Plus ce risque est important, plus vous payez cher. C’est par exemple le cas dans les situations suivantes :

  • Vous êtes un jeune conducteur.
  • Vous vivez dans une grande ville.
  • Vous n’avez que peu d’expérience de conduite.
  • Vous avez une voiture de sport puissante.
  • Vous avez été impliqué dans différents accidents.
  • Vous utilisez votre voiture dans le cadre de votre travail.

Apprenez-en plus sur les 10 facteurs qui déterminent le prix de votre assurance auto.

2. Quand devez-vous payer votre prime auto ?

Vous payez en principe votre prime auto à l’échéance annuelle, donc chaque année au même moment. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi payer votre prime mensuellement ou trimestriellement. Vous payez alors souvent davantage pour votre assurance auto.

3. À combien s’élève la prime auto moyenne ?

La prime auto moyenne était de 318 euros en 2017 selon Assuralia (l’union professionnelle des entreprises d’assurances). Il s’agit du montant pour l’assurance responsabilité civile auto obligatoire, sans assurances supplémentaires comme l’omnium ou le vol. Contrairement à d’autres assurances, la prime de base a très peu augmenté en 10 ans.

4. Votre assureur peut-il modifier votre prime auto ?

  • Votre assureur adapte votre prime auto quand vous êtes impliqué dans un accident dont vous êtes responsable. Votre bonus-malus et votre prime auto augmenteront alors à la prochaine échéance. Lors d’une augmentation, vous êtes obligé de rester encore au moins 3 mois chez votre assureur, sauf s’il est d’accord pour mettre fin au contrat plus tôt. 
  • Votre assureur peut également augmenter unilatéralement votre prime auto. En principe, vous pouvez alors résilier votre contrat plus tôt que le délai de préavis normal de 3 mois + 1 jour avant l’échéance annuelle.

5. Comment vous faire une idée de votre prime auto ?

Chez Test Achats Assurances, vous pouvez obtenir un prix indicatif pour votre assurance auto sur base de quelques questions simples.

Faites une simulation de votre prime auto

Vous préférez recevoir un prix précis sur base de votre situation personnelle ? Faites une demande de prix et recevez une proposition de prix dans les 2 jours ouvrables.

User name

Participer à la conversation

Participez à cette discussion en postant votre commentaire ou question dans le groupe Assurances de la  communauté Argent & assurances.

2 Commentaires

User name
Ubamoir
29/07/2019

Bonjour,
La bonne question à vous poser, est-ce que le représentant des AP est un courtier indépendant (travaillant pour d'autres compagnies) ou un agent exclusif appointé par la compagnie ? Le jour où vous aurez des problèmes avec la compagnie, vous verrez la différence et comprendrez la signification "d'indépendance" ! Personnellement ayant travaillé dans une compagnie, je conseille toujours de passer via un véritable courtier indépendant !

User name Moderator
Pol | Modérateur
31/07/2019

Bonjour,

Après consultation de nos spécialistes voici leur réponse : "Sur base des éléments communiqués, les AP semblent proposer  la formules la plus intéressante. Nous ajoutons également que sur base de nos études, la proposition omnium des AP tant sur la couverture de base que sur bon nombre de critère se révèle être l’une des meilleures propositions du marché devant l’ensemble des proposition Omnium des AG. Il en est de même quant à l’appréciation des clients quant au service proposé". ^Pol